]]>

16 mai 2008

Top 10 des hommes politiques français

Partager
Merci à toutes et tous pour vos réponses sur les dix femmes et hommes politiques français vivants les plus importants. Vous allez le constater, ces résultats vont me permettre une analyse politique très poussée et pertinente ..

Mais tout d'abord, les résultats. Un sondage digne des meilleurs de ceux produits par OpinionWay donne donc, sans surprise, deux vainqueurs ex-aequo : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy (18 voix chacun). Plus surprenant, Olivier Besancenot s'empare de la troisième marche du podium (15 voix). Juste derrière, se trouvent le maire de Paris Bertrand Delanoë (14 voix), puis François Bayrou (13 voix) et François Fillon (11 voix). Terminent ce classement du Top 10 Manuel Valls (9 voix), Xavier Bertrand (7 voix) et à égalité Pierre Moscovi et Dominique de Villepin (6 voix).

Dans la suite du classement, avec 5 voix obtenues : Jean-François Copé et François Hollande. Avec 4 voix seulement : Jean-Marie Le Pen, Bernard Kouchner, Dominique Strauss-Kahn, Nathalie Kosciusko-Morizet, Daniel Cohn-Bendit et Jean-Louis Borloo.


Sur les 10 premiers hommes politiques cités, il est intéressant de noter qu'une seule femme est présente. L'équilibre gauche / droite est parfait : 4 de droite, 4 de gauche, plus Bayrou au centre et Besancenot à l'extrême-gauche. A remarquer également, le très faible nombre de ministres ou politiciens au pouvoir. Enfin, l'absence des "vieux" politiques, comme les anciens présidents Giscard d'Estaing ou Chirac, ou encore d'anciennes personnalités de premier plan comme Rocard, Jospin ou Raffarin.

Maintenant, l'utilisation de ce petit sondage. Un jeu en fait. Je vais utiliser les 10 premiers hommes politiques de ce classement pour les définir en 3 mots commençant par la première lettre de leur nom de famille. Etonnant, non ?

Ségolène Royal : Réac - Rires - Rose.
Nicolas Sarkozy : Sournois - Seul - Salades.
Olivier Besancenot : Bambin - Béat - Bordel.
Bertrand Delanoë : Droiture - Dandysme - Direct.
François Bayrou : Brave - Béarn - Battu.
François Fillon : Faible - Fini - Famille.
Manuel Valls : Vipère - VRP - Virages.
Xavier Bertrand : Bonhomme - Banques - Bataille.
Pierre Moscovici : Mariage - Malin - Moderne.
Dominique de Villepin : Vilipendé - Vertu - Viril.

Essayez, l'exercice n'est pas si facile qu'il en paraît. Et je pense que vous pourriez avoir des surprises quand aux politiques que vos lecteurs trouvent les plus importants.

Libellés : ,

5 Commentaires:

Blogger Aurélien dit ...

Je ne vois aucune source de surprise ici... j'aimerais comparer le nombre de vote que tu as obtenus avec le bruit médiatique, sur les 30 derniers jours, de chaque homme ou femme cités. Je suis prêt à parier que les deux classements seront très proches.

Pour l'exercice, pas si facile en effet:

Ségolène Royal : Rasante - Rayonnante - Ridicule.
Nicolas Sarkozy : Sea - Sex - Sun.
Olivier Besancenot : Boîte (à lettres)- Battant - Bête (médiatique)
Bertrand Delanoë : Détourné - Dur - Désenchanté
François Bayrou : Bienveillant - Borné - Bègue
François Fillon : Flingue - Fric - Flop
Manuel Valls : Vautour - Vache - Vil
Xavier Bertrand : Bobards - Boule - Bosseur
Pierre Moscovici : Mouchodrôme - Moqueur - Malheureux
Dominique de Villepin : Visé - Vantard - Vertueux

16 mai, 2008 20:02  
Blogger Aurélien dit ...

Et je jure sur ce que j'ai de plus cher que je n'avais pas vu la note du 15 mai avant de faire mon choix des trois mots pour Sarko. :)

Les grands esprits... tout ça :)

16 mai, 2008 20:08  
Blogger FalconHill dit ...

Joli exercice et jolie liste, pertinente.

Rien de surprenant pour moi, avec la troisieme place de Besancenot. C'est le Le Pen d'aujourd'hui, le refuge extrémiste et pleins de "messages" de ceux qui en ont marre des deux "gros" du moment...

Surpris de la place de Villepin quand même.

Bon weekend à toi

17 mai, 2008 10:00  
OpenID cpolitic dit ...

Dommage que la durée du jeu soit aussi courte. Ce qui engendre des résultats étranges: Manuel Valls & Moscivi en hommes importants de la vie politique, c'est à mourrir de rire.
Pourquoi pas Yann Wehrling, l'ex porte parole des verts!

Mais l'idée du jeu est sympathique ;-)

17 mai, 2008 10:51  
Anonymous antennerelais dit ...

Vincent Peillon ne figure pas dans la liste le sondage était donc biaisé (il est impossible que le vil Valls surclasse en quoi que ce soit l'excellentissime Peillon).

18 mai, 2008 01:07  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home