]]>

02 mai 2008

Les Assises du Numérique : Alléluia !

Partager
Les Assises du Numérique : sur le papier une bonne idée. Les Assises du Numérique, initiées par Eric Besson, sous le clavier du Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique ça donne : "Ces Assises seront un moment de débat, de coopération et d’ouverture. Leur objectif transcende tous les clivages : c’est ensemble que nous transformerons la technologie en un projet de développement économique, culturel et social au service de tous". Mignon comme du blabla politicien.

Mais je me suis inscrit à ces Assises du Numérique. Pour voir. Critiquer gratuitement, c'est facile, je l'admets. Alors rendez-vous là-bas. Venez ! Inscrivez-vous, au moins on pourra s'y retrouver au chaud et en plus il y a des pause-café. Encore des places disponibles, seulement la moitié sont occupées sur 1200 places. Les foules en délire ne se précipitent pas (encore).

J'avoue que le programme est ô combien excitant. Jugez de part vous-même. Un seul exemple. Un atelier « Internet 3.0, quels enjeux ? ». Miam, du régal. Avec une introduction de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. J'espère que ses conseillers lui auront préparé de jolies fiches. Les intervenants ? Que du glamour : Bernard Benhamou, Délégué aux Usages de l’Internet (MESR) ; Hervé Daudin, Directeur de la logistique et des SI, Casino ; Isabelle Falque-Pierrottin, Déléguée Générale, Forum des Droits sur l’Internet ; Christian Morales, Vice President, Intel Europe ; Catherine Trautmann, Députée Européenne. La conclusion par Michel Alberganti du journal Le Monde. Que du lourd. Que des intervenants venant du monde institutionnel, politique et de l'entreprise bien traditionnelle. Triste. Mais je m'impatiente à l'idée de connaître leurs définitions de l'Internet 3.0. Ou Web 3.0 ? L'évolution par rapport au Web 2.0 ? Pourquoi ne pas le nommer Web 2.1 d'ailleurs ?

L'ensemble des 7 ateliers se révèlent du même acabit. Parmi les intervenants, beaucoup d'élus, beaucoup de directeurs des branches NTIC des grosses entreprises, des lobbyistes très traditionnels et ayant portes-ouvertes dans les ministères, des hauts fonctionnaires. A l'exception de Tariq Krim (PDG de Netvibes), aucun autre entrepreneurs de la nouvelle économie numérique, pas une seule personne des communautés web, pas un seul blogueur.

Il en retourne du même constat dans les partenaires presse : Economie Matin, France Info, Le Monde, La Tribune, La Revue Parlementaire, L'Usine Nouvelle tous bien traditionnels, et seul le Journal du Net sauve un peu les apparences. Mais les médias en ligne semblent les grands absents.

Surprise encore. Une fois inscrit à ces Assises du Numérique, on atterrit sur un page du site. Un petit message de Cristina Muller, la responsable Gestion des Inscriptions nous informe de ceci : "Votre inscription aux Assises du numérique a bien été enregistrée et nous vous en remercions. Votre badge sera à votre disposition à l’Accueil : il vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité afin de valider votre inscription". Pas même un mail automatique de retour. Vous apprécierez la modernité de la logistique de ce qui se veut être un grand raout de l'économie numérique ...

Libellés : ,

7 Commentaires:

Blogger Dagrouik dit ...

C'est nul Loic LeMeur n'est pas là ?

02 mai, 2008 17:22  
Anonymous donatien dit ...

Ah bon ? Ben si Le Meur n'y est pas... moi non plus !

02 mai, 2008 17:43  
Blogger Lancelot dit ...

Je pense que LLM serait plus à même de participer à ces assises que bien des intervenants présents ...

02 mai, 2008 20:29  
Blogger zahra dit ...

Je viens ! Je suis sure que ce sera marrant.

03 mai, 2008 00:46  
Blogger Dagrouik dit ...

Je me suis inscrit , et comme je suis maintenant un blogeur influent auquel on achète des billets sponsorisés à la bière... J'irai poser mes questions, enregistrer à l'insu de leur plein gré les gens et faire des ITW honteuses. On appelle ça podcast dans le langage 2.0 des gens biens. Mais moi ils seront en mode "bête et méchant" :o)

03 mai, 2008 01:00  
Blogger Lancelot dit ...

Zahra et Dagrouik : cool, plus on est de fous ...

03 mai, 2008 10:20  
Anonymous abadinte dit ...

Je viens aussi, je vais aller rigoler chez Pécresse & Co!

03 mai, 2008 12:14  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home