]]>

31 mai 2008

Eye on France : les Français les plus influents

Partager
Quatrième question de la série Eye on France lancée par CNN International. On a parlé de l'image de la France, de la France dans 10 ans et de la culture française, voici la quatrième question : "Quels sont à vos yeux les Français les plus influents ?".

Les Français les plus influents exercent le pouvoir (qu'il soit économique ou politique) ou évoluent dans des milieux du lobbying.

Parmi les Français les plus influents se trouvent donc tous les patrons et principaux actionnaires des entreprises du CAC 40 et d'une centaine de grosses sociétés françaises, ayant un pouvoir presque divin sur l'avenir de notre pays, le faisant marcher économiquement bien sûr, créant de la richesse et des emplois, mais également ayant un pouvoir de nuisance et de chantage auprès des autres acteurs, notamment politique.

Pouvoir politique ensuite. Le Président bien entendu, le Premier Ministre également, j'ajouterai une poignée de ministres (défense, intérieur, éducation, justice), les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, ceux du Conseil d'Etat, de la Cour des Comptes et du Conseil Constitutionnel. Quant aux autres hommes et femmes politiques, je pense qu'ils ont plus un pouvoir de nuisance (vis-à-vis du pouvoir en place) qu'une véritable influence.

J'aimerais pouvoir écrire que les journalistes ont une influence, mais ils sont rares. Et d'ailleurs, je doute que ce ne soit exactement l'objectif de leur profession. Quelques bons journalistes d'investigation peuvent arriver à déstabiliser untel ou une telle, parfois même à démonter l'ensemble d'un système. Mais ils sont rares.

Inconnus ils sont, mais leur influence est proportionnelle à leur discrétion, et ce sont les lobbyistes de tout genre. De ceux de l'armement à ceux des NTIC, en passant par les chasseurs ou les auteurs. Ils sont nombreux et bien organisés, bénéficiant de moyens non négligeables et un accès direct aux plus hautes strates du pouvoir.

Liste non exhaustive, bien entendue.

Libellés : ,

2 Commentaires:

Anonymous PRM dit ...

Pour tout dire, je crois que les lobbyistes sont de tous bords. Quand des chasseurs font pression pour étendre la période de chasse, Greenpeace (ou la LPO, peut-être avec un tout petit moins de force), vont dans l'autre sens. Les lobbies ne sont pas si dangereux, mais il faudrait réglementer leur présence (à l'Assemblée par exemple).
Sinon, il est vrai que les dirigeants des grandes entreprises ont une influence non négligeable. De là à dire qu'ils sont nuisibles...
Au sujet du pouvoir médiatique, je dirais qu'il s'exerce plus sur les lecteurs, auditeurs, télécpectateur ou internautes que sur les dirigeants. La raison est assez simple : les journalistes se définissent la plupart du temps d'un point de vue politique (ils peuvent très rarement le masquer). Dès lors, leur puissance n'est pas négligeable, quand bien même elle est indirecte.

31 mai, 2008 20:26  
Blogger n0wai dit ...

"influents" dans le monde ou en France ? Morts ou vivants ?

02 juin, 2008 19:29  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home