]]>

06 mai 2008

Le Rendez-Vous des Européens (Acte I)

Partager
Demain mercredi 7 Mai à Lille pour le Rendez-Vous des Européens. Invité pour y "fêter l'Europe et débattre des valeurs et de l'identité commune des Européens". Le Rendez-Vous des Européens est une initiative de Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes (lire son blog).

Six ateliers au menu de cette rencontre : "La mobilité des jeunes en Europe, une affaire de riches ?" - "Enseignement supérieur : peut-on imaginer un Harvard européen ?" - "Pourquoi l’Europe n'intéresse pas les médias ?" - "La culture européenne peut-elle s’exporter ?" - "Européens d'hier, Européens d'aujourd'hui, quelle mémoire commune ?" - "Internet, vecteur d’une identité européenne ?".

Les ateliers sur l'Europe et Internet (dans lequel intervient Versac) et celui sur l'exportation de la culture européenne m'intéresse énormément. Mais je pense plutôt assister à celui sur l'intérêt des médias pour l'Europe, pour moi une priorité pour faire aimer l'esprit européen.

Deux rencontres sont également prévues : l'une avec Jean-Pierre Jouyet, la seconde avec Rama Yade.

Pour Jean-Pierre Jouyet, je prévois (si possible) de le questionner sur les moyens qu'il préconise pour rendre l'Europe "glamour" ? Comment intéresser les européens à l'Europe ? Comment casser la mauvaise image de l'Europe : nous entendons toujours un discours "c'est la faute à l'Europe" ; comment le transformer en "c'est grâce à l'Europe" ?

J'aimerais aussi avoir sa réaction à une note de Valéry Giscard d'Estaing. L'Ex y écrit qu'il aimerait "un ou une Présidente issu/e du pays de Robert Schuman et de Jean Monnet" pour l'Europe. Qui serait donc pour Jean-Pierre Jouyet le Français le plus à même pour incarner cette fonction ?

Enfin, j'apprécierais que le secrétaire d'Etat nous parle de l'élargissement européen. Jouyet se positionne en effet contre le referendum pour l'élargissement européen : n'est ce pas un moyen d'éloigner encore plus le citoyen de l'Europe ? Quelle est sa vision de l'Europe de demain ? Une Europe concentrique à plusieurs niveaux ? Un élargissement jusqu'où ?

Quant à Rama Yade, j'ai également réfléchi à trois axes. Tout d'abord son avis sur une Europe des Droits de l'Homme : quelle structure / quels moyens pour que l'Europe parle d'une seule voix des problèmes liés aux Droits de l'Homme ?

Plus encore, et il s'agit là d'un sujet qui me tient énormément à cœur, Rama Yade pourrait nous parler de diplomatie européenne : un "ministre européen" des Affaires Etrangères ? Comment faire pour que les relations internationales soient européennes et non nationales ?

Enfin, pourquoi pas aborder les thèmes de la diversité et de la parité dans les instances européennes : de plus en plus de femmes députées européennes, mais pas aux postes de responsabilités (vice-président du Parlement, questure, etc.). Il en est de même pour la diversité et les minorités visibles : est-elle pour une discrimination positive dans les instances européennes ?

Si vous voyez d'autres thèmes à aborder, n'hésitez pas à vous exprimer. Merci à Stan et à Matthieu de La Netscouade pour l'invitation. Ce passage à Lille sera également pour moi l'occasion d'y rencontrer Le Claviste. Mais aussi les amis blogueurs : Rony (encore !), Marc Vasseur (un Lillois !) et Pierre Catalan (enfin !).

Libellés : , , ,

6 Commentaires:

OpenID dramelay dit ...

Robert Schuman est né à Luxembourg....
Quel était donc son "pays", lui, le gars des 3 frontières

06 mai, 2008 16:04  
Anonymous Moktarama dit ...

Pour Jean-Pierre Jouyet, je prévois (si possible) de le questionner sur les moyens qu'il préconise pour rendre l'Europe "glamour" ? Comment intéresser les européens à l'Europe ?

Remplacez Europe par Union Européenne et je serais de tout coeur avec toi. Ce n'est pas l'Europe qui n'intéresse pas les européens, mais les institutions qui sont peu démocratiques et surtout hautement sensibles au lobbying. Il suffit de penser à la PAC pour se demander quels intérêts suivent l'exécutif européen, on n'aurait pas autant de problèmes d'eau si on n'avait pas planté des cultures exotiques très consommatrice ( oui, je pense au maïs notamment qui ne sert quasiment pas à l'alimentation humaine ) par exemple.

06 mai, 2008 17:46  
OpenID dramelay dit ...

Pas d'accord avec le com précédant. La Communauté européenne a des institutions tout aussi démocratique et en tout état de cause bien plus transparente que bien des systèmes politiques nationaux.
Le PE est issu du vote direct des citoyens
La Commission est nommé à la suite de l'approbation du PE et sur proposition des gouvernements nationaux, démocratiquement désignés.
Le Conseil représente ces mêmes gouvernement.

Quant à la transparence, il est plus aisé d'avoir accès à un document législatif ou pas des institutions européennes que du gouvernement français.

Quant aux lobbies, on est dans le mythe complet. Le maintien de la PAC en son état actuel est du à la France et M. Chirac, et non pas aux lobbies.

06 mai, 2008 17:58  
Anonymous pierre catalan dit ...

Une piste (mais ne dis à personne que c'est moi qui te l'ai donnée!):

Rama Yade avait appelé à voter NON en 2005.

06 mai, 2008 23:59  
Anonymous Moktarama dit ...

@Dramelay : D'ou les institutions européennes sont démocratiques ? A la limite dans votre tête mais c'est tout...une fausse assemblée qui ne donne que des "avis", vous osez appelez ça une institution démocratique ??

Pardon de n'être pas d'accord...mais si les européens soutiennent l'Europe, il est normal qu'ils ne veuillent pas se faire mettre.

Et oui, nous sommes complètement dans le rêve quand nous évoquons la PAC, beaucoup de français par ailleurs étaient déjà en désaccord avec Chirac...

07 mai, 2008 02:36  
Anonymous dramelay dit ...

@ Moktarama, non, le PE ne donne pas que des avis. Renseignez vous. Mieux, allez y !
@Pierre : tin' c'est énorme. Une video de ca ?

14 mai, 2008 16:30  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home