]]>

17 janvier 2008

Pierre Lambert est mort, Carlos aussi

Partager
Carlos vient de mourir d'un cancer. Vous voulez mon avis ? Je m'en fous. Toutes mes condoléances à la famille. Point. Un chanteur. Un fils de, surtout, avant tout. Un comique qui ne m'a jamais fait rire. Ce sera tout. Déjà oublié, on le ressort dans les médias avant de l'enterrer. Pathétique. Je m'attends aux soirées spéciales sur les chaînes de télévision. Aux hommages. Société stupide de la consommation appelée culturelle. Des personnages médiatiques qu'on prend, qu'on jette, qu'on voue aux gémonies une fois partis, pour mieux ravaler sur leurs tombes ces crachats tant émis quand vivants.

Hier, Pierre Lambert est mort. Vous voulez mon avis ? Tout le monde s'en fout. Moi pas. Pierre Boussel de son vrai nom, a été candidat aux élections présidentielles en 1988. Il a été un résistant durant la guerre 39-45, personne ne semble s'en rappeler. Un homme politique de l'ombre. Mais un homme politique de première classe. Un militant qui n'a jamais trahi ses convictions. Qui a donné son nom à un courant bien connu au sein du Parti Socialiste, les lambertistes. Pierre Lambert, un mystère fait homme. Celui dont les convictions ne sont pas miennes. Un pur-jus du trotskisme internationaliste. Un homme discret mais maîtrisant à merveille les rouages du milieu politique.

Pierre Lambert, l'un des fondateurs de l'OCI, mouvement ô combien important, quand on sait que ce parti a compté parmi ses membres exfiltrés Lionel Jospin. L'entrisme, le mot qualifiant le mieux les pratiques politiques inculquées par Pierre Lambert. L'entrisme, encore pratiqué aujourd'hui par le Parti des Travailleurs, successeur de l'OCI. Et Pierre Lambert, sa mort passe inaperçue. Un seul article digne de ce nom, dans Libération. Les blogueurs ? Connaissent pas, aucune culture politique. Les médias ? Lambert, ça ne fait pas vendre. Les politiques ? Surtout du passé faisons table rase.


Aujourd'hui, rendons hommage à Pierre Lambert. Amen.

Libellés : ,

22 Commentaires:

Anonymous Jujupiter dit ...

Alors attends, Pierre Lambert avait ete candidat aux presidentielles en 1988... Il avait fait combien? 5%? Nan... 2%? Non plus... 1%? Meme pas. 0,38%. Aujourd'hui, savoir qui est Pierre Lambert est vachement important pour ma culture politique. Bah oui, le Parti des Travailleurs existe toujours et a ecope d'un score comparable lors des dernieres presidentielles!

Mais t'as raison, ces blogueurs, c'est vraiment tous que des sales cons de consommateurs, ils connaissent meme pas Pierre Lambert!

Je comprends que c'est rageant de voir que certaines personnes ont une plus grosse couverture mediatique que d'autres alors qu'elles ne le meritent pas, moi-meme, ca me tue de voir les tonnes de papier gaspille sur les embrouilles de Britney et que certaines personnes puissent vouloir etre Paris Hilton, mais ca ne te permet pas d'etre aussi meprisant.

17 janvier, 2008 15:01  
Blogger Lancelot dit ...

En quoi suis-je méprisant ?

17 janvier, 2008 15:04  
Blogger Q dit ...

On s'en fout que tu t'en foutes...

17 janvier, 2008 15:43  
Blogger Lancelot dit ...

Et réciproquement, cher Q.

17 janvier, 2008 15:44  
Anonymous blop dit ...

Bon ben je ne suis pas d'accord avec les deux commentaires precedents.
Beau billet, merci.

(Cela dit, ca fait un moment que je me demande ce que tu fais au modem, mais bon.)

17 janvier, 2008 16:04  
Anonymous Jujupiter dit ...

Tu es meprisant quand tu parles de la culture politique des blogueurs en disant qu'ils n'en ont aucune.

17 janvier, 2008 16:04  
Blogger Lancelot dit ...

Merci blop, je me sens moins seul :)

Jujupiter, je caricature, toujours ...

17 janvier, 2008 16:09  
Anonymous vert chez moi dit ...

moi je connais Lambert (même Christophe...) mais je n'en parlerai pas parce que je ne saurai qu'en dire

Carlos, quand j'y pense, je pense à Dorothée, et Dorothée c'est quand même une époque...


au fait faudra penser à changer mon adresse parmi tes liens ;)

17 janvier, 2008 16:12  
Blogger FalconHill dit ...

Le coté méprisant du début du billet me gène. C'était inutile, me semble t'il. Deux morts, pas la peine d'opposer l'une à l'autre. Deux morts, c'est tout.

Rien à dire sur Pierre Lambert, ce n'était pas du tout (mais alors pas du tout) ma tendance politique, parce que je n'apprécie pas plus que ça les extrémismes de droite ou de gauche.
Mais du respect, pour ceux qui l'ont soutenu, et pour ceux qui ont de la peine comme toi. Comme j'en ai pour ceux qui sont tristes de la mort de Carlos.

Bonne fin de journée

17 janvier, 2008 16:13  
Blogger Lancelot dit ...

@ vert chez moi >> je l'attendais celle-la, et aussi Lambert Wilson ...
je vais songer au lien :)


@ falconhill >> voila que maintenant c'est le début qui est méprisant. qu'ai-je encore écrit ? Que je m'en foutais ? C'est vrai. Je ne devrais pas l'écrire ? Peut-être. Le reste, tout le monde se gausse de ces chanteurs un peu ringard, et tout le monde les glorifie une fois mort, je trouve ça lamentable.

17 janvier, 2008 16:17  
Anonymous le chafouin dit ...

C'est vrai que moi aussi je me fous de carlos, et que je trouve excessifs les concerts de louange qui saluent les "artistes" qui partent.
Je regrette aussi que personne ne parle de Lambert. Qu'il ait été résistant, je m'en moque un peu (ben oui, car les cocos de l'époque avaient d'abord fait alliance au départ avec les nazis, ne l'oublions pas). Je n'aime pas cet homme, mais je trouve que Lancelot a raison de souligner que la culture se perd...

Ceci dit, Lancelot, je trouve grave aussi que personne ne parle de cette histoire de statue de lénine à montpellier. ça aussi on s'en fout??

17 janvier, 2008 16:45  
Blogger FalconHill dit ...

Luc, si cela te vexe, on peut aussi ne plus commenter, ne plus rien dire. J'ai trouvé le début de ton mail inutile et méprisant. Excuse moi de t'avoir donné ce modeste avis, de quelqu'un qui s'interresse à ce qui s'écrit sur ce blog.

Désolé : je ne recommettrai pas l'erreur. Et la prochaine, tu auras des louanges de ma part.

Bonne soirée et à bientot

17 janvier, 2008 17:11  
Blogger Lancelot dit ...

Falconhill >> ça ne me vexe pas du tout, vraiment ! seulement je ne pense pas avoir été méprisant, donc j'essaye juste de me justifier. Loin de moi la volonté de refuser les critiques, bien au contraire !



Chafouin >> Frêche ne souhaite qu'une chose : ne pas être oublié. Je pense que c'est lui rendre service que de parler de son histoire de statue. Donc je n'en parle pas :-)

17 janvier, 2008 17:14  
Anonymous le chafouin dit ...

@lancelot
je comprends ton raisonnement mais aurais-tu fais de même s'il avait parlé d'une statue d'hitler? mm.
sarkozy aussi aime faire parler de lui et tu ne t'en passes pas! ;)

17 janvier, 2008 17:18  
Blogger nea dit ...

je m'en tape le coquillard que carlos soit mort...encore si ça avait été le terroriste...

17 janvier, 2008 20:21  
Blogger Nicolas dit ...

A blop qui se demande "
(Cela dit, ca fait un moment que je me demande ce que tu fais au modem, mais bon.)"

Ben il applique les théories de Lambert, de l'entrisme :-)))

Bon, je sors...

17 janvier, 2008 21:37  
Blogger Mourad dit ...

Bravo pour ce billet en hommage à celui dans les convictions sont miennes.
c'est vrai ,tu fais quoi au modem?

17 janvier, 2008 21:44  
Anonymous jean baptiste dit ...

libération a menti il est très facile de venir le mercredi voir gluckstein (très bon tribun )faire son speech au local du pt et ce sans montrer patte blanche

18 janvier, 2008 02:06  
Anonymous Bab dit ...

De toutes façons, LIbération ment en permanence à propos de ce courant: Christophe Forcari, l'auteur de l'article, et pas mal de ses amis, sont d'anciens trotskytes devenus haineux de leurs engagements passés (comme les historiens Furet et Marseille avec le PC); et le mieux c'est que les modérateurs de Libé ne laissent pas passer des commentaires mettant en doute la véracité de leurs "informations"

18 janvier, 2008 12:53  
Anonymous dubuc dit ...

Géniale cette suite de commentaires!!! On se croirait vraiment chez les Trotsko! Toujours au bord de la scission et de l'exclusion!!!
A Lambert, je préfère Hardy, celui de LO... Beaucoup plus paradoxal...
A part ça, Carlos, le chanteur, pas Illitch Ramirez, était plus marrant que les trotskystes susmentionnés... Avant de voir un trotsko chanter Tirelipompom sur le chihuahua dans une réunion de cellule, il faut se lever tôt!!! lol
(Je sais, ce commentaire n'a pas une grande portée politique...)

18 janvier, 2008 18:58  
Blogger Lancelot dit ...

Antoine, je suis d'accord, Hardy est un mec passionnant dans le genre mystérieux et totalement barré, mais il n'est pas (encore) mort ...

18 janvier, 2008 19:08  
Anonymous Anonyme dit ...

Pierre lambert a donc disparu. Ce n'est pas simplement le trotskysme qui perd l'un de ses principaux dirigeant mais bien l'ensemble du mouvement ouvrier. En effet, pour info, à l'heure ou le stalinisme connaissait ces heures de gloire la préservation d'un mouvement syndical restant fidèle à la charte d'Amiens , la céation de FO mais aussi celle du syndicalisme enseignant avec la motion Bonniselle-Vallière conduisant la fédération enseignante de la CGT a choisir l'autonomie c'est en grande partie à lui qu'on le doit... De même, malgré toutes les calomnies, son orientation pour la défense de la sécurité sociale qui conduisit dans les années 80 à faire reculer le gouvernement sur des mesures de franchises médicales qui sont aujourd'hui d'une drole d'actualité... Alors , félicitation pour ce message sur ce blog. Quant à l'avenir de ce qu'il a creé comme organisation on peut rester dubitatif quand on voit que -sans même faire le bilan sur l'échec du parti des travailleurs- les nouveaux dirigeants font 2O ans après un copier coller pour un nouveau parti avec congrès de fondation en juin... Pourquoi ça marcherait cette fois ci, le mystère reste entier... Dommage qu'à l'heure de l'ultra libéralisme il n'y ait plus d'organisation révolutionnaire dans ce pays.. Et ne me parlez pas de Lo qui considère la question européenne comme anecdotique et la sécurité sociale comme un cadeau de la bourgeoisie, à part Mme de Fontenay qui peut bien les considérer comme des trotskyste . sans parler de leur absence flagrante de combats internationalistes...

24 janvier, 2008 16:51  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home