]]>

11 juillet 2008

Bolloré, le sondeur de la France

Partager
Laurent François me fait remarquer (à juste titre) que je n'ai pas parlé du rachat de l'institut CSA par le groupe Bolloré. Groupe Bolloré dirigé par Vincent Bolloré, le Gentil Organisateur des vacances du Président Nicolas Sarkozy sur son modeste yacht, juste après la victoire de ce dernier aux élections présidentielles.

Laurent écrit : "on génère des revenus en étant copain avec le politique, certes. Mais on génère du cash surtout avec les études marketing, consommation. Groupe économique, contrôle de l’opinion, orientation marketing…orientation du consommateur…" Derrière ce paragraphe, on lit une inquiétude.

En effet, les sondages politiques ne représentent qu'une part infime des revenus des instituts de sondage. Mais ces enquêtes d'opinion sur les côtes de popularité des femmes et hommes politiques permettent en revanche une forte visibilité pour ces mêmes instituts : ces sondages se retrouvent très largement repris dans la presse. Et avec cette visibilité de la marque s'accroît la notoriété des sondeurs. Les Jean-Marc Lech (dirigeant et actionnaire d'IPSOS), les Brice Teinturier (dirigeant de TNS-Sofres) ou encore les Pierre Giacometti. Pierre Giacometti, l'ancien président d'IPSOS, proche conseiller de Nicolas Sarkozy (invité au Fouquet's le soir de la victoire), celui qui a quitté ses fonctions dans l'institut de sondage pour créer sa propre société avec son collègue sondeur Alain Péron, société de conseil et stratégie. Société, Giacometti Péron & Associés, dont l'un des premiers et principaux clients n'est autre que Nicolas Sarkozy.

Les instituts de sondage ne font pas que réaliser des enquêtes d'opinion, ils les commentent et ils les analysent. Et quand les clients sont des partis ou des personnalités politiques, les analyses se transforment
forcément en conseils. Et voila comment on retrouve dans les discours des mots clés martelés pour insconsciemment "parler" aux Français ... Avec le risque, bien évidemment, d'un alignement des discours politiques dans tous les partis. Les Français veulent de la sécurité, ce sont les sondages qui le disent ? Ne contredisons pas les Français et brossons-les dans le sens du poil.

Autre risque, le "bidouillage" des données. Je ne remettrai pas en question le professionnalisme des sondeurs, des statisticiens et des chargés d'étude des instituts de sondage. Mais (pour avoir fait des études en statistiques) il s'avère que les chiffres sont facilement maléables : aller dans le sens du client ne s'avère guère compliqué pour un statisticien même médiocre. Alors que j'exerçais comme consultant (dans les domaines de l'informatique et des statistiques) auprès d'industries pharmaceutiques,
je me souviens de clients insistant gentiment pour que les résultats soient "embellis". Et pas question pour les prestataires d'aller contre le client, le client a toujours raison. Je parle ici de données sensibles, contrôlées par des instances rigoureuses, sur des essais cliniques. C'est pourquoi ma confiance dans les sondages politiques est plus que réservée.

Aujourd'hui le Groupe Bolloré rachète l'institut CSA, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne désinformation : un Vincent Bolloré très ami du Président de la République, un institut de sondages au service de Vincent Bolloré, un Vincent Bolloré pouvant relayer ces (ses ?) sondages au travers de ses organes de propagande : les quotidiens Direct Soir et Matin Plus, la chaîne de télévision Direct 8.

Demain Vincent Bolloré souhaite lancer une seconde chaîne de télévision ...

Libellés : , , , ,

3 Commentaires:

Blogger Ant. dit ...

Luc, tu vois vraiment le mal partout... mais tu as probablement raison :-)
J'attends les justifications des trolls sarko-(pseudo-)libéraux, quand ils vont tenter de justifier qu'une telle concentration est bonne pour la liberté.

11 juillet, 2008 14:41  
Anonymous Anonyme dit ...

:-) bien vu , merci ! malheureusement rester attentifs ne suffit plus.

11 juillet, 2008 16:15  
Blogger Lancelot dit ...

Ant >> les trolls sont en RTT le vendredi ;)

Anonyme >> tu prônes quoi ?

11 juillet, 2008 19:42  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home