]]>

24 juin 2008

Luc x (Chatel + Mandret)

Partager
Invité hier soir à une rencontre de blogueurs autour de Luc Chatel, porte-parole du gouvernement. Un grand merci à Vincent Ducrey pour l'invitation.

Sans savoir de quoi il allait en retourner, je me présente à l'Hôtel Cassini, magnifique hôtel particulier qui abrite le porte-parolat du gouvernement. A l'intérieur les ors de la République, à l'extérieur la verdure d'un parc voisin de Matignon.

J'anticipe les questions.

Alors, il est comment Luc Chatel ? Il est gentil, il parle bien. Il n'a pas vraiment la carrure d'un ministre. Et pas très ponctuel : sur une soirée de 2 heures, il n'aura été présent que 40 minutes.

Et le cocktail, il était bon ? Franchement, j'ai vu mieux, il n'y a pas à dire, les fonds publics n'ont pas été englouti dans l'organisation de cet évènement. Des petits fours tièdes, probablement surgelés Picard. Des sandwiches et des cakes. Me concernant du Coca en boisson.

Y avait qui ? Une cinquantaine de blogueurs. Beaucoup de têtes inconnues, probablement des blogueurs de droite. Des têtes connues aussi : MIP MIP, Abadinte, Versac, Mry, Gilles Misrahi, la famille Quester-Séméon, Laurence Thurion, Palpitt, et d'autres dont je ne connais pas les noms ...

Et sinon, vous avez parlé de quoi ? Un blabla en guise d'introduction de Luc Chatel. Une présentation du futur site du porte-parole : ce sera porte-parole.gouv.fr, mais il n'est pas encore en ligne. Puis des questions-réponses. J'en retiendrai cinq.

Un blogueur interroge le ministre sur la différence entre son poste et celui de Thierry Saussez. Je résume la réponse : l'un communique, le second communique.

Versac donne son avis sur le nouveau site qui nous est présenté. Il s'amuse du côté "ma binette partout" et note la ressemblance du header avec le site de l'Elysée. Il apprécie la fonctionnalité de pouvoir faire des recherches. Le Ministre se marre.

Laurence demande avec humour si
porte-parole.gouv.fr est le site du porte-parole ou bien le site de Luc Chatel. Vous aurez compris qu'il y a beaucoup de photos de Luc Chatel.

Gilles interroge le Ministre sur sa connaissance des blogs, et lui demande lesquels il aime lire. Réponse langue-de-bois. Je résume : le Ministre n'a pas beaucoup de temps pour lire les blogs. Je traduis : il était incapable d'en citer un seul.

Versac, décidément très en forme, rebondit sur le cumul des fonctions par Luc Chatel. Luc Chatel le porte-parole du gouvernement. Luc Chatel le Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation. Luc Chatel le maire de Chaumont. Luc Chatel le député de la Haute-Marne. Luc Chatel le conseiller régional de Champagne-Ardenne. Luc Chatel le mari et le père de quatre enfants. Ouf. Fini. La liste est longue. Le Ministre répond, je résume : il délègue beaucoup et a des équipes formidables qui l'aide beaucoup dans son boulot, ce qui lui permet de tout cumuler.


Bilan de cette soirée ? Une opération de comm réussie pour Luc Chatel. Il suffit pour cela de lire des notes un peu plus "objectives" et gentilles que la mienne : celles de Laurence Thurion, Natacha QS, Fabien Prêtre, Emmanuel Vivier et Patrice Vuillard. Et sûrement d'autres à venir ...

Libellés : , , ,

16 Commentaires:

Anonymous isa dit ...

ca donne pas envie ce que tu nous racontes la

24 juin, 2008 19:59  
Anonymous Mec dit ...

Je reconnais là ta plume objective.

24 juin, 2008 20:53  
Anonymous Fabien Pretre dit ...

En voilà un résumé qu'il est bien !:)) Et j'avoue très objectif. Effectivement les petits fours étaient tièdes... :)) Plus sérieusement, c'était une occasion de (re)voir quelques blogueurs, pour FM Chevalier, de nous transmettre les invit pour l'université du Medef,... Je regrette par contre qu'il n'y ait pas eu de tour de table. Je sais que cela peut paraitre un peu barbant... mais ça permet aux blogueurs "provinciaux"... tels que Laurent et moi (from Orléans), de faire la connaissance de blogueurs et blogs que nous ne connaissions pas, tel que le tien par exemple.

J'espère que la prochaine "rencontre" permettra cela.

Bravo pour ce recap très naratif et objectif.

A+ Fabien
blogueur entrepreneur (pas blogueur de droite:))))

24 juin, 2008 21:29  
Anonymous abadinte dit ...

Fabien, cela veut-il dire que je n'étais pas le seul blogueur de gauche?

24 juin, 2008 22:13  
Anonymous Anonyme dit ...

"Il suffit pour cela de lire des notes un peu plus "objectives" que la mienne "

Pas compliqué !

24 juin, 2008 22:14  
Anonymous Nicolas dit ...

Bon je résume : en gros tu t'es fait ch..., c'est ça? ^_^

24 juin, 2008 22:56  
Anonymous Bob dit ...

Député et secrétaire d'état ? C'est possible ça ?!

24 juin, 2008 23:41  
Anonymous Mateusz Kukulka dit ...

Fameux cumulard que ce coco-là... En Belgique, cela n'est plus possible. En tout cas, pas à une tel point. Parce que ici, c'est impressionnant.

Sinon, sympa la rencontre... quoique je m'interroge sur l'opportunité de n'aller à des interviews où il n'y a que des blogueurs. Autant se retrouver avec des gens d'autres médias. Cela me semble mieux...

25 juin, 2008 01:18  
Anonymous abadinte dit ...

Il y avait un journaliste qui s'éloignait comme la peste dès qu'il voyait un blogueur. Ca compte?

25 juin, 2008 08:10  
Anonymous Anonyme dit ...

salut Luc!

c vré yavé bocou de cake!:)

bon Luc faut que tu passe à autre chose que le blog

25 juin, 2008 13:48  
Blogger Lancelot dit ...

Isa >> meuh si, c'était très sympa !


Mec >> eheheh :)


Fabien >> je suis bien d'accord pour le tour de table. Désolé pour le "blogueur de droite" :)


Nicolas >> ben nan, vraiment pas, mais on en attend toujours plus ...


Mateusz >> difficile de faire se mélanger les milieux.


Abadinte >> on ne dira pas son nom ni pour quel journal (de droite) il travaille ;)


Anonyme >> j'y songe ;)

25 juin, 2008 14:15  
Anonymous Mateusz Kukulka dit ...

Moi je suis les deux ;-)

25 juin, 2008 18:29  
Blogger Dagrouik dit ...

Grotesque opération de communication pour gogos qui ensuite pondent des comptes rendus creux.

Il suffit de cliquer sur les liens pour constater la nullité des CR en question.

26 juin, 2008 14:03  
Blogger Gaël dit ...

Dagrouik c'est pas sympa !

il est trés bien le cr de Luc !

26 juin, 2008 14:28  
Anonymous Laurence dit ...

On m'a pas mal reproché la " gentillesse " de mon billet.

Suis pas certaine que c'était de chez Picard. Picard, c'est bien meilleur...

27 juin, 2008 12:43  
Blogger Jérôme dit ...

http://www.europeennes2009-grandest.fr/

Le site de la liste Debout La république pour les élections européennes dans le Grand Est.

Ce site sera évolutif sur toute la durée de la campagne.
La liste sera emmenée par Jean Pierre Gérard (Franche Comté) et Élisabeth Laithier (Lorraine).

Bien à vous.

18 avril, 2009 16:06  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home