]]>

21 juin 2008

Non-cumul des mandats des élus MoDem : c'est possible !

Partager
Après les militants socialistes demandant un mandat unique pour les parlementaires, les militants du MoDem se mobilisent pour combattre le cumul des mandats.

Dans le paragraphe 8.1 des statuts du Mouvement Démocrate, il est indiqué que "les adhérents bénéficient d’un droit de saisine de la Conférence nationale sur tout sujet intéressant la vie politique nationale et européenne. La Conférence nationale st saisie par au moins 1% des adhérents à jour de leurs cotisations".

Nous demandons donc la saisine de la Conférence Nationale du MoDem afin de statuer en faveur du non-cumul des mandats.

Nous proposons la motion suivante : "Le Mouvement Démocrate applique le mandat unique parlementaire. En conséquence tout(e) candidat(e) membre du Mouvement Démocrate prend par écrit, avant la ratification de sa candidature, l’engagement sur l’honneur de remettre sa démission de ses autres mandats électifs après son élection au parlement national ou européen. Un mandat régional, national ou européen ne peut être renouvelé qu'une fois".

Aux militants du MoDem : vous vous retrouvez dans cette motion ? Signez et faites signer cette pétition !

Merci à Werner Büchner pour le lancement de la pétition.
Ils en parlent sur leur blog : Quitterie Delmas, Hervé Torchet, Pascal Kammerer,

visuels sous contrat Creative Commons
© 2008 , Fanny Charrier & Fabrice Luraine

Libellés : ,

8 Commentaires:

Anonymous Antoine Carette dit ...

Cette discussion ne sort pas d'aujourd'hui !
Je te retrace les arguments de François au Congrès Fondateur, ce n'est que ma version ! Le MoDem est naturellement contre le cumul des mandats, et cette proposition est partie intégrante de notre programme aux différentes élections.
Néanmoins, nous ne sommes pas le parti majoritaire à l'assemblée nationale, François Bayrou n'a pas été élu à la présidence de la France. S'astreindre à une telle règle alors que tous les autres partis ne s'y contraignent pas, c'est restreindre encore notre représentation par rapport aux autres partis qui n'hésitent pas à pratiquer le cumul. Tant que nous n'aurons pas l'occasion de discuter une telle loi, on ne peut se permettre de jouer avec une carte en moins que les autres.
J'ai essayé d'expliquer avec mes mots ce qui ressortait des discussions à ce sujet lors des dernières rencontres. C'est une argumentation qui me satisfait, et bien évidemment, nous gardons le non cumul des mandats comme proposition et l'avancerons dès que notre position sur l'échiquier nous le permettra.
Bonne soirée,
Démocratiquement,
Antoine

22 juin, 2008 00:14  
Anonymous Anonyme dit ...

Super cet article Luc! Oui c'est possible et surtout pas ensemble...Quitterie, Werner, Luc..merci, bises virginie

22 juin, 2008 00:18  
Blogger Hervé Torchet dit ...

Il faut 650 signatures, je suppose.

22 juin, 2008 00:25  
Anonymous jon dit ...

Y'a que ça pour moraliser ce business !

22 juin, 2008 01:37  
Anonymous Werner dit ...

@Antoine
"S'astreindre à une telle règle alors que tous les autres partis ne s'y contraignent pas, c'est restreindre encore notre représentation par rapport aux autres partis"
Ce raisonnement repose sur l'hypothèse que le Modem ne possèderait pas suffisamment de compétences. Alors que ces compétences existent bien, il suffit d'enlever les œillères...

22 juin, 2008 10:04  
OpenID cpolitic dit ...

Copé si tu nous regarde...
Parce que lui ça doit être le pire:
avocat, consultant pour un cabinet de conseil sur le dossier GDF/Suez, maire de Meaux, président du groupe UMP à l'assemblée nationale, président de la commission sur la fusion GDF/Suez (sic!)
Forcément corruptible (et je suis gentil dans mes propos)
Le plus drôle c'est que pour ces gens là une journée ne doit pas faire 8h. Ou ce sont nous les simples gens qui ne savons pas nous organiser pour ne faire qu'une seul métier 35h mini par semaine.On est vraiment des buses par rapport à eux.

Emachedé du Blog Cpolitic

22 juin, 2008 11:19  
Blogger Lancelot dit ...

Antoine >> non, ce n'est pas nouveau. Mais l'exemplarité, c'est peut-être d'appliquer une mesure au moment même où l'on est en mesure de le faire. Et puis, l'on trouve toujours des raisons pour reporter ce genre de progrès, bien malheureusement ...

Cpolitic >> ils travailles plus pour gagner encore et toujours plus ...

22 juin, 2008 17:07  
Anonymous Nick Carraway dit ...

Je ne signerai pas cette motion.

22 juin, 2008 21:31  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home