]]>

06 juin 2008

Jean-Marc Morandini et le cake aux olives

Partager
Le jour j'écris sur Morandini, clin d'oeil à Jean-Marie Messier et je le surnomme J6M. Cette nuit je rêve de Morandini, qui me réveille brutalement à 5h47 ce matin.

Le jour j'envoie ma note sur Morandini à Marianne2.fr, qui décide de publier "J6M : Jean-Marc Morandini Moi-Même Maître des Médias" sur le site du journal dans la rubrique Les Blogueurs Associés. Cette nuit je tutoie Morandini devenu mon meilleur pote l'espace d'un "rêve".

Le jour Morandini rédige une note sur son blog vilipendant la note publiée par Marianne, en réaction à mes propos. Il m'y qualifie à deux reprises de journaliste. La nuit je fête avec Morandini et d'autres nouveaux potes mon nouveau statut de journaliste.

Rêve bref. Je suis à Nantes, dans la cuisine de mes parents. Nous sommes assis sur les chaises en bois peintes en bleu ciel. Ma mère ouvre une bouteille de vin rouge. J'ai encore le goût imprégné dans mes papilles, l'odeur de ce qui ressemble à un Pessac-Léognan bien ancré. Sont attablés à mes côtés Paul Wermus, Patrick Sabatier et mon nouvel ami Jean-Marc Morandini :
trois grands journalistes français. L'ambiance détendue, je surnomme mes trois comparses de petits noms affectueux, respectivement "ma caille", "coco" et "chéri chéri". Ma mère ne lésine pas sur le vin rouge ce qui ne lui ressemble pas (elle préfère le blanc moelleux, elle est toujours très réservée avec l'alcool). Ma mère est heureuse, son fils quitte officiellement l'ingrat statut de blogueur pour entrer dans la grande famille des journalistes.

Ma mère sort du four un magnifique cake aux olives doré ...

Je me réveille subitement. Il est 5h47. Le jour je suis blogueur. La nuit je ne suis journaliste que dans mes rêves grâce au blog de Jean-Marc Morandini. Tout est possible.

Libellés : , ,

19 Commentaires:

Blogger Weetabix dit ...

c'est cool d'avoir J6M comme ami ??

06 juin, 2008 15:14  
Anonymous Thieffaine dit ...

Luc tu as tellement fait de progrès en journalisme que tu pourrais l'être journaliste ... vraiment!
Félicitations sincères ...

TAdF.

06 juin, 2008 15:17  
Anonymous Anonyme dit ...

Tu es nul. Vide. et jaloux ... Toi, journaliste ??? Tu blagues ... Mais tu peux rêver, en effet !

06 juin, 2008 15:20  
Blogger Didier B dit ...

Maintenant que tu es journaliste dans tes rêves, comme J6M, il ne te manque plus que d'ouvrir un blog avec ta photo :-)

06 juin, 2008 15:28  
Anonymous E.Dussart dit ...

Aaah les Anes au Nimes , quels poêtes ...

:o))))

Continue Luc, tu n'es pas journaliste, ça t'empêches pas d'avoir une belle plume et le recul critique qui devrait toujours les accompagner ;o)

06 juin, 2008 15:29  
Blogger jeandelaxr dit ...

;O))
Ha ! Ben, c'est comme moi, la nuit, je me crois un blogueur débutant, alors que le jour, je ne suis qu'un chômeur qui a mal dormi…
(soupir…)

06 juin, 2008 16:10  
Blogger FalconHill dit ...

Finalement, objectif atteint, non ?

Enfin, une chose est quand même vrai : Morrandini n'est guère différent de nous tous bloggueurs. On parle de nous, avec un égocentrisme qui est réel. Chez toi, chez moi, chez nous tous, nous sommes comme ça... Peut être pas la peine d'aller trop loin dans ce reproche qui est globalement global.

Bon weekend

06 juin, 2008 16:15  
Anonymous Anonyme dit ...

un cake o zolive? bizar comme dot
le plus inquiétant ds ce reve c ta reum ki te soul
pourkoi? elle te bicrav a sabatier?

hihi

on wigol luc on wigol...

06 juin, 2008 16:16  
Anonymous Titem dit ...

C'est clair que c'est facile d'être anonyme... On balance sa haine mâtinée de jalousie et on se barre.

Luc n'a jamais prétendu journaliste, d'ailleurs le fait que l'anonyme le prenne au pied de la lettre montre qu'il n'a vraiment pas compris le second degré. Il ne s'agit pas d'un article de presse, juste de son état d'esprit de bloggueur. Relax !

La différence entre Morandini et Luc, c'est que le premier a son audience sur la blogosphère grâce à son nom, le second s'est fait un nom sur la blogosphère.

Il faut savoir accepter la critique.

Luc, je t'avais dit que j'avais trouvé cela un peu exagéré, mais c'était peut-être aussi pour susciter des réactions et c'est réussi. Et finalement cette seconde note, plus subtile, m'aide mieux à comprendre où tu veux en venir.

06 juin, 2008 16:21  
Blogger Aurélien dit ...

C'est un peu Narcisse contre Narcisse tout ça, non?

06 juin, 2008 17:05  
Anonymous le petit grognard dit ...

franchement pas besoin de faire science po pour être journaliste. Je te trouverai très bien en tant que tel. Tu serais même meilleur que la plupart (qui sont nuls, surtout quand ils évoquent du droit).
Après je t'en veux : si tu avais été pote ac J6M, tu aurais pu m'introduire auprès de son assistant, le pote à Fogiel ;-)

06 juin, 2008 17:08  
Anonymous RichardTrois dit ...

Excellent billet, bravo !

06 juin, 2008 17:35  
Blogger Lancelot dit ...

weetabix >> ouai, trop d'la balle !

thieffaine >> ça me touche beaucoup, merci.

anonyme >> lol mdr comme on dirait chez JMM

didier >> c'est pas déjà le cas ?

e.dussart >> le vrai ?

jean >> ça m'arrive aussi ce genre de rêves.

falconhill >> nous, on l'assume, c'est peut-être ça la différence ?

anonyme >> on rigole, je ne sais pas de quoi, mais on rigole.

titem >> cette note ci est surtout beaucoup plus personnelle ;)

aurélien >> n'insulte pas Narcisse, stp !

Ben >> je suis nul en droit aussi ...

Richard >> merci.

06 juin, 2008 18:45  
Blogger 'leX dit ...

Vive J6M !!!!



non j'déconne ! abusons pas ;)

06 juin, 2008 20:20  
OpenID cpolitic dit ...

Rêver de Morandini faut le faire.
Mais surtout on peut regretter que tu critiques le Jean Marc sur son narcissisme alors que ton blog n'est pas mal non plus: photo + articles.
L'arroseur arrosé?

Mieux vaut balayer devant sa porte.
A moins que cela ne soit qu'une provocation pour attirer des visiteurs...

Emachedé du Blog CPolitic
http://cpolitic.wordpress.com

06 juin, 2008 21:41  
Anonymous Nico dit ...

extrait de l' "article" (c'est un très grand mot...) de Morandini :
"Au fait ! Pour illustrer son article, il est bon de préciser que le journaliste a mis sa propre photo !"

Ce qui est pitoyable chez Morandini, c'est qu'il n'a même pas été capable de vérifier que ce n'est pas toi qui a mis ta photo dans ton article mais Marianne qui l'a ajoutée de son propre chef. Et ça donne des leçons au monde entier...

06 juin, 2008 21:57  
Anonymous cassiopée dit ...

haha ! c'est la concécration, bravo Luc !

07 juin, 2008 11:45  
Anonymous Anonyme dit ...

je ne suis pas tous ls anonymes! donc pas de "l'anonyme" svp.
j'ai rêvé que je mangeais plein de dattes! mmmm

07 juin, 2008 14:07  
Anonymous Anonyme dit ...

je ne sais pas quel statut tu as, mais ton cake aux olives m'a fait rire à un point! Morandini va finir dans l'hémisphère sud. tu m'as diverti.. ;)

08 juin, 2008 22:53  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home