]]>

03 mai 2008

Mitterrand 2008, il revient (chez Ramsay)

Partager
"Mitterrand 2008, il revient", le titre d'un ouvrage présenté comme écrit par un "collectif". "Mitterrand 2008, il revient", le livre résultant du blog François Mitterrand 2007. "Mitterrand 2008, il revient" sort le 14 Mai aux Editions Ramsay. Souvenez-vous du blog : un véritable succès lors de la campagne des présidentielles de 2007. J'en avais été l'un des premiers et plus fidèles lecteurs. Et j'appréciais ô combien le style et le contenu. Je m'attends donc au même talent pour le livre "Mitterrand 2008, il revient".

Dans une note du 26 Avril, François Mitterrand donc annonce : "Le 14 mai prochain, mon retour sera effectif en librairie. Qu'il me soit permis de remercier les éditions Ramsay". La campagne marketing est lancée. Vous pouvez déjà trouver certaines des bonnes feuilles (tous les livres "à sensation" le font désormais) sur le site de Bakchich. Vous pouvez également commander "Mitterrand 2008, il revient" sur le site de la FNAC. 241 pages pour un peu plus de 16 euros.

Les bonnes feuilles sur le site Bakchich.info. Tiens donc. Si l'on se rend sur la page "Qui sommes-nous ?" dudit site, on trouve parmi les "membres honorables et honorés" un certain Guy Birenbaum (éditions Ramsay). L'ami Guy qui officie désormais sur le site LePost.fr (coucou Guy si tu me lis) après avoir fermé la boutique de son ancien blog NRV.

Mais pourquoi donc je parle de "Mitterrand 2008, il revient" ? Alors que j'ai pas (encore) lu ce livre ? Peut-être justement parce que je ne l'ai pas lu. Alors que les origines de la rencontre entre Guy et l'auteur de "Mitterrand 2008, il revient" ne me sont pas (et comment !) étrangères ... Mais j'ai promis d'être une tombe, et que je tiens mes promesses, y compris envers notre Président d'outre-tombe. Et je ne fais pas mien cet adage : "les promesses n'engagent que ceux qui les croient".

A lire : un président mort dans ma boîte aux lettres.

Libellés : ,

19 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

accouche ! c'est qui Mitterrand ?

03 mai, 2008 17:49  
Anonymous Isabelle dit ...

Comment tu te fais désirer, Luc. Allez, dis-nous ! Steuplais !

03 mai, 2008 18:46  
Blogger Lancelot dit ...

Anonyme >> un président ;)

Isa >> mouarf !

03 mai, 2008 18:52  
Anonymous Georges Pompidou dit ...

Tout cela me donne des idées ...

03 mai, 2008 19:09  
Blogger Lancelot dit ...

Jojo >> pourquoi pas, ça pourrait donner : "Pompidou 2009, et ça repart !"

03 mai, 2008 20:02  
Anonymous Monsieur Kaplan dit ...

Monsieur Lancelot, ce n'est pas bien de faire voir que vous SAVEZ, tout en étant respectueux des secrets qui vous ont été confiés !

Imaginez... vous pourriez subir de fortes pressions, des inconnus pourraient débarquer chez vous et vous emmener dans les cellules des RG pour vous faire parler, etc.

Et ne niez pas, je vous ai vu faire le malin sous l'article de Backchich...

je dois avouer que j'ignorais l'existence de ce blog mitterrandien jusqu'au hasard qui m'a conduit à sa découverte, il y a peu de temps. J'ai l'impression qu'il n'en subsiste pas grand chose, on dirait que de très nombreux billets ont été supprimés.
Quel dommage pour le retardataire que je suis !

En tout cas, Tonton le retour semble peu créatif : il use et abuse sans cesse des mêmes deux ou trois formules ou références ("Je crois aux forces de l'esprit", "Il faut laisser le temps au temps", Machiavel...). Pour un homme fin lettré comme Mitterrand, on aurait pu attendre un peu mieux de la part de son fantôme.

On nous dit qu'il serait, cependant, très bien informé des coulisses de notre vie politique d'aujourd'hui. La révélation sera donc sans doute peu surprenante : un journaliste, un collaborateur du monde politique, etc.

Nous verrons bien, n'est-ce pas ?

03 mai, 2008 20:07  
Anonymous Eric dit ...

Mitterrand a toujours été un personnage de roman.

03 mai, 2008 20:07  
Blogger Lancelot dit ...

Monsieur Kaplan >> comprenez bien que cette démarche (la mienne) est au contraire bien réfléchie ...

Eric >> malheureusement pas assez fictif :)

03 mai, 2008 20:11  
Anonymous Monsieur Kaplan dit ...

D'accord, M'sieur Lancelot, j'en prends acte ! et vous crois bien aisément.

Mais j'y pense... pendant que je vous ai sous la main, une question me taraude, à laquelle vous saurez sans doute me répondre sans trahir nul secret (d'état ou autre).

Voilà.

J'ai bien vu le blog dont vous parlez :
http://francoismitterrand2007.hautetfort.com

Mais je suis tombé également sur celui-ci :
http://francoismitterrand2008.hautetfort.com

Est-ce le même Mitterrand, qui a recréé un blog au passage à l'an 2008 ? Ou bien est-ce un concurrent, voire un vil usurpateur ? (ce qui serait d'autant plus indigne que la même charte graphique est reprise, au pixel près !).

Vous devez savoir cela !

03 mai, 2008 22:06  
Anonymous Anonyme dit ...

pour kaplan:

http://francois-mitterrand-apotres.hautetfort.com/

il constatera par lui-même la richesse du blog, en espérant que le liver soit aussi bon... moi je vais l'offrir même...

04 mai, 2008 09:27  
Anonymous abadinte dit ...

Le corbeau sort un livre?? Parfait je ne l'achèterai pas. J'ai détesté sa façon de pourrir les primaires puis la campagne présidentielle. S'il y a bien un fautif de notre défaite c'est les petits connards qui se cachent derrière le corbeau.
http://abadinte.canalblog.com/archives/2007/06/04/5183842.html
J'ai la dent dure contre les crétins de ce genre.

04 mai, 2008 12:11  
Anonymous Anonyme dit ...

Cher Abadinte,

Votre haine strauss-kahnienne vous égare... le blog Mitterrand n'a existé qu'à partir de mars 2007, soit 4mois après les primaires socialistes qu'il n'a donc pu "pourrir", comme vous dites, puisqu'il n'existait pas... Faut vérifier avant de cracher, sinon, ça vous retombe dessus...

04 mai, 2008 12:19  
Anonymous abadinte dit ...

Peu importe. Ce blog a chié sur les socialistes et a fait le corbeau pendant la campagne.
Entre les montebourdes les hollandades, les ségolénades et cette saloperie de blog, faut pas chercher très loin les raisons de la défaite de Royal.

Et puis An Onyme, je ne suis plus strauss-kahnien.

04 mai, 2008 12:41  
Anonymous Monsieur Kaplan dit ...

Merci beaucoup, Anonyme, pour ce lien... j'y vois beaucoup plus clair maintenant !

04 mai, 2008 15:37  
Blogger Rimbus dit ...

Pourquoi ne pas demander à Frederic Vignale... lui aussi est dans le secret des dieux. Un secret de Polichinel a ce qu'il me semble. Moi qui ne suis qu'un obscur anonyme, j'ai peu de chance de savoir un jour.
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article3498

04 mai, 2008 16:05  
Anonymous Anonyme dit ...

c'est effectivement bien pensé, lancelot, puisque tu fais ta pub de mec bien informé en expliquant que tu es l'entremetteur de bibirenbaum et tonton-revival

04 mai, 2008 19:24  
Anonymous dedalus dit ...

le blog françois-mitterrand-2008 étant né il y a plusieurs mois, soit avant l'annonce publique du livre qui porte aujourd'hui le même nom, il faut certainement penser que son auteur n'était pas étranger au blog collectif françois-mitterrand-2007 et savait ce qui se tramait... et s'en est, semble-t-il, désolidarisé.

à la lecture de sa dernière note, esprit mercantile, je suis assez enclin à me ranger à son avis... et, convaincu que l'esprit n'y est plus, n'achèterai certainement pas ce bouquin.

d'ailleurs, tandis que FM2007 a fermé les commentaires, son avatar 2008 les maintient ouvert : je préfère cet esprit-là !

16 mai, 2008 01:17  
Anonymous Anonyme dit ...

Eh bien moi je l'ai lu!! C'est de très haute tenue. On dirait du Mitterrand dans le texte. Il y a de nombreux passages savoureux... Au fait notre ami lancelot l'a til lu? A quand son compte rendu?

17 mai, 2008 12:10  
Anonymous CulturePo dit ...

J'ai acheté le livre cette après-midi :)

24 mai, 2008 22:08  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home