]]>

25 mars 2008

Elections européennes 2009 : on fait quoi ?

Partager
Les élections européennes de 2009 auront lieu dans le courant du mois de juin 2009. Les élections européennes de 2009 permettront aux électeurs de l'Union Européenne d'élire leurs représentants au parlement européen.

Ce sont ainsi plus de 350 millions d'électeurs des 27 états-membres qui éliront 751 députés européens.

Choisissons ce moment pour discuter de l'Europe. Quelle Europe voulons-nous ? Comment intéresser les citoyennes et citoyens européens ? Quels débats souhaitons-nous voir émerger ? Autour de quelles problématiques est-il possible de rassembler au-delà des partis politiques ?

Et si les élections européennes de 2009 pouvait être l'occasion d'enfin tous nous rassembler pour que le citoyen s'approprie l'Europe ?

Pour mes camarades du Mouvement Démocrate : quelle stratégie adoptée pour le MoDem lors de ces élections européennes ? Le MoDem doit-il s'allier avec d'autres partis européens ? Lesquels ? Autour de quelle base commune ?

Pour les centristes du Parti Démocrate Européen, pour les socialistes du Parti Socialiste Européen, pour les écologistes des Ecologistes Européens, pour la droite regroupée au sein du Parti Populaire Européen et Démocrates Chrétiens, pouvons-nous trouver un socle commun sur lequel s'appuyer ? Sur des thématiques aussi importantes telles que : la Politique Agricole Commune, de véritables défense et armée européennes, une même voix diplomatique à l'international, un alignement de la fiscalité européenne et des minima sociaux, l'élargissement de l'Union Européenne, etc etc.

A lire : Pour que les Partis Européens fassent liste commune aux Européennes de 2009 sur le blog d'Abadinte.
A (re)lire : une précédente note sur les élections européennes de 2009.
A rejoindre : Groupe Facebook Elections européennes 2009 / European elections 2009.

Libellés : , , , , ,

9 Commentaires:

Blogger dddfault dit ...

wow putain, 7eme invitation à rejoindre le groupe facebook que je reçois :)

25 mars, 2008 14:05  
Blogger laure leforestier dit ...

ces élections européennes c'est le prétexte idéal pour la grande partouze du centre

25 mars, 2008 14:26  
Blogger Werner dit ...

Cela sera l'occasion idéale d'offrir quelques places aux revenants et autres Cavada... Mais le priorité du moment, il me semble, c'est Pau...

25 mars, 2008 15:21  
Anonymous FrédéricLN dit ...

Nos camarades Libdems ont élu, au suffrage universel des adhérents dans chaque circonscription, leurs candidats pour ces Européennes. Ils l'ont fait il y a 5 mois.

Si on s'y mettait ? Ça forcerait tout le monde à bosser sur les propositions. Je propose :

* candidatures avant le 25 avril, accompagnées de profession de foi 1 page et de 50 parrainages du candidat par des adhérents de sa circonscription = mégarégion électorale (à jour, avec leur n° pour faciliter les vérifs) ;

* vote avant le 20 mai (comme ça on est OK pour l'anniversaire du référendum…), sur le principe du vote de préférences = chacun indique ses priorités de la 1ère préférence à la 10ième (si les listes sont de 10 noms dans la circonscription).

25 mars, 2008 17:20  
Anonymous Timothée dit ...

LOL la réaction de Laure, un peu trash, mais pas annodine.
Le Modem n'a aucun intérêt à s'allier avec qui que ce soit lors de ces élections, puisque le type de scrutin pour les européennes lui est taillé sur mesure! c'est ici qu'il doit faire le plein s'il veut servir à qqc et avoir des élus. moi je ne comprends pas les mecs du Modem: dans des élections à scrutin majoritaires, où il faut s'allier pour avoir des élus et servir à qqc, le Modem refuse et se transforme électoralement en parti de contestation (je dis bien "électoralement" et non idéologiquement) façon LCR, et là, alors qu'ils ont un scrutin pour eux, il feraient des alliances, au risque de perdre des sièges? je vous comprend plus les gars, vous le voulez le pouvoir ou pas?
Merci de nous éclairer sur la stratégie du Modem l'ami, on n'y comprend plus rien.

25 mars, 2008 17:37  
Blogger Lancelot dit ...

dddfault >> désolé, FB semble avoir qques soucis aujourd'hui.


Laure >> on en parle mercredi !


Werner >> pas compris, pourquoi Pau ? les municipales, c'est fini !


Frédéric >> je te rejoins totalement dans tes propositions, à nous désormais de l'imposer au siège. pas gagné.


Timothée >> difficile de t'éclairer sur la stratégie du MoDem, je n'en sais pas plus que toi ...

25 mars, 2008 20:23  
Anonymous T. L. dit ...

Le PES travaille déja a un programme transnational:
http://www.manifesto2009.pes.org/fr/

Perso, en plus des objectifs politiques, j'espere que les différents programmes vont demander plus de responsabilité de la part des eurodéputés. En premier lieu, pour faire en sorte que l'on en finisse du scandale sur les fraudes sur les frais qui secoue actuellement le PE. Deuxiemement en faisant en sorte que les eurodéputés respectent leurs mandats: il est scandaleux que les eurodéputés (généralement francais, tous bords) considerent le PE comme une sorte de retraite lorsqu'ils se sont pris des vestes aux legislatives et qu'ils le quittent des qu'ils regagnent un siege. Troisiemement, qu'ils participent au travail du PE: il est injustifiable que qqun comme Vincent Peillon n'ait pris la parole qu'une seule fois en séance pléiniere, n'ait posé aucune question ni a la Commission ni au Conseil et qui n'a jamais déposé de résolution depuis son election au PE en 2004...

25 mars, 2008 22:28  
Anonymous kpm dit ...

timothee il est évident que le modem ne passera pas d alliances. En revanche il serait absurde de partie nationalement. Je pense que luc s'est simplement mal exprime et qu'il voulait parler du programme commun au parti démocrate européen. Dans ce cas la question du qui ne se pose pas.

25 mars, 2008 22:43  
Blogger Subjectif dit ...

C'est dommage qu'à chaque rendez-vous européen, les partis politiques établissent leur manifeste en catimini, sans consultation directe avec le citoyen européen lambda. Et l'on appelle cela démocratie représentative..
http://hristo.blog.lemonde.fr/2009/01/28/europa-entropa-zooropa/

12 février, 2009 17:11  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home