]]>

05 mars 2008

Pascal Rogard et le funambulisme

Partager
L'occasion fait le larron. Je lis le blog de Pascal Rogard à chaque publication de ses notes. Pascal Rogard occupe le poste de directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Son poste lui donne le pouvoir d'un des plus puissants et influents lobbyistes du milieu culturel français. Et particulièrement dans l'audiovisuel. Sur tous les fronts, du rapport Olivennes sur le téléchargement à la suppression de la publicité sur les chaînes publiques de télévision.

Un bon blog, pourtant bien méconnu, à lire pour ceux passionnés des médias. Des notes très bien écrites. Une diplomatie à toute épreuve. Un humour très brittish. Et surtout un regard intéressant et pertinent. J'en profite donc pour vous faire partager la lecture de sa dernière note :

Funambulisme

Le métier de patron de chaîne de télévision est de plus en plus compliqué surtout pour les canaux historiques concurrencés par les jeunes pousses de la TNT et les imaginatifs de l’Internet.


Le patron de chaîne face à une audience qui décroit doit expliquer aux analystes financiers que sa chute est plus faible que celle de son voisin, que face à un émettiement des audiences il va augmenter sa part du marché publicitaire et que l’Internet est un nouvel eldorado dont il sera le conquistador.


Mais face aux journalistes qui relaieront le message auprès des politiques, il est préférable d’éviter le smoking et de revêtir humblement la robe de bure pour expliquer benoitement qu’une dépression du marché publicitaire s’annonce , que la suppression de cette ressource sur le service public ne rapportera que de minables picaillons et qu’il est temps de nettoyer au Karcher toutes ces obligations en faveur de la création française qui empêchent nos groupes audiovisuels de devenir des leaders mondiaux.


Bref pour diriger une chaîne de télévision,rien ne vaut d’avoir fréquenté une école de funambulisme.

Libellés : , ,

7 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 mars, 2008 10:17  
Anonymous Anonyme dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 mars, 2008 13:15  
Blogger Lancelot dit ...

J'ai supprimé les deux commentaires précédénts, totalement injurieux et insultant à mon égard.

06 mars, 2008 13:25  
Anonymous Michel Hinard dit ...

Bonjour Luc,
Pas très sérieux mon commentaire, mais, comme j'ai été tagué, par Hervé Torchet sur mon blog, pour me décrire en six points, que le but est de créer une chaîne. Je t'envois ce tag afin que toi aussi tu te décrives et fasse suivre à six blogueurs ;-)

06 mars, 2008 13:27  
Anonymous Anonyme dit ...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

06 mars, 2008 13:38  
Blogger balmeyer dit ...

Enfermons les trolleurs fous dans un centre ! Mais pas au MoDem.

06 mars, 2008 13:51  
Blogger Lancelot dit ...

Michel >> j'ai déjà fait ce questionnaire :)

Balmeyer >> on va les laisser à Morin ...

06 mars, 2008 19:34  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home