]]>

18 janvier 2008

Jean-Marie Cavada, futur président de France Télévisions ?

Partager
Information invérifiable. Deux sources pourtant. Une personne travaille sur une chaîne de télévision du service public, mon premier informateur, qui m'écrit au détour d'un mail : "il circule dans les couloirs de la maison que Cavada remplacerait de Carolis". Bref échange de mails pour en savoir plus, aucune preuve. Dommage.

Deuxième informateur, anciennement au MoDem, ayant suivi Jean-Marie Cavada et ses acolytes (Claire Gibault, Janelly Fourtou, Mario Stasi et Christian Saint-Etienne) dans l'aventure Avenir Démocrate. Un coup de téléphone dans la matinée à cette personne, plus que simple militante, qui me confirme que ce deal aurait été envisagé. Rien de très sérieux donc. Mais une hypothèse plus qu'envisageable.

En parler ou pas ? Si Jean-Marie Cavada a bel et bien négocié son ralliement à l'UMP, il serait nécessaire d'en informer les électeurs du 12ème arrondissement de Paris. Si je me trompe, mes propos ne s'éloignent guère de nombre de commentateurs de la vie politique. Combien de journalistes politiques se sont laissés aller à dire que Jean-Marie Cavada serait "ministériable", qu'il appartiendrait à la prochaine fournée de ministres lors du prochain remaniement.

Nicolas Sarkozy joue à la pratique de la terre brûlée : récupérer des petis soldats des camps adverses pour mieux affaiblir et détruire ses opposants. Tactique ayant immobilisé le PS pendant plus de 6 mois, parti socialiste qui commence seulement à s'en remettre. Tactique ayant écrémé les rangs de l'ex-UDF de François Bayrou. Mais Nicolas Sarkozy ne veut pas s'arrêter là : il lui faut continuer ce dévergondage pour toujours et encore attirer les médias sur ces transfuges, et donc immobiliser l'opposition.

Mais alors que tout le monde s'attendrait à voir Jean-Marie Cavada prendre les rênes d'un ministère (le plus évoqué est la Culture en remplacement de Christine Albanel), Nicolas Sarkozy prendrait tout le monde de court en le faisant nommer à la Présidence de France Télévisions. Jean-Marie Cavada président de France Télévisions, une hypothèse très vraisemblable (il a été président de la Cinquième, de RFO et de Radio France), un bon petit soldat aux bottes du Président de la République. Une nouvelle voix de la sarkozie pour toujours et encore mieux maîtriser l'information. Cette nomination pourrait arriver en plein débat sur la suppression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions, cela distrairait encore l'attention des français sur les véritables sujets les préoccupant.

Libellés : , , ,

14 Commentaires:

Blogger Hervé Torchet dit ...

Ca a commencé par un ministère, maintenant c'est la présidence de France Télévisions et quand il aura été battu dans le XIIe, ce sera dame pipi à l'Opéra.

18 janvier, 2008 18:10  
Anonymous dubuc dit ...

Cavada: encore un petit marquis qui vire laquais pour quelques privilèges! Je sens que je vais adorer le bouquin de Patrick Rambaud!!!

18 janvier, 2008 18:49  
Blogger Lancelot dit ...

Attention, peut-être mes infos doivent encore être vérifiées. Mais sur le fond, je suis d'accord avec tous les deux ...

18 janvier, 2008 19:04  
Blogger Nicolas dit ...

Au fait, il siège toujours au Parlement européen? Je me suis laissé dire qu'il n'y était pas du tout assidu, c'est vrai?

18 janvier, 2008 19:20  
Blogger Le Tribun dit ...

Mouais... pourquoi pas c'est du domain du possible. Mais des rumeurs, il est facile d'en monter tout les jours?

Est-il si difficile de croire que Cavada, comme les députés Nouveau Centre, ne voulait pas suivre la tactique de Bayrou qui est de miser sur l'échec de Sarko et que le PS s'auto-détruise.
L'échec de Sarko est possible. Mais doit-on s'en réjouir. Bayrou avait dressé un bilan alarmiste. Pour lui il y avait urgence lors de la campagne présidentielle. Maintenant, il a le temps de se mettre de coté et d'attendre... à vomir!

18 janvier, 2008 19:31  
Anonymous OG dit ...

Nous avons connu le même cas de figure lors des dernières législatives avec Santini : on l'annonçait ministre s'il était élu. On a eu beau prévenir les électeurs, ça n'a rien servi.

Au fond, on a beau se plaindre du système interne de notre mouvement, cela ne fera pas changer d'un iota l'espirt buté d'un électeur.

D'ailleurs, je propose qu'on présente lors de prochaines élections des fausses listes UMP avec pour candidats ou têtes de liste des bouteilles, des pots de lait, des animaux, des ustensiles, etc. qui auront tous l'étiquette UMP et la mention agique "Avec le soutien de Nicolas Sarkozy".

Vous verrez, ils seront élus automatiquement.

18 janvier, 2008 19:37  
Anonymous Zone Franche dit ...

Cavada avait déjà été candidat contre Elkabach, qui avait finalement été choisi par le CSA...

N'est ce pas le CSA qui nomme le Président de France Télévision , et non le Président de la République ?

19 janvier, 2008 13:24  
Anonymous Philippe dit ...

Et le CSA ne subit aucune pression, c'est bien connu !

19 janvier, 2008 16:10  
Anonymous democrate dit ...

Sauf modification de la loi, Cavada ne peut devenir président de France Télévision, ce dernier ayant atteint la limite d'âge fixée à 65 ans pour présider une entreprise publique.

19 janvier, 2008 19:16  
Anonymous abadinte dit ...

Cavada peut être nommé au CSA à la place de Baudis le chiraquien.

19 janvier, 2008 19:52  
Blogger Lancelot dit ...

Quand les règles ne vous conviennent pas, changez-les !
En l'occurrence est en préparation une réforme des modalités de désignation du pdt de FT ...

19 janvier, 2008 20:42  
Anonymous jean baptiste dit ...

cavada un peu félon,non?

19 janvier, 2008 23:02  
Anonymous Anonyme dit ...

Et qq JM Cavada a fait au Parlement europeen?? Surtout un lobby pour l'adoption internationale.
http://wp.udf.org:8001/?p=875

Pour l'instant qu'en anglias:
http://abandon-adoption.hautetfort.com/archive/2007/12/27/the-international-adoptions-lobby-an-insider-s-perspective.html

20 janvier, 2008 19:47  
Anonymous Anonyme dit ...

Le fait que Ruquier l'invite en pleine campagne électorale pour le XII ème, sans contre partie pour son adversaire est peut être un signe ?
Le club des lècheurs,vous connaissez ?

31 janvier, 2008 09:26  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home