]]>

09 avril 2008

Polémique politique du jour #02 : Nathalie Kosciusko-Morizet

Partager
Nathalie Kosciusko-Morizet, la grande gueule du jour. Nathalie Kosciusko-Morizet, dont on s'attend à une démission sou peu. Nathalie Kosciusko-Morizet, résistera-t-elle à la pression ? Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé une polémique, elle va prendre en retour de flamme (pas très olympique) une volée de bois vert de ses amis de droite.

En pleine discussion par les députés du texte de loi sur les OGM, des propos pour le moins durs de la secrétaire d'Etat à l'écologie sont rapportés dans le journal Le Monde. Et NKM quand elle balance, elle y va fort.

Feux nourris contre Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale : "il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé, qui essaie de détourner l'attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum. Si le travail de préparation préalable avait été fait dans le groupe, cela ne se serait pas produit. Ce n'est pas normal qu'il y ait eu si peu de députés de la majorité en séance. Manifestement, Copé n'arrive pas à tenir le groupe."

Feux nourris ensuite contre Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire : "Quant à Jean-Louis, j'attends avec impatience qu'il vienne exprimer la parole unique du gouvernement dans l'Hémicycle. Quand il veut, il vient."

La riposte n'a pas tardé à se faire entendre. Et par la voix de François Fillon en personne. Propos rapportés par le Figaro, le Premier Ministre lance à NKM : "elle fera des excuses publiques. Sinon, on en tirera toutes les conséquences".

Dernier round : Nathalie Kosciusko-Morizet présente ses excuses à Borloo et Copé. Communiqué de la secrétaire d'Etat quelque peu alambiqué. Elle déclare en effet : "je souhaite présenter des excuses à Jean-Louis Borloo et Jean-François Copé. Les propos qu'on me prête aujourd'hui dans le journal Le Monde ont été déformés". Sauf que : pourquoi présenter des excuses, si on juge que les propos ont été déformés ? S'excuser de quelque chose qu'on n'aurait pas dit, voila une bien curieuse défense, à moins que NKM ait vraiment tenu ces propos ... D'autant plus qu'elle en rajoute une couche, lançant des camouflets, mais avec des gants de velours. Une claque pour Jean-François Copé : "quand il n'y a pas assez de députés dans l'hémicycle, et qu'il y a un défaut de mobilisation des députés sur ce texte, c'est la responsabilité du président du groupe". Et une claque à Jean-Louis Borloo : "si on avait pu faire de la présence conjointe, cela aurait été probablement moins facile aux uns et aux autres d'exploiter cette affaire".

Retour à la case départ donc ? Peu probable. On ne retiendra que les excuses de NKM. On nous dira : "affaire terminée ! affaire suivante ?" Une polémique parmi tant d'autres. Pendant ce temps, on ne parle pas du fond du débat sur les OGM (et sur ce blog non plus, me direz-vous).

J'ai espéré l'ombre d'un instant la démission de Nathalie Kosciusko-Morizet. Le besoin de me dire que certains ministres de droite sont prêts à défendre jusqu'au bout leurs différences. Car différence sur le fond il y a. Besoin de penser que certains élus de droite ont encore du courage. Mais non, tous s'écrasent : les Martin Hirsch, Fadela Amara, Bernard Kouchner, Nathalie Kosciusko-Morizet ou encore Nadine Morano.

Un moment j'ai envisagé que Nathalie Kosciusko-Morizet était en opération commandée (commando ?) de la part de Nicolas Sarkozy. Une sorte de porte-flingue de l'Elysée, pour taper indirectement sur deux ennemis internes du Président de la République, en l'occurrence Copé et Borloo.

(Photo : Benjamin Lemaire)

Libellés : , , ,

8 Commentaires:

Blogger Jujupiter dit ...

Je ne pense pas que ce soit dans l'interet, en ce moment, de Sarko de lancer des Secretaire d'Etat en mission kamikaze contre son gouvernement et sa majorite. Si vraiment c'etait ca, il l'aurait fait avant les municipales afin de pouvoir vraiment remanier.

Les propos de Fillon sont choquants. Mais les declarations de NKM sont le risque a courir quand on choisit des ministres avec des conceptions et des valeurs trop differentes, ou quand on choisit des "ministres de posture" comme Rama Yade aux droits de l'homme qui commence les polemiques et qui ne peut rien faire apres.

Je trouve les declarations de NKM dures aussi mais au moins, elles sont justes. On est d'accord sur le fait que Borloo n'a pas sa place a l'Environnement et que Cope est un gros nase. Alors, NKM, super ministre de l'Environnement?

09 avril, 2008 16:35  
OpenID Antonin dit ...

Fiou, il y a de l'animation en ce moment.

09 avril, 2008 17:20  
Anonymous PRM dit ...

Je pense que NKM n'a pas démissionné car elle se serait alors couché devant ses cibles, Jean-Louis Borloo et Jean-François Copé. Et puis, tout le monde sait qu'elle est iconoclaste au sein de la majorité sur les questions environnementales.
Contrairement à vous, je pense par contre que l'affaire ne s'éteindra pas de si tôt. Les propos de Kosciusko-Morizet sont tout sauf anodin. Il y a bel et bien un problème de motivation des députés UMP sur certains sujets, surtout en séance nocturne.
Et peut-être que Jean-Louis Borloo ne se sent pas assez concerné par ses dossiers à certains moments. Et là, NKM à parfois du mal à rendre des comptes à quelqu'un qu'elle juge moins bon connaisseur des dossiers qu'elle. C'est une vrai spécialiste de l'environnement et sa vocation ne date pas de juin dernier...

09 avril, 2008 19:55  
Anonymous Anonyme dit ...

Bon, c'est vrai , ça ne fait pas très net au sein de la droite ! Moi, je l'aurais virée! Elle savait évidemment ce qu'elle faisait, et il faut en tirer les conséquences .
Enfin qui disait qu'à gauche un type ça faisait un parti et que deux ça faisait une scission !!!

09 avril, 2008 23:43  
Anonymous Nicolas dit ...

En tout cas, les députés UMP ont bien montré ce qu'ils pensaient du Grenelle de l'environnment : on s'en fout, on en a rien à battre !! Et la NKM, on a eu sa peau.
Pathétique archaïsme de la droite qui ne comprend rien à l'évolution du monde et qui est toujours inféodée à la grande industrie...
J'espère comme toi qu'un ministre aura un jour le courage de tout envoyer balader. Car ça commence à faire de très grosses couleuvres à avaler pour NKM, Kouchner ou Hirsch...
Dernier espoir, Hirsch ? Wait and see...

10 avril, 2008 09:13  
Anonymous Anonyme dit ...

Moi , Thieffaine , ça m'énerve de ne pas pouvoir signer mes bulletins que par " Anonyme " ! C'est mal foutu ce truc . J'ai toujours eu le courage de mes opinions !!!

10 avril, 2008 14:37  
Anonymous dominique dit ...

le machisme dans toute sa splendeur, on lui fait faire des excuses publique pour dire des vérités...et pourquoi pas a genou en baissant les yeux aussi..tant qu'à faire...bref les nanas sous le regime sarkozien c'est sois belle et tais toi!ou alors il faut être a une place tres privilégiée...

11 avril, 2008 07:17  
Blogger Jan' dit ...

Pour moi l'environnement ne doit pas choisir de parti politique. Que ce soit UMP, MODEM ou PS, pour ne parler que de nos « grands », l’environnement reste l’environnement.
L’intérêt pour proposer des solutions pragmatiques en termes d’environnement, nécessite « seulement » la prise en compte de toutes les dimensions sous-jacentes, de tous les jeux d’acteurs, en énergie, en économie et socialement, des politiques passées afin d’envisager les futures, de nos préoccupations présentes comme de celles de nos enfants.
Aujourd’hui, NKM est la seule personne dans un poste-clé qui présente toutes ces qualités. Le fait que le PS ou les Verts la soutiennent ne fait qu’augmenter sa crédibilité du point de vue de l’environnement parce qu’elle la détache de sa famille politique.
Cette fausse polémique, donne à mon avis une plus forte crédibilité à l’UMP, pour ce qui est de l’écologie. Et NKM ne doit surtout pas démissionner, justement pour rester fidèle à ce qu’elle soutient, qui est, au-delà de la famille politique, celle du bien-être collectif, et de l’avenir de la planète.

15 avril, 2008 00:37  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home