]]>

29 janvier 2008

Quand la scientologie fait sa pub

Partager
Ce matin dans ma boite-aux-lettres, un trac bien surprenant. La scientologie fait sa pub. Deux tracs.

Le premier (ci-contre) avec en gros "Qu'est-ce que la scientologie ?". Puis une invitation à se rendre sur le site www.scientologieparis.com. Et tout en bas six lignes de blabla : "Marque déposée. Tous droits réservés. Scientologie est une marque déposée et une marque de service, détenues par Religious Technology Center et utilisées avec sa permission. Les services de Scientologie, philosophie religieuse appliquée et les techniques de Dianétique, technologie de guérison spirituelle, sont exclusivement délivrés dans chaque pays par les bénéficiaires d'une licence de l'Eglise de Scientologie, etc etc ..."

Le second trac, beaucoup plus marketing : "Stress ? Réactions irrationnelles ? Peurs inexpliquées ?" Puis : "Découvrez-en la cause dans le livre La Dianétique sur www.non-stress.com".

Qu'en pensez ? Sinon une volonté de la scientologie de toujours et encore recruter des membres ? Et ce quels qu'en soient les moyens ? Quitte à utiliser des outils détournés. Et d'embobiner des personnes parmi les classes populaires (j'habite à la Goutte d'Or).

Par ailleurs, ces démarches sont-elles légales ? Est-il possible de déposer plainte contre l'Eglise de Scientologie, celle-ci étant officiellement reconnue comme une secte ?

Libellés :

3 Commentaires:

Anonymous Eric dit ...

Ce document est étonnant, car en général ils abordent les gens en proposant des tests de personnalité.
Ce qui est certain, c'est que la surveillance à l'égard des "dérives sectaires" ne connaît pas d'excès, depuis 2002.

29 janvier, 2008 12:47  
Anonymous Mec dit ...

Il est tout à fait possible de porter plainte contre les sectes en général, jusqu'à quelle date ? Puisque des tentatives de légalisation pour l'église de scientologie sont dans les tuyaux. L'Espagne vient de rejoindre les USA pour les accepter au même titre qu'un culte traditionnel.

29 janvier, 2008 20:45  
Anonymous Anonyme dit ...

La scientologie a toujours fait ce type de démarche. Il n'y a rien de nouveau à çà et ce n'est pas plus illégal que le bulletin de la paroisse ou la pub pour la bagnole du bonheur. Par ailleurs, en matière de manipulation mentale, le pire n'est peut être pas là où on le croît. Quand le quidam moyen reçoit une moyenne de 400 messages de pub par jour, on se demande à qui profite le crime. En tout cas, il rapporte et c'est tout ce qui compte. Et maintenant, une page de pub...

07 février, 2008 19:38  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home