]]>

07 juin 2008

Vous et la RATP : Station Château Rouge, ligne 4

Partager
Une idée lancée par mon camarade blogueur Abadinte. Il nous incite à parler de la RATP, suite au lancement du site "Vous et la RATP". Habitant de la Goutte d'Or, je fréquente principalement la station Château Rouge. Mais aussi les stations Marx Dormoy, La Chapelle et Marcadet-Poissonniers, et également la Gare du Nord pour prendre le RER.

Château Rouge donc. La place du Château-Rouge tient son nom du petit château, dit Château Rouge, construit pour Gabrielle d'Estrées, devenu bal public et démoli en 1875 (wikipedia). Station de métro énormément fréquentée. Et l'aménagement de cette station n'est vraiment pas à la hauteur.

Tout d'abord les abords. Bien que rénovée récemment, la place du Château Rouge fourmille, en raison du marché Dejean, mais également de la présence de vendeurs ambulants, des indiens vendant des marrons chauds aux femmes africaines du maïs grillé, de tous les vendeurs de produits de contre-façon (lunettes, parfums, vêtements). Le car de police présent presque 24h/24 ne fait pas grand chose pour réguler le flux. Car en effet bien souvent arriver jusqu'à l'accès de la bouche de métro se révèle un parcours du combattant.

Les difficultés ne font que commencer. Une seule et unique entrée pour accéder au quai. Tout d'abord des marches assez raides pour arriver au niveau des guichets. Puis un nouvel escalier pour le quai. Quand on est valide, pas de problème. Mais pour les femmes avec des poussettes ou les personnes âgées ou handicapées, un véritable parcours du combattant. Escaliers plus que glissants, prospectus en nombre non négligeable rendant le parcours encore plus dangereux.

Arrivés au niveau des guichets, seulement trois tourniquets pour passer, souvent l'un des trois en panne. Forcément les gens s'agglutinent, les bousculades sont plus que régulières. Autre incohérence aberrante : aucune porte pour les poussettes ou les personnes avec des valises ou encombrées. Ces personnes sont donc obligées d'attendre qu'une personne sorte du métro pour pouvoir passer en sens inverse via les portes à battant de la sortie. Bon courage aux heures de pointe ...

Il existe également un escalator, mais uniquement pour la sortie. Escalator en panne une fois sur quatre. Escalator à l'air libre, donc prenant totalement la pluie, et donc terriblement glissant. Il en est de même pour l'escalier principal d'accès aux guichets. En hiver, il n'est pas rare lors de fortes averses que la plateforme où se trouve les guichets soit presque inondée. L'eau dégouline dans les marches, arrive directement au niveau des guichets. Aucun abris pour se protéger ou retenir l'eau.

Les quais de la station Château Rouge sont un point de rendez-vous régulier pour les drogués du quartier. Il n'est pas rare de voir quelques personnes totalement défoncées. Même en pleine journée. Quand ce n'est pas un junkie qui se fait un rail de coke ou un autre qui fume sa pipe à crack. Rarement dangereux (mais parfois un peu "énervés"), je doute que la place des toxicomanes soient dans le métro, mais plutôt dans des centres de soins. Et le seul vigile avec son chien semble bien impuissant.

Propositions. Créer une nouvelle entrée supplémentaire, pourquoi pas du côté de la rue Custine. Avoir un accès avec escalator ou ascenseur, ou un plan inclinée. Augmenter le nombre de portillons d'accès. De même pour le nombre de guichets et distributeurs automatiques. Au moins les tripler. Un bon éclairage sur la place du Château Rouge aux deux sorties du métro. Sécuriser les marches de l'entrée principale, recouvrir efficacement ces marches pour protéger de la pluie. Un petit relookage du quai serait également la bienvenue, avec un éclairage moins blafard et plus chaleureux ...

Si les blogueurs du 18ème arrondissement veulent donner leur avis, je pense que ce serait intéressant qu'il fasse une note. Je pense notamment à Pierre Guillery, Axel Calvet, Irène Delse, Laurent Guédon, Roxane Decorte, Rue Affre, Journal d'un chou, Rémi Bazillier, Fenua et Moïra, Lapinos, Cyril Bozonnet et tous les autres ...

Libellés :

10 Commentaires:

Anonymous abadinte dit ...

très très bonne proposition tout ça :)
Je ne connais pas du tout ce coin de Paris mais c'est vrai que ça ne donne pas envie de sortir du Métro à Max Dormoy!!!!
A bientôt,

07 juin, 2008 14:35  
Anonymous CulturePo dit ...

C'est une nouvelle chaîne ? vas-tu tagguer J.-M. Morandini alias J6M ? :)

07 juin, 2008 14:50  
Blogger Lancelot dit ...

abadinte >> c'est Chateau Rouge, pas Marx Dormoy ;)

Culturepo >> je doute qu'il prenne le métro ...

07 juin, 2008 14:54  
Anonymous abadinte dit ...

C'est pas une nouvelle chaîne, c'est l'idée extraordinaire d'un blogueur de génie qui souhaite aider nos amis de la RATP à comprendre nos besoins. Car si nous sommes blogueurs nous sommes aussi usagers de la RATP!

07 juin, 2008 19:57  
Anonymous greg dit ...

Arf, moi je ne vais jamais dans ce quartier^^ moi je suis plus Saint Michel, Pyramide, Marai^^

07 juin, 2008 22:00  
Blogger balmeyer dit ...

Si c'est une chaine, je suis foutu... je suis aussi sur "Château rouge"... incroyable qu'on ne se soit pas déjà croisé... :-) Si ça arrive, je te reconnaitrais...

07 juin, 2008 23:08  
Anonymous Irène dit ...

Lancelot : en fait, je ne suis pas loin, mais pas tout à fait à Château-Rouge ! Je fréquente surtout la station Barbès-Rochechouart. Cela dit, je circule pas mal à pied dans la rue de la Goutte-d'Or, le long des boulevards Barbès, de la Chapelle et Magenta, dans les rues Ordener, Clignancourt, des Islettes, etc.

Pour un billet, on va voir ça.

08 juin, 2008 13:29  
Anonymous ambiome dit ...

Château Rouge... que de souvenirs ! J'aurais bien tué deux ou trois personnes le week-end, et j'ai cru que j'allais me faire agresser by night quelques fois aussi ! Appréciable tout de même, la boulangerie ouverte toute la nuit qui m'a souvent rassurée lorsque je me faisais suivre en sortant du métro de nuit...

Maintenant je fréquente plutôt Pigalle, Abbesses, Barbes ou Anvers, selon mon humeur et ce que j'ai à faire... Je ne pensais pas qu'il y avait autant de blogueurs dans le 18eme ;)

09 juin, 2008 15:57  
Blogger balmeyer dit ...

Il faut faire un club des blogueurs du XVIII ! :o)

09 juin, 2008 16:09  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge dit ...

Pas mal de bonnes propositions en effet.
Concernant Chateau Rouge. Que pourrais je ajouter de plus?
Rien. De moins? Ah oui là un peu.
L'éclairage est pour moi tout a fait satisfaisant. Pour la sécurité : moins de présence policière qui créé plus de stress (donc propice à la violence) que de sécurité. Ne pas accepter de milices privés suplémentaires (lorsque les flics ne sont plus là, c'est des types de compagnies de sécurité privée qui patrouillent dans les rues) et bien sur ne pas accepter de milice de la ratp. Bien sur de l'autre côté il faudrait des locaux pour accueillir les personnes qui ont succombés aux drogues pour qu'ils puissent être écouté et aidé mais également qu'ils puissent consommer sous encadrement médical.
En fait tout le contraire que ce que nous offre Dany le bleu.
Tiens un truc en plus: recruter plus de personnel pour l'acceuil des usagers (et non des clients!!) et également un ou deux techniciens informatiques pouvant être opérationnel durant toute la durée de l'ouverture des métros.
Pour la gestion des flux la gratuité des transports pour tous serait tellement plus logique!

09 juin, 2008 16:47  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home