]]>

30 mars 2008

Si j'étais le spin doctor de ... Rachida Dati

Partager
Cinquième sujet de "Si j'étais le spin doctor de ...", Après François Hollande, Jean-François Copé, Martine Aubry et François Bayrou, je vais m'occuper du cas de la Ministre de la Justice, Rachida Dati. Deux axes pour m'occuper de son cas : l'image et la politique.

Rachida Dati, 42 ans, passée de l'ombre à la lumière en seulement une année. Ascension fulgurante, attention danger. D'autant plus que Rachida Dati décalque son comportement sur celui de Nicolas Sarkozy. Un "je vous emmerde" qui protège Nicolas Sarkozy tant qu'il reste dans la protection de sa tour d'ivoire élyséenne, mais qui risque d'attirer de sérieux ennuis à la Garde des Sceaux.

Rachida Dati appartient à cette nouvelle classe de femmes et hommes politiques ayant intégré que l'apparence joue une part non négligeable dans un parcours politique. Rachida Dati prend soin de son look. Mais trop. L'élégance se transforme vite en glamour. La ministre passe du statut de politicienne à celui de starlette pour tabloïds. Ses apparitions médiatiques deviennent défilés de haute couture. Le bon goût quitte la scène, le bling bling entre en jeu, laissant rapidement place au mauvais goût, au too much, bref : à la vulgarité. On ne demande pas pour autant que Rachida Dati emprunte la garde-robe de Bernadette Chirac, cependant nous ne pouvons que lui conseiller de la retenue. Sus aux bijoux transformant notre ministre en Palais des Glaces déambulant. Finies les robes empruntées à Paris Hilton d'une valeur de plusieurs SMIC. Sobriété, telle devrait être la devise vestimentaire de Rachida Dati.

Intransigeante. Caractérielle. Insupportable. Despotique. Quelques mots maintes fois entendus pour définir le caractère de Rachida Dati. De ce comportement transparaît une image très négative. Etre femme de caractère ne nuit jamais, véhiculant la possibilité de tenir tête aux hommes. Etre celle avec qui il semble impossible ni de travailler ni de discuter deviendra rapidement un poids. Avant d'atteindre le point de non-retour, une véritable communication permettrait d'adoucir le personnage. Féminiser le pit-bull Dati. Organiser par exemple une opération auprès d'enfants, toujours payant. Donner l'impression d'un instinct maternel, d'une proximité réelle auprès de "nos chères têtes blondes".

Rachida Dati a réussi un coup de maître : se mettre à dos les élus de terrain, qu'ils soient de gauche ou de droite. Une seule raison à ce désamour : sa réforme de la carte judiciaire. En fermant des tribunaux, Rachida Dati devient l'une des responsable de la défaite des municipales. Détestée en outre par une grande majorité des personnels de l'administration judiciaire, de la magistrature. Urgence donc : il faut sauver le soldat Dati, la Ministre doit se recaser avant que le naufrage du Datitanic ne l'emporte dans les lointaines eaux obscures de l'oubli. Possibilité et suggestion de reclassement : le Ministère de l'Education. Mieux encore : les Affaires Etrangères, difficile de devenir impopulaire, un poste médiatique convenant parfaitement à ses desiderata d'apparats.

Longtemps Rachida Dati appartenait à la caste des proches de Cécilia. La trahison n'effraie guère la Ministre de la Justice. Aussitôt le divorce des Sarkozy prononcé, Rachida Dati trouve toute sa place dans la cour de Nicolas. Mais sa proximité trop affichée avec le Président de la République lui fermera de nombreuses portes. Etre "very close of Nicolas Sarkozy",et conjointement n'être qu'un bébé requin de la politique encore toute neuve dans l'appareil politique véhiculent forcément les rancœurs, les jalousies et renvoient l'image d'un arrivisme patent. Il est important que Rachida Dati densifie ses réseaux : certes ses amitiés dans la beurgeoisie parisienne et celles dans les réseaux républicains féministes ne doivent guère être négligées, mais restent fondamentalement très superficielles et parisianistes. Ajoutez à cela une élection dans le très chic 7ème arrondissement de Paris, et le parfait tableau d'une grande bourgeoise se dessine.
Membre du très élitiste Club Le Siècle, Rachida Dati attirée par la lumière et le pouvoir, ce constat ne fait aucun doute. La Garde des Sceaux de ce fait, si elle veut grimper encore plus vers les sommets du pouvoir, devra aller au contact des vrais gens, tâter de la classe moyenne et populaire.

Sinon promouvoir la voix de son maître, l'idéologie de Rachida Dati reste une grande inconnue. Une clarification devient nécessaire. Solution : un livre phare. Un livre faisant d'une pierre deux coups. Ou plutôt deux livres. Deux tomes. "L'histoire d'une femme libre", pour devenir populaire et humaine. On y parlerait du parcours de Rachida Dati. Les français aiment les histoires. Et un clin d'œil à la France Libre du Général de Gaulle et à l'ouvrage Libre de Sarkozy. "Cette France que j'aimerai" : une quinzaine de grands sujets abordés, inspirés d'intellectuels de divers horizons et quelques propositions novatrices. Clin d'œil à la France sarkozyste que l'on aime ou que l'on quitte. Une Rachida Dati qui aime la France, un titre volontiers très républicain. Mais plongée vers le futur, cette France qu'elle veut construire.

Si j'étais le spin doctor de Rachida Dati, voici donc certains des points que j'aurais aimé aborder avec elle. Malheureusement - et le récent départ de François Guéant (le fils de Claude Guéant) du cabinet de Mme Dati le confirme - je craindrais de ne rester bien longtemps son conseiller tant leur espérance de vie à ses côtés reste bien éphémère.

Et vous, si vous étiez le spin doctor de Rachida Dati, que lui conseilleriez-vous ?

Libellés : , , , ,

19 Commentaires:

Blogger Juan dit ...

je lui conseillerai de nous lâcher un peu, et d'arrêter de porter ses robes Dior.

30 mars, 2008 20:44  
Anonymous abadinte dit ...

Je lui conseillerais de continuer. Rachida Dati est la meilleure alliée de la gauche ;)

Bon sans déconner, Rachida Dati doit changer totalement. Haïe à gauche, detestée à droite, conspuée dans son administration, elle n'a aucune psychologie. Je conseillerais donc à Dati de faire une psychanalyse afin de mieux se connaitre et de mieux appréhender l'autre.

Je lui conseillerais aussi de se créer un réseau car si Sarkozy réussit, elle sera la candidate de 2017.

30 mars, 2008 23:44  
Anonymous zone franche dit ...

de faire son coming out...

31 mars, 2008 00:06  
Blogger Ellie dit ...

de cacher ses genoux, ils sont gras.
Le fourreau Dior se porte avec les cuisses serrées, c'est plus smart. Je sais, je sais, elle est moins Smart que Mercedes, sans doute, la Dati. ^^

31 mars, 2008 09:33  
Anonymous Marc-Antoine dit ...

Et moi je lui conseillerai de fermer sa gueule. Elle est lamentable dès qu'elle parle. Le soir du second tour des municipales, elle était à baffer. Elle nous expliquait que la gauche n'avait pas à pavoiser, qu'il s'agissait d'un simple "rééquilibrage", etc. Bref un parfait ventriloque. La voix de son maître! C'est pour ça que, paradoxalement, je lui conseillerai aussi de l'ouvrir, car tout ce qu'elle dit est tellement bête, qu'indirectement, ça ne peut que faire le jeu de la gauche... Une phrase de Dati, un électeur de gauche conquis!

31 mars, 2008 10:27  
Blogger Marion dit ...

Non seulement elle était lamentable le soir des municipales (tout comme Rama Yade), mais elle fait bien rigoler les étudiants en droit (et pleurer nos professeurs d'ailleurs qui eux n'ont pas le sens de l'humour) avec ses inombrabres déclarations. A croire qu'elle n'a jamais ouvert un manuel de droit ("la loi rétroactive immédiate" et j'en passe...) quand elle était à l'enm, ce qui est assez grave pour une garde des sceaux.

Mon conseil serait donc de revoir ses fiches et d'acheter un code pénal.

31 mars, 2008 11:34  
Anonymous impots-utiles.com dit ...

madame Rachida Dati semble bénéficier de certains égards venant d'en haut... et pourtant les caisses de l'etat sont censées etre vides mais le budget du ministère de la justice ne cesse d'exploser...
pendant ce temps la ministère de l'interieur tombe en ruine...
http://www.impots-utiles.com/rachida-dati-fait-des-frais.php

31 mars, 2008 17:37  
Anonymous Christelle dit ...

d'arrêter de sourire autant toute dent dehors !!
remarque personnelle : j'apprécie la qualité de tes notes.

01 avril, 2008 11:20  
Blogger Administrateur dit ...

Y a un scoop sur Nadine Morano apparemment. A voir l'info sur le site www.glapatate.net !
Elle aurait des tendances...

01 avril, 2008 13:13  
Anonymous Thibault dit ...

Excellent billet !

01 avril, 2008 17:34  
Anonymous Philippe dit ...

Elle fait un strip ?

02 avril, 2008 09:08  
Anonymous Anonyme dit ...

De trouver sa voix(voie)...

Elle doit avoir sans doute un talent, mais ce qu'on voit c'est du KITCH à grande classe.

Cette personne donne une image ringarde au gouvernement Fillon et à Sarkozy lui même

02 avril, 2008 10:17  
Anonymous ArnaudH dit ...

d'arrêter d'accompagner son maître lors de ses déplacements à l'étranger, on ne sait pas trop ce qu'elle y fait dans le cadre de ses fonctions et cela ouvre la porte à toutes les suppositions...

03 avril, 2008 01:53  
Anonymous Milla dit ...

désolée mais etre une femme de caractère n'a rien a voir avec le fait d'etre caractérielle, ou avoir mauvais caractère, impossible, impolie, et j'en passe, j'en suis une et je vous prie de croire que je suis on ne peut plus sociale et sociable!!! vous décrivez là une pathologie non ;-) bref, l'image que vous donnez de dati n'et pas celle que j'ai rencontré il y a une dizaine de jours !!! pleine de réserve, qui parle a peine dans son micro mais bon les apprences sont souvent trompeuses, et cette jolie robe fait vraiment luxe a coté du col roulé noir et le blouson de cuir marron qu'elle portait ! mais en bref de dati je m'en trape de toutes manières ;-)

04 avril, 2008 15:05  
Blogger nana dit ...

Elle ne lache pas sarko, elle l'accompagne partout, mais maintenant qu'il est marié, elle devient anorexique et hante moins les plateaux de télé !!!
par ailleurs, elle fut adjointe à l'administration générale des hauts de seine (en suivant encore sarko hum hum hum) et elle est mise en cause dans l'affaire de détournements de la fondation hamon ! tiens, on en parle peu,

elle est lamentable, a menti sur pas mal de sujets (d'où la sortie de son livre -qu'elle n'a pas écrit- au moins elle le reconnait)

elle jalouse rama yade

et puis obtenir en 2007 100 000 euros de plus pour ses frais de représentation, pendant que les français ne voient rien venir à l'horizon (pouvoir d'achat, smic, rsa, rmi...et j'en passe), je trouve cela indigne d'un ministre d'Etat, d'autant qu'elle aurait consommé pour le premier trimestre 2008, près du tiers de ses frais de l'année et il reste combien de mois ??

ELLE est trop nulle, sans sarko et ce dont on se doute (elle l'a même accompagnée en corse ) elle ne SERAIT RIEN !!!

d'ailleurs, pour réussir n'a t elle pas écrit à droite, comme à gauche ! y compris à Pierre moscovici il ne s'est pas genée pour le dire

elle était prête à tout pour y arriver

Albin chalendon, Jean-luc Lagardère, Jacques attali..
mettant en avant, ses origines modestes, ses diplomes (vrais ou faux), sa volonté de réussir à tout prix pour une beur

12 avril, 2008 22:44  
Anonymous JOEL dit ...

Certes Rachida n'est pas un top Modèle, mais elle m'attire beaucoup et j'aime telle qu'elle est avec ses genoux peut-être un peu gros et ses dents en avant(comme certains le précisent) :je lui trouve du charme

18 mai, 2008 14:28  
Blogger Jérem' dit ...

oh oh! Ça j'adore!
Bon en même temps, soyons cléments. il faut bien qu'elle passe par là pour camoufler son incompétence flagrante! :)

19 août, 2008 23:08  
Anonymous Anonyme dit ...

Je n'aime pas spécialement Rachida Dati, à vrai dire je m'en fiche. Cependant, je ne comprends pas l'énergie que vous mettez à tant la critiquer. Elle n'est pas pire que les autres. Qu'est-ce qui vous embête? Qu'elle soit parvenu à des sommets? Si elle couche avec sarko ce n'est pas notre problème. Et le félon de Kouchner il ne vous choque pas? Et sarko qui augmente son salaire en arrivant à l'élysée ça ne mérite pas qu'on foutte le purin? et chirac qui échappe à la justice ce n'est pas abbérant? Vraiment vous vous arrêter à des apparences et à des on dit...

11 octobre, 2008 14:47  
Anonymous Anonyme dit ...

et vos commentaires sont stériles tant ils ne font pas avancer le smilbick.

La dictature c'est ta gueule,
La démocratie c'est cause toujours...

11 octobre, 2008 14:49  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home