]]>

06 mai 2008

Clarté, Courage, Créativité : pour un grand congrès socialiste ?

Partager
Après le congrès "utile et serein" de Ségolène Royal, Bertrand Delanoë contre-attaque et lance son site : "Clarté, Courage, Créativité : pour un grand congrès socialiste". Trop fort, ce Bertrand ! Ségo lance sa consultation auprès des militants socialistes avec deux adjectifs, utile et serein. Bébère doit trouver mieux : ce seront trois substantifs ! Delanoë, c'est plus que Royal !

Revenons sur le site www.clarte-courage-creativite.com "Clarté, Courage, Créativité : pour un grand congrès socialiste" de Bertrand Delanoë. On apprend que le site est édité par Harlem Désir, l'un des lieutenants de Delanoë. Sur le fond du texte d'accueil : rien ! On s'ennuie terriblement. Delanoë s'essaye au participatif, mais sans poser les fondements. Du participatif foiré (pour le moment). On dégringole du "nous socialistes, on fera ça" au "nous socialistes, faut qu'on se réveille".

Et toujours les chevilles de Bertrand Delanoë ne désenflent pas : "nous sommes à un tournant de même ampleur qu’au moment du congrès fondateur d’Epinay en juin 1971". Traduisez : moi, Bertrand Delanoë, je veux en 2008 être le François Mitterrand de 1971 qui avait pris le Parti Socialiste. Ne soyons pas mauvaise langue, peut-être Bertrand Delanoë sera-t-il en effet président dans 30 ans ... En laissant la droite au pouvoir dans ce laps de temps !

Quant à la forme, un site déjà vieux. Une bannière de blog de la fin des années 90 (on croirait revoir celui de feu le blog de Lionel Jospin). Du rouge rouge afin de signifier aux militants socialistes que Bertrand Delanoë, lui, est vraiment de gauche. Une liste de soutiens dont finalement plus personne n'a que faire. Les rubriques de la colonne de droite, censée être quand même le centre névralgique du site (il s'agit du projet) d'une illisibilité épatante. Et je passe sur une énormité pour un site : impossible de trouver un flux RSS !

En résumé, sur la forme : "Clarté, Courage, Créativité : pour un grand congrès socialiste" manque justement ... de clarté, de courage et de créativité. Dommage.


EDIT :
le site www.clarte-courage-creativite.com "Clarté, Courage, Créativité : pour un grand congrès socialiste" de Bertrand Delanoë est désormais équipé d'un flux RSS, quelques heures après l'écriture de cette note. A noter cependant la laideur des URL en majuscules ...

Libellés : , , ,

25 Commentaires:

Anonymous Jujupiter dit ...

C'est exactement ca. C'est du Segolene Royal. Un peu moins nunuche dans la forme quand meme, mais toujours flou sur le fond. Decevant.

06 mai, 2008 20:10  
Anonymous Anonyme dit ...

@ Luc Mandret

Mais qu'est-ce qu'il fait Didier Guillot ? Delanoë n'a pas su le choper ? Malgré le marocain d'adjoint à Paris...!?

Et quand je pense que dans la liste des signataires ils sont allés déterrer jusqu'au dernier de petit "Jospiniste" ancien sécrétaire de section etc.

La chasse est assez moyenne pour le moment. En tout cas, tout ce que le PS compte de la "Jospinie" - du moins ce qu'il en restait - au PS est pour le moment totalement en enrôlée pour signer ce machin !

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi. Le site est d'un tel ennui...

06 mai, 2008 20:48  
Anonymous jon dit ...

Mon impression de socialo de base :

C'est très insipide sur la forme effectivement, et l'on sait combien ça compte ici.

Sur le fond c'est soit très conventionnel ou réchauffé soit ça manque cruellement d'ambition et de radicalité.

On sent tout de même la récupération de pas mal de thèmes trans-courants.

Ce sera la motion "mainstream".

(Mais cela permet de reconnaître quelques camarades locaux dans les signataires !)

06 mai, 2008 21:10  
Blogger Leptitbenji dit ...

Petite précision :
Il y a bien un flux RSS. On peut l'apercevoir tout en bas de la page.
Sinon, il faut toute l'intelligence de Firefox pour le trouver.

Le RSS est ici : http://www.clarte-courage-creativite.com/index.php?module=Nouvelles&func=view&theme=rss

Sur la forme et sur le fond, tout a été dit plus haut.

06 mai, 2008 21:16  
Blogger Lancelot dit ...

Jujupiter >> je préfère la forme du site de SR, au moins il est pro !


Anonyme >> il y a quand même deux belles chasses : Laurence Girard et Jacques Bravo ... Pour Guillot, tu peux lui demander, je pense ;)


Jon >> motion "mainstream" : j'aime !


Benji >> le RSS a été ajouté après ma note (non non, je n'en tire pas de conclusions narcissiques mégalomaniaques), tu imagines bien que j'ai vérifié à plusieurs reprises avant d'écrire cela. Et mon Firefox ne me trompe jamais.

06 mai, 2008 21:31  
Anonymous Lionel J. dit ...

C'est honteux de voir des critiques aussi superficielles dans ce billet et dans les commentaires de neuneus.

Tu n'as pas vu que Bertrand Delanoe fait appel aux experts et à l'élite du PS. Il suffit de voir la liste des soutiens, avec par exemple Anne Hidalgo.

Ce n'est pas comme la nunuche du poitou, cette crypto-catholique aussi insupportable que Boutin. Bien sûr toutes ces critiques sans fondement ça sent l'hompophobie light des bien pensants qu'on trouve dans les blogs.

06 mai, 2008 21:39  
Blogger Lancelot dit ...

Lionel >> "je me retire de la vie politique"

06 mai, 2008 21:43  
Anonymous la belle du poitou dit ...

C'est triste pour le petit Jujupiter qui attendait tant de Bertrand Delanoe. Il en devient tellement myope, qu'il croit voir du participatif dans ce blog jospinolâtre. On va en voir de la dinde déçue dans les prochaines semaines.

06 mai, 2008 21:50  
Anonymous jon dit ...

@la belle du poitou
Toujours aussi belle...

06 mai, 2008 21:56  
Anonymous Fotini dit ...

T'as pas compris, c'est un wiki de troisième génération, il va s'enrichir au fur et à mesure des contributions des heureux signataires...

06 mai, 2008 22:55  
Anonymous Arno dit ...

vous n avez donc que ca a faire les segolenistes ? taper sur votre propre camp ? au lieu de soutenir votre royal qui a fait perdre la gauche il faudrait ouvrir les yeux et soutenir le seul qui peut faire gagner la gauche dans les prochaines annees : bertrand est pour cela le mieux placé, il reussit a paris, il est tres populaire et apprecie de la gauche, il sera toujours meilleur que royal !!! ouvrez les yeux un peu !!!!

06 mai, 2008 23:14  
Anonymous Anonyme dit ...

Avec des socialistes comme Mandret, voila comment on donne la victoire à la droite. Plutôt que de proposer de vrais débats sur le programme, vous préférez focaliser des détails sans intérêt. Sarkozy peut vous remercier, honte à vous ! Le PS devrait exclure des gens comme vous !

06 mai, 2008 23:21  
Blogger Dagrouik dit ...

@arno: Luc ne peut pas être soupçonné de ségolénisme.Et on va parler logique, tu tapes sur SR et voudrait qu'on se taise. C'est délicieux comme comportement: ça s'appelle de l'hypocrisie.

06 mai, 2008 23:23  
Anonymous abadinte dit ...

Ouais je préfère le rouge du blog de Delanoe au bleu et blanc de Royal. Le bleu pour l'UMP, le blanc pour les royalistes.
Clarté courage, créativité, c'est les 3 C. En notation ECTS, C + C + C = élève moyen sans imagination. Voilà tout ce qu'on peut tirer de ce blog.
Je m'attendais à mieux de Delanoë.

06 mai, 2008 23:25  
Anonymous abadinte dit ...

Lancelot est un gochiss qui lutte pour la victoire de Rigolène Foirade chacun le sait et son blog le prouve.

06 mai, 2008 23:33  
Anonymous KPM dit ...

Et un point Godwin pour Lionel J., un !

Franchement si ton seul argument pour soutenir Delanoë c'est qu'il est homo est que Ségo est catholique... Au fait, c'est quoi le mal à être catholique ?

07 mai, 2008 00:12  
Blogger Clin d'oeil de Nihadyou dit ...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis assez affligé par ces critiques tous azimuts sur les uns et les autres...

Le PS est pour le moment la seule force motrice de la Gauche... l'heure est à la Rénovation réelle, à la construction de l'Alternative, crédible, cohérente, donc audible en 2012, plutôt qu'à l'opposition stérile... et ici comme ailleurs, on se tire dessus intra-muros...

Vous me direz c'est comme ça que ça murit, que les meilleurs sortiront du lot... en vue du Congrès ou en vue de 2012...

Selon moi et des millions d'autres, il y a un échéancier très précis à respecter... s'entraîner dans les écuries des présidentiables, c'est aller droit au mur...

Et en attendant, le petit Besancenot et ses amis, sont en train de concocter une force qui sera irrésistible... entraînant dans son sillage et langage un grand nombre d'adhérents, de militants et de sympathisants du PS... et ensuite on v a passer son temps entre 2010 et 2012 à essayer un programme commun avec lui... ce n'est pas gagné, vous le savez.

Donc, l'heure est au rassemblement, en tout cas à l'encouragement de toutes les initiatives allant dans le sens de la Rénovation et du projet de l'Alternative.

Oui, le blog de Bertrand Delanoë qui vient d'ouvrir hier, est à parfaire complètement... graphiquement et "dynamiquement"... oui, il est moins pro que celui de Ségolène... mais... est-ce bien là le plus important ??

Est-ce que nous sommes obligés de nous entretuer entre "camarades" pour caricaturer les Eléphants ou les ténors ?? La guerre des boutons, ça ne vous rappelle rien ? On va droit au mur avec cet esprit... l'autre sera encore amusé (avec raison ?) de dire "surtout, à gauche, ne changez rien..."...

Les militants participent à ces effusions en alimentant ces guéguerres, à qui mieux mieux... les uns se gargarisent avec des joutes digne du Café de Flore, les autres jouent aux bobos designers, quand la masse de base se demande ce qui se passe... désertant jour après jour... se laissant séduire par un Besancenot qui va s'imposer, je le parie à au moins 15%...

la date du Congrès libérateur a été fixée début novembre... c'est une erreur stratégique grave... l'Université d'Eté du PS sera plus "complotative" que constructive... on perd du temps, on tâtonne, on se positionne dans des guéguerres de tranchées, et pendant ce temps là, Napo IV mène ses "réformes-rigueur" à la hussarde... en se moquant : "mais où est donc votre programme"...

Les Européennes de 2009 seront à préparer avec beaucoup de sérieux, puis les Régionales de 2010 aussi. Que croyez vous qu'il va se passer, si le PS perd quelques unes des 20 sur 22 Régions ?? J’entends d'ici les railleries et le "requinquage" artificiel de l'UMP !

Le compte à rebours ne laisse pas le temps aux divisions stériles... il faut encourager toutes les initiatives, et imposer un échéancier avec des priorités claires...

Bon, je ne squatte pas plus que ça votre blog agréable... désolé d'avoir été long. Pour en savoir plus quant à mes positions :

http://alternative-moscovici.blogspot.com/

Bien à vous, Nihadyou.

07 mai, 2008 11:30  
Anonymous Anonyme dit ...

Euh... et que pensez vous de l'hypothèse selon laquelle ce serait davantage un texte mis en ligne qu'un site à part entière ?

07 mai, 2008 12:50  
Anonymous Anonyme dit ...

Vive Ségolène Royal !

JT

07 mai, 2008 19:44  
Anonymous Mica dit ...

Jt est un homme constructif, ça se voit, ça se sent et ça se savoure.

Vive moi !

07 mai, 2008 22:10  
Blogger Désir d'Avenir 13e dit ...

Alors Abadinte, je crois que tu dois changer d'opticien...

Le site www.congresutileetserein.com a une dominante rose et pas bleue (cf. tes traits d'humour sur nos cotés Barpapapa / Bisounours). Le rose, comme le rouge choisi par Delanoe, sont 2 couleurs du PS traditionelles.

Ensuite, le site de Bebert fait assez "rideau de théatre" quand celui de Royal fait plus web2.0.

Mais foin de la forme, VIVE LE FOND. Et effectivement, c'est un peu mou en particulier sur la critique de la droite qui manque d'exemples et de critique de fond, bref de bataille culturelle.

08 mai, 2008 01:59  
Anonymous abadinte dit ...

Il me semble pourtant avoir fait une critique argumentée sur mon blog des couleurs de Ségolène Royal.
Ces couleurs là : http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/28/09/96/illustrations/autocollant.jpg

"Mais ce qui est certain c'est que ni le bleu ni le blanc ne sont des couleurs associables à la gauche et que la charte graphique avec ces nuages menaçant sont autant de prémices de lendemain qui pourraient déchanter."
http://abadinte.canalblog.com/archives/2006/11/16/3178410.html

Oui, je suis contre les couleurs de Royal.

08 mai, 2008 11:16  
Anonymous emmanuel prost dit ...

un petit test pour voir si comme Delanoë vous êtes en train de devenir Libéral :
www.questiondeliberte.fr

www.alternative-liberale.fr

20 juin, 2008 00:29  
Anonymous Anonyme dit ...

delanoe est en train de foirer sa campagne et sa com' car il n'a rien à dire. sur delanopolis.fr, son imposture s'étale au grand jour. A lire de toute urgence.

30 juin, 2008 23:07  
Anonymous alain89 dit ...

tu aurais du faire le meme article sur le site de segolène...elle n'a toujours pas de fils RSS elle

07 août, 2008 09:45  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home