]]>

21 février 2008

Speedy Sarkozy se fout(ing) de la politique de l'emploi

Partager
Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy est en déplacement dans le Nord de la France. Sur le site de l'Elysée, le titre de ce déplacement est bien ronflant : "Déplacement du Président de la République sur le thème de l’emploi et de la reconversion des bassins industriels touchés par des restructurations dans le Pas-de-Calais". Sujets ô combien majeurs et importants : l'emploi et l'industrie française. Principales préoccupations des français avec le logement et le pouvoir d'achat.

Mais en lisant le détail de ce déplacement, on constate que le Président de la République se fout totalement de notre gueule. Appréciez donc. A 11h le président se rend sur l'ancien site de Metaleurop à Noyelles-Godault pour une "présentation de l’évolution du site". A 11h15, Nicolas Sarkozy effectue une visite du centre de tri de déchets et y effectue un "échange avec les chauffeurs chargés de la collecte" et aussi une "présentation d’une chaîne de tri manuel des déchets" et également une "rencontre avec des anciens salariés de Metaleurop". Puis à 11h30 se consacre à une "rencontre avec des salariés des entreprises implantées sur le site". Enfin (ouf !) à 11h45 se déroule en présence de Super Sarkozy une "table ronde avec des chefs d’entreprise sur le thème de la revitalisation des anciens bassins industriels".

Quel programme chargé. Tout cela en une heure de temps. Une heure pour traiter des problèmes de l'emploi et de la reconversion des bassins industriel. Une heure pour deux présentation de sites, une visite de centre, un échange avec des chauffeurs, une rencontre avec des chômeurs, une rencontre avec des salariés et une table ronde !

Foutage de gueule vous dis-je. Comment construire un déplacement aussi rapide, avec autant de rendez-vous ? Comment interpréter le peu de temps consacré à chacun des interlocuteurs du Président de la République ? A force de courir, Nicolas Sarkozy oublie de s'arrêter. Fuite vers l'avant nuit à la pédagogie, à la proposition et à la réflexion.

Un déplacement qui n'a qu'un seul objectif : communiquer. Communication au mépris des véritables problèmes des français. Communication au mépris des interlocuteurs du président. Communication, dont les limites et la grossièreté apparaissent de plus en plus au grand jour.

Libellés : , ,

5 Commentaires:

Anonymous Eric dit ...

titre ronflant: il n'allait pas dire: "séance photo avec des prolos pour le 20heures".

21 février, 2008 17:24  
Anonymous le chafouin dit ...

je crois que tu confonds le message et son média...
Tu sais come moi que sarkozy prend plus qu'une heure par semaine pour travailler. Après, prendre une heure pour le montrer aux gens, c'est autre chose.
Essaie de parler le fond, de temps en temps!
Par exemple : plutôt que de lire l'agenda de sarkozy, que penses tu de ce qu'il a dit à Noyelles? Que penses tu de la crise industrielle, et des moyens pour y remédier?

21 février, 2008 18:28  
Blogger Lancelot dit ...

Au chafouin, ai-je écrit que Sarkozy ne travaillait qu'une heure par jour ? Non.

Par ailleurs, j'écris ici ce que je veux, et si j'ai envie de parler de la communication, de la façon d'agir, de la méthode Sarkozy, je le ferai. Je n'empêche pas les autres de parler du fond. Chacun ses affinités quant au choix de ses notes.

Et puis, quand je donne la possibilité aux différents candidats du 18ème arrondissement de faire partager leur programme, je ne te vois rarement commenter ;-)

21 février, 2008 19:52  
Anonymous le chafouin dit ...

Mon cher lancelot
J'ai peut-être été un peu vif
Je ne commente pas le 18e parce que j'habite à Lille... Donc bon.
Tu écris bien sûr ce que tu veux, mais je trouve qu'en l'occurrence, c'est un peu de la critique facile, qu'on pourrait appliquer à n'importe quel politique.
Pour me ratrapper, je t'ai tagué ce matin...

22 février, 2008 10:39  
Blogger Lancelot dit ...

Tu sais, certaines thématiques sont relativement transversales, du moins je le pense ...

22 février, 2008 11:30  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home