]]>

06 mars 2008

Municipales 75018 Paris, 9ème question : les concurrents

Partager
Voici la neuvième des questions à laquelle ont répondu les candidats aux élections municipales dans le 18ème arrondissement de Paris.

Encore un grand merci à Sauveur Boukris, à Cyril Bozonnet, à David Pierre-Bloch, à Syrine Catahier, à Daniel Vaillant, à Roxane Decorte, à Michel Langlois et à Sylvain Garel.

Quel jugement portez-vous sur les listes concurrentes candidates dans le 18ème arrondissement ?

(Les réponses sont portées dans l'ordre de réception auxquelles elles me sont parvenues, sans aucune modification.)

Sauveur Boukris
tête de liste "Agir pour le 18e" (son blog)
c'est la démocratie! n'oublions pas que les municipales sont les seules elections à la "proportionnelle", cela signifie que, normalement, tous les courants ; meme minoritaires seront représentés!
il est bon que les electeurs aient lue choix entre differentes sensiblités! Cependant, j'aurais aimé que l'on puisse s'entendre. Dans mon esprit, l'unité ne signifie pas uniformité. On peut etre uni avec des differences. il est important que les etats majors des grands partis tiennent compte des réalités et viennent plus souvent sur le terrain !


Cyril Bozonnet
tête de liste du Front National (son blog)
La liste Vaillant comprend un nombre impressionnant de gens qui émargent aux frais du contribuables. A l'inverse de beaucoup de nos concitoyens, qui eux se lèvent tous les jours en se demandant :
1° vais-boucler ma fin de mois ?
2° La boite ou je travaille ne risque-elle pas de fermer ?

Des questions loin du vécu des fonctionnaires et autre chargés de missions qui composent pour une bonne partie la liste socialiste.

La liste Decorte, c'est la réunion des bénéficiaires du Sarkozysme. Des grand-bourgeois parés d'écharpes bobos, pas beaucoup de convictions fortes, juste partisans d'une économie de marché à outrance.

Les Verts ? des idéologues forcenés, bien décidés à piétoniser, à chasser les automobilistes, à faire de Montmartre une réserve à bobos, un décor de cinéma à la "Amélie Poulain"

Les listes Bouckris, Bloch et Langlois ? un léger problème d'égo mal placé, non ?

La liste Pinochet ? Avec un nom pareil, la brave dame n'a pas du rire tous les jour en réunion de cellule troskyste !

La liste du modem ? au vu du programme, quasi similaire à celui du PS, autant voter pour "not'bon maire" immédiatement !



David Pierre-Bloch
tête de liste du Nouveau Centre
La liste que je conduis pour le Nouveau Centre - Alternative Libérale - Société en Mouvement est une vraie liste de candidature pour le 18ème.

Toutes les personnes qui figurent sur ma liste, sans aucune exception, sont des habitants et des habitantes du 18ème arrondissement. Chacun sait que ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres listes.

Ensuite, ma liste est vraiment une possibilité donnée à nos électeurs de choisir de nouvelles têtes.

Qui contestera que l'équipe municipale sortante de gauche a fait son temps ? Qui contestera que la liste menée pour le parti majoritaire de droite n'offre pas
la moindre garantie de sérieux et ne fait pas le poids face au maire sortant ? Qui ne voit pas que le maire sortant n'a quasiment pas besoin de faire campagne tant les choses sont figées alors qu'un grand renouvellement s'impose pour le bien des habitants du 18ème ?

Je suis chaque fois heureux d'entendre les passants lorsque je tracte avec mes candidats sur les marchés et dans les rues de nos quartiers nous dire à tous combien ils apprécient le caractère vraiment collectif de notre liste. Tous les habitants sont représentés et notre liste est incontestablement le reflet de la richesse de notre arrondissement.

Ma liste rassemble des personnes aux compétences variées. De plus, elle ne comporte aucun « professionnel » de la politique, qui en vive et qui s'en nourrisse. Je l'ai écrit sur mes tracts de campagne et redis ici que je reverserai mes indemnités de mandat à des ouvres caritatives.


Syrine Catahier
tête de liste du MoDem (son blog)
Il y a beaucoup de listes dans notre arrondissements ! Est-ce la preuve d'une vitalité démocratique ou l'expression d'un grand besoin de renouveau ?

Les listes de la majorité PS, PC et Verts reposent avant tout sur un satisfecit. "Tout est bien, tout va bien !". Or il y a encore beaucoup de choses à faire pour améliorer la vie quotidienne dans tout le 18e : logement, propreté et déplacements. Le mode de gouvernance de la Mairie doit impérativement changer : pour être plus ouvert, participatif et moderne.

Quant à la liste UMP, leur programme pour le 18e est un patchwork des propositions de tous les autres candidats. Cette démarche de marketing politique n'est pas crédible.


Daniel Vaillant
tête de liste du Parti Socialiste (son site)
Notre campagne c’est concentrée sur l’essentiel : le bilan que nous portons, le projet que nous proposons, l’équipe que nous formons au service des habitants du 18e. Nous avons produit une brochure dense, sérieuse, claire pour informer nos concitoyens et leur faire partager notre projet. Nous distribuons également un journal de campagne, qui résume notre bilan, notre projet, informe sur qui nous sommes et qui nous soutient. Notre site Internet (danielvaillant.net) fournit aussi de nombreuses informations. Enfin, nous avons organisé huit réunions publiques, une par quartier, et de très nombreuses rencontres ou cafés politique pour aller à la rencontre des habitants de l’arrondissement.

Voilà comment nous faisons campagne. Nous ne souhaitons pas entrer dans des polémiques avec les listes concurrentes, ni en faire le commentaire. Chacun a le droit de mener campagne et de soumettre son projet au vote des citoyens. Le notre est clair et précis.

Dès le 9 mars, les citoyens de l’arrondissement auront à choisir leur maire pour Paris et pour le 18e ainsi que leurs équipes. Les citoyens du 18e décideront des politiques qui seront menées dans l’arrondissement.

C’est tout ce qui nous importe parce que nous voulons donner un temps d’avance à Paris et au 18e, cet arrondissement que nous aimons passionnément.


Roxane Decorte
tête de liste UMP (son site)
L’élection municipale, c’est celle d’un maire et d’une équipe. S’agissant de leur maire, les électeurs du 18e arrondissement doivent répondre à une question simple : sont-ils fiers de l’action et de la personnalité de M. Vaillant ? Cumul des mandats, clientélisme, concentration de tous les pouvoirs au niveau local, mépris des droits de l’opposition et des citoyens: le maire sortant est bien le représentant d’une manière de faire la politique archaïque. L’actuel Maire de Paris cautionne ce choix : il demande aux habitants du 18e, de garder six ans de plus Daniel Vaillant, maire depuis 1995 et élu depuis 1977. Où est le temps d’avance pour le 18e ? Je crains que les électeurs de l’arrondissement qui ont le cœur à gauche fassent les frais d’une logique d’appareil. La politique, ce sont avant tout des convictions et des projets. Je n’aime pas dire du mal de mes adversaires, d’autant moins que je suis la première à reconnaître les qualités de ceux dont je ne partage pas les convictions mais qui servent leurs concitoyens. Toutefois, cette fois-ci, je le dis sans détour, je suis scandalisée. Bertrand Delanoë a promis aux parisiens de moraliser la vie publique à Paris : que n’a-t-il commencé à le faire ici, dans l’arrondissement dont il est l’élu ? Est-il acceptable qu’une conseillère de Paris sortante, élue depuis 13 ans, continue d’occuper un logement de la ville ? Est-il normal que les conseils de quartiers soient détournés de leur rôle à des fins politiques ? Et que dire du renouvellement selon M. Vaillant : encore plus de salariés de la politique, de collaborateurs d’élus, de salariés associatifs subventionnés par la mairie ou de permanents du PS ! Bref, un 18e d’apparatchiks. Quant aux Verts, ils ont de fait deux listes : la candidate du Modem, qui est l’une des adjointes de M. Vaillant, est issue de leur rang. Ce changement d’étiquette opportuniste ne trompe personne. Enfin, s’agissant des listes qui se revendiquent du « centre » ou de la « majorité », les électeurs savent bien que les aventures personnelles se réalisent à leurs dépens. Avoir le 18e à cœur, c’est aussi avoir une ambition pour Paris.


Michel Langlois
tête de liste du "18e autrement" (son site)
Notre décision de nous présenter à cette élection s’est faite il y a près d’un an. A cette époque, nous trouvions insatisfaisant le bilan de la municipalité en place et nous regrettions la transparence de l’opposition au sein du conseil d’arrondissement.
Ainsi, que ce soit sur le logement, la circulation ou la propreté, rien ne bougeait véritablement. Le 18e, qui a plus d’habitants que Reims, semblait politiquement somnolent.
Nous n’avons pas les mêmes ambitions pour le 18e que les autres listes (voir www.18autrement.fr pour nos propositions) car nous avons voulu avant tout répondre aux préoccupations locales des habitants du 18e. Pour se faire, nous avons constitué notre liste sur des critères pertinents : aucun « parachuté » n’a été admis dans notre liste (faut-il préciser qu’un des « grands partis » en compte 2 parmi les 3 premiers de sa liste ?). De même, la diversité de nos parcours professionnels et associatifs est bien plus importante que sur d’autres listes.
Nous sommes convaincus que cette élection donnera un rôle significatif à notre liste, car nous défendons les valeurs de la démocratie locale mieux que les partis nationaux.
Pour conclure, nous tenons à préciser que la campagne s’est passée dans des conditions très sereines et nous remercions toutes les autres listes pour ce respect mutuel.



Sylvain Garel
tête de liste des Verts (son site)
Commençons par la pire : la liste du Front National. Nous constatons qu'ils ont désormais peu de moyens et très peu de militants. L'organisation d'extrême droit est au fond du trou. Qu'elle y reste.
Dans le 18e, la Droite est atomisée. On ne compte pas moins de six listes issues de cette famille : l'UMP, le Mouvement Démocrate, le Nouveau Centre Démocrate, le Nouveau Centre (pas démocrate ?), l'alliance du Centre National des Indépendants et de Debout la République et les petits commerçants soit disants apolitiques, mais dont le chef de file est un ancien adjoint au maire du 18e de l'époque Chinaud-Juppé. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits...
Il en est de même à l'extrême gauche. Les trois principales organisations trotskistes françaises présentent chacune une liste tout en ne faisant aucune proposition pour notre arrondissement.
Terminons par la liste du Parti Socialiste qui sans nul doute terminera en tête du premier tour et qui, après fusion avec la liste des Verts, gagnera au second tour (la Gauche et les écologistes remportent toutes les élections dans le 18e depuis 15 ans avec des majorités de plus en plus larges). J'écris liste socialiste car sur 42 candidats, il n'y a que trois communistes, une PRG, une MRC, une écologiste et deux sans partis (par comparaison sur la notre plus de la moitié des candidats ne sont pas encartés dans un parti politique). Nous regrettons que cette liste qui défend un certain nombre de propositions que nous partageons, soit animée par des professionnels de la politique dont plusieurs cumulent des mandat et sont en place depuis fort longtemps.

Libellés : , , , , , , , , , ,

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

j'ai tout lu. tres intéressant. dur de faire le choix. mais bon j'habite pas le 18e donc c bon

06 mars, 2008 15:40  
Anonymous Marie dit ...

Pitoyable et Scandaleux !!!!

mis à part Cyril Bozonnet, candidat FN, AUCUN des autres candidats n'a répondu à la question : "Quel jugement portez-vous sur les listes concurrentes candidates dans le 18ème arrondissement ?"

Sans parler des 3/4 qui en profitent uniquement pour s'auto-louanger ou pour décrire sa liste.

Quant à la bobo vulgaire Roxy, elle ne doit pas souvent sortir de son appart bobo car elle ne sait pas qu'il y a d'autres candidats que Vaillant...déplorable cela montre bien son peu d'intérêt pour le 18e !

, BRAVO M. BOZONNET !, Vous êtes le seul à avoir répondu à la question et à ne pas avoir profité de l'occasion pour vous auto-satisfaire. BON COURAGE !

06 mars, 2008 21:54  
Anonymous Anonyme dit ...

Marie a tt compris de Lancelot.

07 mars, 2008 09:42  
Anonymous jean baptiste dit ...

j'ai voté pour la liste Garel en 2001

Je figure sur la liste de Bozonnet aujourd'hui

Alors Mr Garel acceptez ma main tendue pour une fusion.

08 mars, 2008 21:25  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home