]]>

18 mars 2008

Remaniement ministériel : l'équipe Fillon II

Partager
Voici le gouvernement Fillon 2 ou Sarkozy 2, au choix. Pour résumé, on prend les mêmes et on change pas grand chose. Les ministres restent et les promesses passent : souvenez-vous de la promesse de Nicolas Sarkozy d'avoir un gouvernement resserré et un maximum de 15 ministres. Résultat : encore plus de secrétaires d'Etat après le remaniement.

Laurent Wauquiez, ancien porte-parole du gouvernement, devient secrétaire d'Etat à l'Emploi.
Luc Chatel, ancien secrétaire d'Etat au Tourisme et à la Consommation, prend la place du précédent et devient porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation. On récompense les ministres ayant réalisé de bons scores aux municipales. On se rassure comme on peu, et Nicolas Sarkozy fait comme si les français n'avaient pas donné un camouflet à la droite.

Le maire de Toulon, Hubert Falco, devient secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire. Il faut congratuler un des rares maires de droite réélus facilement au premier tour.

Christian Blanc, ancien PDG d'Air France, a été nommé secrétaire d'Etat chargé du développement de la «Région Capitale». Un centriste pour dire que Sarkozy poursuit sa politique d'ouverture. Ou comment ne pas employer le mot Grand-Paris juste pour embêter Bertrand Delanoë.

Anne-Marie Idrac occupera le portefeuille de secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Il fallait recaser celle qui s'est fait virée de la SNCF. Les ministères servent de nouvelle maison de retraite.

Les deux porte-parole Yves Jégo et Nadine Morano entrent également au gouvernement. Le premier devient secrétaire d'Etat à l'Outre-mer en remplacement de
Christian Estrosi, élu maire de Nice. Au moins il est drôle. Nadine Morano, quant à elle, devient secrétaire d'Etat à la Famille. Elle est également drôle, mais malgré elle.

Alain Marleix occupera le poste de secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales. Je le respecte beaucoup, et enfin quelqu'un de compétent à un poste important. En espérant qu'il aura les pouvoirs de son secrétariat d'Etat.

Jean-Marie Bockel secrétaire d'Etat aux Anciens combattants. L'ouverture tombe dans l'oubli.

Alain Joyandet, député UMP et secrétaire national chargé des fédérations, nouveau secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie, est récompensé pour sa fidélité sarkozyste.

Eric Besson, déjà secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques, se voit octroyer en sus le développement de l'Economie numérique. Je pense que les geeks vont rigoler. Bonne nouvelle cependant que cette création. Pas sûr que Besson soit le plus compétent pour occuper ce poste.

Concernant les ministres, certains gagnent ou perdent une attribution, en fonction de leur degré de fidélité au Président de la République, de leur taux de nuisance, et de leurs gaffes et insuccès électoraux.

Jean-Louis Borloo récupère l'énergie et l'aménagement "durable" devient aménagement "du territoire". On le félicite du Grenelle en trompe l'oeil et de son absence médiatique des dernières semaines.
Le gentil Xavier Bertrand récupère la gentille Famille et la gentille Nadine Morano.

Brice Hortefeux passe de ministre du "co-développement" à ministre du "développement solidaire". Ca fait moins droite et plus gauche. C'est joli mais ça ne change rien. Roselyne Bachelot récupère également la vie associative, il faut la remercier de son sarkozysme vertueux.

Christine Lagarde paye sa grosse vautrée aux municipales, ses bourdes à répétition et l'insatisfaction des français quant au pouvoir d'achat. Elle perd du coup les finances dans son attribution.

Hervé Novelli est également promu et passe du commerce extérieur au commerce tout court avec de surcroit l'artisanat, le tourisme et les services.

Bernard Laporte, en plus du sport se voit chargé de la jeunesse et de la vie associative. On avait oublier qu'il était au gouvernement, il faut le ressortir de l'oubli.

Libellés : , ,

10 Commentaires:

Blogger Leptitbenji dit ...

"Nadine Morano, quant à elle, devient secrétaire d'Etat à la Famille. Elle est également drôle, mais malgré elle."
Jolie vanne. Elle le vaut bien.

18 mars, 2008 21:50  
Blogger Seb dit ...

Salut Luc, je suis 200% ok avec ton premier paragraphe, sur ce coup la on nous prend pour des buses, une sorte de ramassi de con incapable de se souvenir des promesses.

Le régime de l'Etat pipeau, resseremment pipeau, ils poussent meme jusqu'a redistribuer des compétences entre ministère, imaginons que demain les services comptables décident de switcher avec les marketeurs ou commerciaux !

On se moque de nous

18 mars, 2008 23:54  
Blogger Seb dit ...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

18 mars, 2008 23:54  
Blogger Antoine dit ...

Mais qui remplace Lagarde à l'économie ?

19 mars, 2008 09:49  
Blogger Hervé Torchet dit ...

Tout comme Seb : il y a une syllabe de trop dans ton titre, Luc : il fallait écrire "reniement ministériel".

19 mars, 2008 09:51  
Anonymous PRM dit ...

Pourquoi region-capitale ? Parce que l'enjeu est bien celui de toute une region, Paris et sa petite couronne, il ne s'agit de donner à Paris des moyens aux dépens des autres départements : cette nouvelle structure doit bénéficier à tous pour faire venir les investisseurs dans un Paris devenu bien trop petit : 75, 92, 93, 94.
Pour vous rassurer, Eric Besson ne devrait pas réaliser par lui même les futures installations numériques en France. Il s'agit d'organiser le quadrillage du territoire, en jouant avec les technologies existantes et à venir, pour que toute la population ait accés aux "nouvelles technologies". S'il fallait être geek pour occuper ce poste, ça se saurait ! A-t-on besoin d'un agriculteur à l'agriculture ? D'un artiste à la santé ? Il faut simplement que le ministre soit sensible au sujets qu'il doit traiter pour le faire au mieux. Pour le reste, les spécialistes seront bien plus utiles qu'un seul "geek".
Pour Brice Hortefeux, je pense qu'il était nécessaire de rappeler par ce biais qu'il s'occupait aussi d'intégration et de développement solidaire. Sur Canal, dont vous partagez le "bon esprit", on ne se ne souvient malheureusement que d'identité nationale et d'immigration, les mots qui font polémique, injustement d'ailleurs. Garantir l'intégration des immigrés est primordial.

19 mars, 2008 16:30  
Anonymous Anonyme dit ...

C LAGARDE Pourquoi un ministre du commerce exterieur qui n a jamais voulu prendre aucune mesure , et qui a refuse de se mouiller pour ne pas compromettre sa carriere future , pouruqoi alors qu elle na rien fait aux finances , pourquoi alors qu'elle n'a jamais fait SC PO ( voir annuaire), ni même une universite aux usa ( voir annuaire aussi) , pourquoi cette femme ayant commne qualite ou defaut le culot , et qui n'a jamais ete avocate mais conseiller juridique , qui n'a jamais passé ENA ( il suffit de telephoner à ENA), pourquoi cette femme a encore un ministere ?????Donnez nous ses reformes alors qu'elle est maintenant depuis trois au gouvernement mais trees diplomate , faites nous savoir aussi a qui elle a rendu service ???CHanel en remettant une legion d honneur , et d'autres pour les stages de ses enfants , je suis profondeent surpris.Merci de me donner vos explications???Moi je ne comprends pas

19 mars, 2008 21:30  
Anonymous Anonyme dit ...

chanel = un elegion d'honneur en echange de tarifs au rabais ou de gratuite absolue
Monceau fleurs stage pour son fils ainée
dior en echenge des memes procedes que chanel
Hermes n'a pas ete assez genereux donc pas de legion BRAVO HERMES !!!!

19 mars, 2008 21:33  
Anonymous Anonyme dit ...

plus aux finances garde t elle l'appartement gratuit des finances??Toujurs des avantages identiques????C'est inadmissible
Rufenart a eu raison de ne pas vouloir d'elle
Pouruqoi garde t on une femme comme celle ci au gouvernement et pouruqoi en echange de services ---aura t elle une grosse société ??alors que les chiffres de la reusite chez BAker, au commerce exterieur et encore moins aux finances ne lui ont JAMAIS appartenus

19 mars, 2008 21:36  
Anonymous antonomase dit ...

Un ministre de la région capitale ? Sûrement pas pour contrer les socialistes qui gouvernent Paris, la Région Ile de France et la plupart des départements, ça serait voir le mal partout.

C'est ça la décentralisation ? Créer un ministère qui s'occupe de la région parisienne ? Ah bon !

Et pourquoi pas un ministère qui s'occuperait de la région d'Auxerre-Sud ? Ils n'ont pas le droit d'avoir un ministre eux ?

Concernant Bockel : tous les régimes dictatoriaux africains se félicitent de son débarquement. Finalement, Sarkozy montre qu'il n'y a pas de rupture dans la politique africaine de la France : soutenir les dictateurs en se foutant des peuples (surtout si ces dictateurs ont des ressources naturelles et minières intéressantes).

23 mars, 2008 15:45  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home