]]>

10 février 2008

Jérôme Kerviel musulman ? Donc plus coupable ?

Partager
Dans un article paru sur le site du Nouvel Obs, intitulé "Jérôme Kerviel entretenait des relations étroites avec son compère" le journaliste Airy Routier franchit une frontière dangereuse. Airy Routier diffuse des échanges entre Jérôme Kerviel, le trader suspecté d'avoir fait perdre 5 milliards d'euros à la banque Société Générale, et un courtier du nom de Moussa Bakir. Extraits tirés de conversations échangées par l'intermédiaire de la messagerie interne de la base Reuter.

Des conversations du style MSN, où l'on en apprend un peu plus sur la personnalité de Jérôme Kerviel. Des conversations en langage SMS donc insupportables. Deux hommes qui semblent proches et se parlent franchement et vulgairement. On retiendra que Monsieur Bakir traite Jérôme Kerviel de "salope". Passionnant. Que les deux semblent obsédés par l'argent. Etonnant. Qu'ils ont des dîners et des soirées avec des amies. Epatant.

Plus intéressant, Jérôme Kerviel se sait menacé et sur la sellette. Et aussi mégalo : "ca va montrer la puissance kerviel". Et Moussa Bakir comme un homme futé ayant déjà préparé la défense de son "ami" Kerviel : "garcon simple et discret. Paie pas de mine. Qui fait un max de tune. Et pas considéré à sa juste valeur".

Finalement, on s'interroge : pourquoi et qui a diffusé ces conversations ? Forcément des fuites chez les policiers ou les juges, ou autres. Le secret de l'instruction peut toujours attendre. Dommage pour l'état de la justice en France. Mais sur ce point-là, Airy Routier ne fait que son métier, et il a raison, en espérant qu'il ne se fasse pas manipuler.

Plus choquant est la fin de son article : "De leur coté, les enquêteurs cherchent à mieux cerner la nature des relations entre les deux hommes. La présence d’un Coran dans l’appartement de Jérôme Kerviel les intrigue. L’enfant de Pont l’Abbé envisageait-il une conversion ? Les deux hommes ont-ils été manipulés, et par qui ? C’est une piste, parmi d’autres, que suivent les enquêteurs".

Incompréhensible, que vient faire le Coran dans cette histoire ? Quel rapport avec les échanges précédents ? A priori aucun. Sauf que l'interlocuteur de Kiervel se nomme Moussa Bakir. Moussa Bakir donc lien avec le Coran. Avoir un Coran chez soi et un ami nommé Moussa Bakir (dont on ne sait pas si il est musulman au passage), cela induirait donc vouloir se convertir ? Et ô combien même Kerviel serait musulman, que cela changerait-il ? Pour alors parler de manipulation ? Imaginons : l'interlocuteur de Jérôme Kerviel se serait nommé Jean Dupont, et l'on aurait trouvé une Bible au domicile de Kerviel, aurait-on parlé de conversion ? Aurait-on parlé de manipulation ? Aurait-on seulement même évoqué ce fait ?

Les raccourcis sont vraiment dangereux et malsains. Les amalgames choquants et indignes. Ce genre de propos de la part d'un journaliste du Nouvel Obs, Airy Routier, ne me semble pas rigoureux ni pertinents, et même totalement inacceptables.

Libellés :

13 Commentaires:

Blogger Dagrouik dit ...

Moi ce que je retiens c'est que pour son pote, Jérôme Kerviel est une salope. Cela excite ma curiosité :o)

10 février, 2008 20:35  
Blogger Tahar, coeur de lyon dit ...

Tu n'es pas au courant , c'est un coup d'El Quaïda.
La police n'a pas voulu l'ébruité de peu que les clients se cassent de la SG.
En réalité Jérôme s'est converti à l'ISLAM, il y a 6 mois et comme la SG s'est plantée en beauté sur ses placements plus que douteux et qu'elle ne savait pas comment le justifier auprès des actionnaires, elle a profité de la situation pour tout mettre sur le dos de Jérôme alias hakim.
Je rigole 'lol' tout ce que je viens de dire c'est une bonne blague.
Mais et en étant sérieux, c'est vrai qu'il fallait mieux que Jérôme ne se soit pas converti à l'Islam parce que là le dossier passait directement à la brigade anti-terroriste.
Il y a eu des précedents honteux : l'affaire de l'ouvrier mort lors de l'explosion d'AZF à Toulouse qu'on a considéré comme étant peut être l'auteur de l'explosion.
Le bagagiste de Roissy accusé de terrorisme parce qu'on a trouvé des armes à feu dans sa voiture placé par un proche pour lui faire perdre sa place.
Le pire ce fut l'attentat de Londres. Un jeune franco-maghrébin ingénieur de formation se trouvait dans la rame de métro qui a exploser.
La police a fait une descente dans l'appartement de ses parents à Vaulx en Velin d'où il était originaire. Ils ont tout explosé dans l'appartement avant de découvrir qu'il n'était pas coupable.
Et maintenant avec ces délits de faciès des chefs d'entreprises préfèrent ne pas prendre des 'risques' en n'embauchant pas de jeunes catalogués musulmaans par 'précaution'
Tahar, coeur de Lyon
victime indirecte de la première guerre du golfe en tant qu'ingénieur : j'avais été catalogué terroriste potentiel.
aujourd'hui au MoDem, je suis catalogué par un admin d'e-soutiens comme agent de l'extrême gauche

A force , on finit pas s'y habituer, en attendant qu'on me catalogue agent de la démocratie 'lol'

10 février, 2008 21:14  
Anonymous Guillaume dit ...

Cela dit, la journaliste précise qu'il s'agit d'une piste parmi d'autres... même su la formulation est un peu douteuse, ne nous enflammons pas trop vite !

10 février, 2008 21:18  
Blogger Christophe dit ...

Et hop ! T'as fait une erreur Luc ! Relis bien ce que le journaliste a écrit : "De leur coté, les enquêteurs cherchent à mieux cerner la nature des relations entre les deux hommes. La présence d’un Coran dans l’appartement de Jérôme Kerviel les intrigue."

"LES intrigue" désigne les enquêteurs. Le journaliste ne fait donc que relater les inquiétudes des enquêteurs.

Donc à la fin de ta note, ceci est faux : "Ce genre de propos de la part d'un journaliste du Nouvel Obs, Airy Routier, ne me semble pas rigoureux ni pertinents, et même totalement inacceptables.
Mais ce commentaire est tout à fait vrai s'ils désignaient les enquêteurs légèrement paranos.

Ou alors, il possède + d'infos, et c'est pour ça qu'il évoque l'une des pistes de cette affaire...

10 février, 2008 21:38  
Blogger Lancelot dit ...

Guillaume >> sauf que si il y en a d'autres, on en parle pas ? Alors pourquoi ne parler que de cette piste ?


Christophe >> j'ai bien lu, ne t'inquiète pas. Si il possède plus d'infos, pourquoi ne les balance-t-il pas, au point où il en est dans la divulgation de sources confidentielles ? Mais je crains que le journaliste ne se cache derrière "les enquêteurs" pour balancer ce genre d'infos. Et puis, cela ne m'explique toujours pas le rapport entre le reste de l'article et sa conclusion.

10 février, 2008 21:44  
Anonymous Dominique dit ...

Hum... Airy Routier sur deux coups foireux la même semaine (le SMS, puis ce chat), cela commence à faire beaucoup. J'attends le troisième truc tordu, prétendument confidentiel et plus ou moins policier qu'il va nous sortir d'ici peu. Cela sent d'abord la guerre de succession au Nouvel Obs. Et Routier aimerait bien être dans la course quand on enterrera bientôt Perdriel, Daniel et Juillard. Il faut dire que l'équipe des rédacteurs en chef du Nouvel Obs est pire qu'une armée mexicaine et que ses chances sont limitées...

10 février, 2008 23:00  
Anonymous Bob dit ...

> sauf que si il y en a d'autres, on en parle pas ? Alors pourquoi ne parler que de cette piste ?

Mais parce que ça fait vendre ! Voyons qu'est ce qu'il fait plus racoleur : un pauvre type de 30, qui n'ayant qu'un cursus universitaire, fait un complexe d'infériorité par rapport à ses collègues polytechniciens, ou bien un jeune français blanc bien de chez nous, candidat sur une liste UMP, supposément convertit à l'Islam, en relation avec des gens d'origine arabes, laissant planer le spectre du terrorisme islamique et d'Al Qaïda. Oh mon dieu ils réussissent même à convertir les français pure-laine de chez nous et les force à détruire notre économie.
Je suis certain que ça avait une tout autre teneur dans la bouche des inspecteurs. Ça ne me semble pas anormal qu'ils pensent à ce genre de piste, même si c'est très farfelu, c'est leur boulot de vérifier, mais je doute sérieusement que ce soit leur principale option, ni la seule. C'est juste la manière de tourner les choses de ce journaliste, sans mentionner les autres pistes, qui veut nous faire penser ça.

11 février, 2008 01:27  
Anonymous Dominik Vallet dit ...

En effet,le fait qu'il ait des amis peut-être musulmans, qu'il ait un coran à la maison ne change rien au propos. il montre plutôt le degré d'imprégnation de racisme de certaines personnes.
Pour ma part, j'ai un coran à la maison,plusieurs bibles et même un livre des mormons et pourtant je suis un mécréant de la pire espèce.
Comme quoi !

11 février, 2008 10:05  
Anonymous Morena dit ...

Tout à fait d'accord avec dominik vallet. Je trouve la réaction d'Airy Routier assez choquante, surtout, comme tu l'as précisé Luc, pour un journaliste du NouvelObs. Il nous avait déjà déçus avec cette histoire absolument débile et inutile de sms (Airy, le Nouvel Obs, c'est pas Closer ou Public!), et il ne fait qu'en rajouter avec cette histoire.

P.S: Euh, si je peux me permettre (c'est plus fort que moi!!!), tu as fait une faute, sûrement peu importante par rapport au contenu de l'article, mais qui mérite, je le crois (roo, quelle maniaque...) d'être corrigée : "quand bien même" et non pas "combien même"...

;-)

11 février, 2008 13:20  
Anonymous edgar dit ...

Paraîtrait aussi qu'il avait les Mémoires de Jean Monnet chez lui.

Suspect ça...

11 février, 2008 15:58  
Blogger Le Tribun dit ...

Faut arrêter de jouer les candides comme ça...

Qui a diffusé?
Simple, comme toujours les avocats. Ils ne sont nullement soumis au secret de l'instruction.
Il Suffit juste de se demander à qui profite cette diffusion.

Et là ça profite à Kerviel puisque ça tendrait à prouver que la Soc Gen était au courant!

11 février, 2008 21:27  
Anonymous Anonyme dit ...

J'ai entendu sur une radio de chantier (je sais pas laquelle)une justification de l'incarcération de kerviel de peur que celui-çi trouve refuge en Israél !

voyez, il est pas musulman pour tout le monde apparament.

11 février, 2008 23:09  
Anonymous Fares dit ...

Jérôme Kerviel est un dealer de shit indépendantiste breton tendance djihado-castriste révolutionnaire.

Je vous l'avais bien dit :)

12 février, 2008 23:36  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home