]]>

19 mars 2008

substantifique moelle, révolution copernicienne, substrat cybernétique et modèle mathématique canonique hypothético-déductif

Partager
Titre ô combien incompréhensible, je le concède. Et pourtant toutes ces expressions extraites d'un blog vont me permettre de faire de la pub pour celui-ci. La mission s'avère rude. Le blogueur en question se nomme Julien Rivet. Son blog nickcarraway.fr se définit d'une baseline : "reserving judgments is a matter of infinite hope".

A rencontrer Julien in real life, rien ne laisse à penser que derrière son look drôle dandy et son caractère sexy centriste alcoolique se cache un esprit brillant. La rencontre avec sa réflexion se fait sur son blog. On y parle de politique, du modem, d'épistémologie, d'histoire notamment.

Les mots et expressions parfois compliqués pourraient nuire à la lecture de son blog. Il serait même facile de trouver Julien, étudiant à l'EHESS, un tantinet pédant. Mais finalement son blog va à l'encontre de l'information jetable. Chez lui, on réfléchit, on analyse, on pose des questions, on ouvre des débats, on essaye de creuser. Rarement déniche-t-on de tels profils. Après la lecture de chacune de ses notes (et parfois après quelques cachets d'aspirine), l'on ferme la page en se trouvant plus intelligent.

Le blog de Julien commence à peine, et encore trop peu de blogueurs et lecteurs de blog ne le connaissent. Alors foncez. Pour vous encourager, voici le début de sa dernière note en date, "Querelles de centres" :

Ah, le centre. Son aspect pot-au-feu (du vert, du orange, de la viande bouillie…) a de quoi faire saliver. Casse-tête pour les hommes politiques, qui voient en lui une menace permanente et tentent d’étouffer dans des oreillers rose et bleu le souffle juvénile d’un nouveau-né politique. Bonheur des journalistes, car matière à glose infinie et cependant fade sur son avenir. Le centre est-il atteint d’une maladie orpheline ? Quelle espérance de vie ? La greffe du bras gauche et du bras droit va-t-elle tenir ? Et c’est précisément au moment où le corps se délite, où les membres se décharnent, qu’il vaut d’être convoqué dans les médias. Scoop : le MoDem se déchire. Re-scoop : untel claque la porte. Re-rescoop : Le pot-au-feu manque de “substantifique moelle” (mon tag spécial et désormais favori pour que Luc me fasse de la pub), c’est devenu un bouillon falot dans lequel barbotent de vieux morceaux de carne filandreux. (lire la suite ...)

Libellés : , , ,

9 Commentaires:

Anonymous Nick Carraway (le vrai. Signe distinctif pour prouver mon identité : cardigan et horaires du métro) dit ...

En plus, il paraît que je n'ai aucune originalité, que j'aboie avec la meute antisarkozyste, et que je suis une caricature de l'étudiant de l'EHESS qui se regarde le nombril.

Je me demande si les gens savent ce que c'est qu'un étudiant, qui plus est de l'EHESS. Comme pour le MoDem, y'a un manque criant de communication...

19 mars, 2008 17:34  
Blogger Dagrouik dit ...

Houlà ça sent la blogwar ça :o)

En tout cas, Julien je l'ai vu en réel lors des deux trucs (hips) Ipol pour les municipales: c'est quelqu'un de sympa.

Par contre le problème des militants MoDEM en ce moment, c'est que tout leur donne le tournis!

19 mars, 2008 17:50  
Anonymous MIP dit ...

Je confirme tout ce qui est dit ici sur mon voisin encore pour quelques semaines.

19 mars, 2008 17:53  
Anonymous nick dit ...

ça sent la conspiration des blogueurs influents... =)

19 mars, 2008 18:06  
Anonymous Anonyme dit ...

Tu pourrai mettre un tag [MODEM] sur les billets militantistes/marketing du parti orange, surtout quand le titre est abscons, je me suis fait avoir.

Signé : un fidèle lecteur qui en a rien à foutre du modem et qui comprend pas trop comment un mec libre d'esprit peut se "plaire" dans un quelconque parti politique où la seule possibilité de grimper et d'avoir du pouvoir est de faire de la lèche.

PS : je suis gentil hein, pas troll ou autre, juste une remarque.

19 mars, 2008 20:47  
Anonymous Anonyme dit ...

Ce jeune homme m'a fait une très bonne impression lors des soirées I-Pol.Bien sûr, nous ne sommes pas du même bord politique...

Alcoolique ? Cela m'étonnerait...
Julien t.

19 mars, 2008 22:02  
Blogger Dagrouik dit ...

@JT: de toutes façons nous avions trop bu pour savoir si X ou Y était alcoolique :o)

20 mars, 2008 07:32  
Anonymous Nick Carraway dit ...

Si je crée le parti "Pinard et démocratie", on sera du même bord ?

20 mars, 2008 15:51  
Anonymous Anonyme dit ...

retenu sexy centriste alcooliste ça veut dire quoi?
Une baffe ouais!

28 mars, 2008 03:44  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home