]]>

23 mars 2008

Tibet : les vraies raisons du silence de Sarkozy

Partager
A lire cette note sur le blog de Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur. Il revient sur les raisons du mutisme français à propos des tragiques événements se déroulant en ce moment au Tibet. Extraits :

Il y a plusieurs raisons, les évidentes et celles qui le sont moins.

La France, si attachée à son statut de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, a besoin de la Chine dans cette enceinte sur plusieurs sujets:

- le Darfour, d'abord, dont l'équipe Sarkozy s'est faite la championne et qui ne peut pas entreprendre grand-chose sur le sujet sans le soutien de Pékin.

- le Liban, "protectorat" français, où la Chine a accepté, à la demande de Paris, d'envoyer quelques casques bleus.

- l'Iran, contre lequel la France et les Etats-Unis ont réussi, il y a quelques semaines, à faire voter une nouvelle vague de sanctions avec l'appui de Pékin et qui ne veulent absolument pas que ce fragile consensus se disloque.

- l'élargissement de ce Conseil, autre cheval de bataille de la diplomatie française, qui ne peut se faire si la Chine oppose son véto.

Outre la diplomatie, il y a aussi - et peut-être surtout- des histoires de gros sous et notamment le nucléaire, encore et toujours le nucléaire.

En novembre dernier, lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Pékin, Anne Lauvergeon, la présidente d'Areva, a signé un contrat faramineux: la vente de deux réacteurs de deuxième génération EPR à la Chine, contrat considéré comme le plus important de l'histoire du nucléaire civil.

Et, dans la foulée, Areva est devenue partenaire officiel des Jeux Paralympiques de Pékin.

Mais l'encre n'est pas encore sèche. Si Paris se montrait un peu trop critique, les autorités chinoises pourraient bien reprendre leur signature (d'autant que les Chinois trainent déjà les pieds à cause d'un problème de transfert de technologie). (lire la totalité de la note)

(Photo : Elton Melo)

Libellés : , ,

3 Commentaires:

Anonymous napadebeignet dit ...

Bien vu !

23 mars, 2008 21:26  
Anonymous Janus dit ...

Vu, participez à l'opération : http://janusblog.hautetfort.com/archive/2008/03/24/pour-le-tibet-deja-certains-nous-suivent-continuons.html
S'exprimer, montrer, parler...MERCI

25 mars, 2008 06:44  
Anonymous Anonyme dit ...

Quel hypocrite le mec! arrêtez de croire à mes seins!

28 mars, 2008 03:39  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home