]]>

09 juillet 2008

Au MoDem : non à la fin des 35 heures !

Partager
Déclaration de François Bayrou à propos du vote concernant la réforme du temps de travail : "tous ceux qui, jusqu'à maintenant, ne voulaient pas voir ce qu'était la vraie nature de ce texte, devraient maintenant la voir: les cadres eux-mêmes vont être la cible. C'est le premier texte sans doute depuis très longtemps qui est aussi ouvertement un texte de régression sociale. Il porte atteinte à tout, au travail y compris des cadres, aux relations de confiance qu'il pouvait y avoir entre l'Etat et les organisations syndicales. Il rompt le contrat de confiance avec les partenaires sociaux. C'est un texte grave, lourd de conséquences".

Voila qui est dit, et bien dit. Le Mouvement Démocrate, par la voix de son président François Bayrou, rejette ce texte sonnant la fin des 35 heures. J'applaudis des deux mains. Je suis satisfait d'être militant au MoDem.

Qui a dit que le MoDem était un parti de droite ?

Libellés : , ,

33 Commentaires:

OpenID mccabinet dit ...

MDR ! Il faut attendre que le régime d'ultradroite s'attaque aux cadres pour que le Modem proteste vaguement... Licenciez les fonctionnaires, rafflez les sans-pap, mais ne touchez pas aux congés des cadres !!! Nous sommes des gauchistes !!!

09 juillet, 2008 14:08  
Anonymous Fil Vert dit ...

Oui, je dis aussi;il est temps que le MoDem attaque sérieusement la politique anti-sociale de ce gouvernement ultra-droitier...
Fil Vert
"Construire au fil de sa conscience"
http://filvert.blog.lemonde.fr

09 juillet, 2008 14:17  
Anonymous Thieffaine dit ...

Le Modem , il n'est pas de droite , c'est sûr , et il n'est pas de gauche , non plus...Il est formé de votants entre gauche et centre et d'autres entre droite et centre...Ce qui explique en réalité que tout le monde a compris et se fout complètement de ce que dit Bayrou...
En conséquence , je suppose qu'il n'a pas d'avenir ... Il en aurait eu un s'il était arrivé au second tour ... C'est fichu , et il est fichu...Quant à Bayrou , au fait , qui est-ce celui-là ?

09 juillet, 2008 14:18  
OpenID antoninmoulart dit ...

@mccabinet

C'est faux. Le MoDem a condamné a plusieurs reprise le projet d'immigration du gouvernement ET cet horrible ministère l'identité national et de l'immigration.

09 juillet, 2008 14:20  
Anonymous Maxime dit ...

Alors là je rejoins MC. Il est bien temps que le MoDem l'ouvre sur un sujet aussi primordial que celui-ci. Rien sur les suppressions de postes, sur la privatisation de la Poste, sur les quotas, sur la directive retour (que vos députés européens ont votée, honte à vous!), rien. Mais rien de rien.

Franchement Luc, tu comptes faire avaler ça à qui?

09 juillet, 2008 14:26  
Anonymous BGR dit ...

Où et quand s'arrêteront-ils ?

PS : Tu devrais, peut-être augmenter légèrement la taille de ton texte, parce que là, j'ai failli avaler mon écran pour te lire ! D'ailleurs, tu mérites, au moins, d'être à la même taille que ceux qui écrivent des commentaires !

:lol:

09 juillet, 2008 14:27  
Anonymous dedalus dit ...

le fait même que tu sautes sur l'occasion - et tant pis si le fait que ce qui fait réagir Bayrou concerne les cadres en dit bien long - illustre à la perfection que tu n'es toi-même pas très convaincu de ce que tu avances.

il y a sans doute, peut-être, quelques bonnes volontés de gauche égarées au Modem, et qui voudraient croire que ce n'est pas ou plus un parti de droite, mais c'est une douce illusion que voudrait entretenir Bayrou avec par ci par là un peu de poudre aux yeux et à laquelle il vous faudrait renoncer.

qui a dit que le Modem était un parti de droite ?

bah moi et je persiste

09 juillet, 2008 14:43  
Blogger Lancelot dit ...

(coool, mon appeau à troll de gauche a parfaitement fonctionné !)

MC >> lis de temps en temps le site du MoDem, ça évitera les "blabla" ...


Maxime >> j'imagine que tu préfères quand SR l'ouvre sur son cambriolage ?
Tiens au fait sur la "directive retour", tu sais qu'il y a moins de la moitié des députés PSE qui ont voté contre (102 contre sur 217 députés). Et que 3 députés MoDem ont voté contre, et deux se sont abstenus ?

09 juillet, 2008 14:45  
Blogger Lancelot dit ...

Dedalus >> "tout ce qui est excessif est insignifiant" ...

09 juillet, 2008 14:46  
Anonymous fatben dit ...

Vous semblez toutefois oublier que M. Bayrou n'a pas toujours été un évangéliste des 35 heures. Il ne se réveille que lorsque les cadres sont dans le viseur. Courageux?

09 juillet, 2008 14:57  
Anonymous dedalus dit ...

Lancelot>> je peux le faire aussi : "tout ce qui est centriste est insignifiant"

... sauf qu'une pirouette ne fait jamais un bon argument.

09 juillet, 2008 15:09  
Anonymous abadinte dit ...

Lancelot,

Les députés européens qui n'ont pu voter sont ceux qui ont été coincé dans le train qui a eu 1 heure de retard. Ils étaient la veille à Paris pour manifester contre la loi sur les 35H.
Manifestation où François Bayrou se fit très discret. Ca c'est un appeau à troll modem.

09 juillet, 2008 15:18  
Anonymous Anonyme dit ...

Tu peux te foutre de la gueule des gauchistes autant que tu veux, le vrai bouffon c’est Bayrou

09 juillet, 2008 15:33  
Anonymous Maxime dit ...

"(coool, mon appeau à troll de gauche a parfaitement fonctionné !)"

On n'insulte pas de trolls des camarades. Bah oui, on est du même camp apparemment. En tout cas c'est ce que tu sembles écrire ;)

09 juillet, 2008 15:48  
Anonymous Timothée dit ...

Tu tombes dans le piège stratégique de Bayrou, Luc, je ne te croyais pas si naïf!
Evidemment que Bayrou monte au créneau contre ce projet de loi:
Les cadres et autres bobos qui profitaient des 35heures votent pour la plupart encore à gauche, mais nombre d'entre eux ont été tenté de voter Bayrou en 2007.
Par conséquent, Bayrou sait très bien que ces gens là sont sa principale target!
Ils sont des électeurs important, d'une part parce qu'ils sont nombreux, et d'autres part parce qu'ils sont plus influents que l'électeur lambda, et ils permettent de démocratiser le Modem, de le rendre plus à gauche, plus "branché", plus "funky", avant de casser un peu l'image catho coincé de Bayrou ou du traditionnel électeur centriste!

09 juillet, 2008 15:50  
Anonymous marie laure dit ...

@Luc,
Bon , tu connais mon avis :))

09 juillet, 2008 16:15  
Anonymous Gilles dit ...

Quand le Modem fait du PS... il n'y a pas de doute, je préfère l'original à la copie !

Plus sérieusement, si l'ambition de Bayrou est d'incarner l'opposition tout en ne proposant rien, c'est qu'il manque d'envergure pour la France !

09 juillet, 2008 16:37  
Blogger Nemo dit ...

Pendant que Sarkozy Ier tente de mettre fin aux 35h, certains sont encore à faire le procès d'intention de Bayrou et du MoDem...

Diviser pour mieux régner...
Il est fort ce Sarkozy !

09 juillet, 2008 17:58  
Anonymous impots-utiles.com dit ...

L’ Etat français taille dans le gras... pourtant , il existe un petit groupe, oublié de tous, pour qui les régimes spéciaux prospèrent ... L ’assemblée nationale continue de défendre son régime spécial becs et ongles , sans meme avoir besoin de descendre dans la rue ! Il leur suffit juste de... voter leurs budgets !

Un seul mandat de député de cinq ans ouvre en effet droit à une pension de 1550 euros par mois, l’équivalent de ce que perçoit en moyenne un salarié du privé au terme d’une carrière complète. Et avec 22,5 ans de cotisations, un élu s’assure 6200 euros par mois, soit 89% de son indemnité parlementaire. Un taux de recouvrement à faire rêver les cadres du privé...

http://www.impots-utiles.com/l-assemblee-nationale-defend-son-regime-de-retraites-tres-special.php

09 juillet, 2008 19:19  
Anonymous Miguel dit ...

"Le MoDem était un parti de droite ?" : ben je sais pas.

Dans l'action, à Orléans, il gouverne avec l'UMP et le MPF, ne constitue pas de groupe, n'émet aucune remarque sur les décisions, vote tout le temps avec l'UMP et le MPF pourtant localement ultra-sécuritaire.

Vu d'Orléans, le Modem est de droite, non ? où est-ce que le Modem orléanais ne serait pas Modem ?

09 juillet, 2008 21:38  
Anonymous Dalipas dit ...

oooops ! On en est encore à se demander si le modem est de gauche, de droite, du centre ou un jour ici, un jour là, demain ailleurs ?... C'est pas très sérieux ça, si ?
Le modem, c'est bien une émanation de l'UDF, non ? L'UDF, c'est bien le parti de Giscard qui faisait plus ou moins "copain-copain je t'aime moi non plus on fait semblant de se chamailler le pouvoir mais sur le fond on est d'accord" avec le RPR, non ?
Bon ben c'est un parti de centre-droit et basta on passe à la suite ! Faut assumer quand même... La droite néo-durcie à Sarko est bien décomplexée, pourquoi pas le centre-droit ?

Franchement si c'est ça le gros soucis du Modem en ce moment, désolé mais cela démontre bien qu'il est plus à droite qu'à gauche car des sujets de s'affoler pour les libertés et les fondements de cette république, en ce moment on en a un nouveau à chaque minute !!! EDVIGE, loi de rétention, réforme de la carte judiciaire, éducation, prisons, privatisations, droit de grève, droits de l'Homme, etc. etc. etc. on remplit des pages entières...

09 juillet, 2008 22:24  
Anonymous itsAlicien dit ...

Que de hargne et d'énergie pour critiquer l'homme Bayrou et l'opposer à une idée du socialisme. Il faudrait quand même rappeler l'aspect arbitraire et factice de la notion de droite et de gauche. On peut effectivement constater le jeu de Bayrou ciblant les cadres . Comme celui de Fabius ciblant les anti-capitalistes. Certes, il sera toujours possible de classer suivant des tendances politiques. Cependant, tout parti repose sur une grande part d'idéologie. C'est indispensable. Encore faudrait-il en avoir conscience.

09 juillet, 2008 22:44  
Anonymous jon dit ...

Heu moi :
"Le Modem est un parti de droite !"

10 juillet, 2008 00:21  
Anonymous KPM dit ...

Moi j'aimerais qu'on commence par m'expliquer ce que c'est que la gauche, en termes d'idées. Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de commun entre Jacques Delors, Olivier Besancenot et Daniel Cohn-Bendit ?

10 juillet, 2008 01:42  
Anonymous Maxime dit ...

"Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de commun entre Jacques Delors, Olivier Besancenot et Daniel Cohn-Bendit?"
La défense de l'égalité, de l'autonomie et de l'émancipation de l'individu, la laïcité, la volonté d'une Europe sociale... Stop encore? On ne va quand même pas philosopher sur la définition de la gauche alors que cette note n'est qu'une tentative désespérée de raccrocher le MouDem à quelque chose...
Si on prend le raisonnement de Luc par l'absurde, l'UMP aussi déclare ne pas vouloir supprimer les 35 heures (à part Xavier Bertrand, pas très adroit sur ce coup-là). Sont-ils de gauche pour autant? La réponse est dans la question.

10 juillet, 2008 08:50  
Anonymous Maxime dit ...

"Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de commun entre Jacques Delors, Olivier Besancenot et Daniel Cohn-Bendit?"
La défense de l'égalité, de l'autonomie et de l'émancipation de l'individu, la laïcité, la volonté d'une Europe sociale... Stop encore? On ne va quand même pas philosopher sur la définition de la gauche alors que cette note n'est qu'une tentative désespérée de raccrocher le MouDem à quelque chose...
Si on prend le raisonnement de Luc par l'absurde, l'UMP aussi déclare ne pas vouloir supprimer les 35 heures (à part Xavier Bertrand, pas très adroit sur ce coup-là). Sont-ils de gauche pour autant? La réponse est dans la question.

10 juillet, 2008 08:50  
Anonymous Benjamin Sauzay dit ...

C'est plaisant à lire...
Mais 26 commentaires sur une note de 7 lignes, ça frise l'hystérie !

Eh les gens : open your mind !
L'ouverture vers l'autre, l'humanisme, le collectivisme... c'est un peu de gauche ça aussi, non ?

10 juillet, 2008 10:30  
Anonymous Anonyme dit ...

Le Modem, avec son site e-bayrou, est maintenant un parti politique qui pratique la censure, quant celle-ci a été, au pire réclamée, par des bayrouistes idolâtres, ou passivement acceptée, par le plus grand nombre, tout ceci, à travers le contrôle, donc forcément politique, d'une modération a priori, sur ce site. Même l'UMP,ne pratique pas sur son site officiel, une telle censure. Un mouvement qui se prétend "Démocrate". C'est dans la réalité, hélas de la fumisterie.

10 juillet, 2008 10:33  
Anonymous Maxime dit ...

@Benjamin Sauzay disons que cette note est un concentré de grande naïveté, ou de cynisme. C'est selon. Ce sont sept lignes de trop pour ceux qui défendent réellement les 35 heures, rien d'hystérique là-dedans.

C'est sans doute plus facile de crier à l'hystérie quand on ne sait pas quoi répondre.

10 juillet, 2008 11:05  
Anonymous Benjamin SAUZAY dit ...

Puif...
Il y a des jours où je suis vraiment heureux d'avoir quitté le PS !

10 juillet, 2008 12:37  
Anonymous Dominik Vallet dit ...

C'est bien que le modem se réveille... enfin.
Les militants du modem ne sont pas tous de droite. Sa direction, si...

10 juillet, 2008 13:59  
Anonymous abadinte dit ...

La question à se poser est plutôt : le Modem existe-il encore?
Parce que 2 députés, 4 députés européens, zéro grandes villes avec un maire modem, ça ressemble plus à un parti mort-né qu'à autre chose.

10 juillet, 2008 14:04  
Blogger Vicnent dit ...

une blague facile : qui a dit que le modem était un parti ?

10 juillet, 2008 14:30  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home