]]>

24 juillet 2008

C'est quoi les blogs ?

Partager
Les blogs, c'est comme un café du commerce. Ou plutôt comme une multitude de cafés de commerces dématérialisés. Une multitude de cafés du commerce, car une multitude de profils d'humains.

Nous avons tout d'abord les skyblogs, les blogs des ados ou adultes attardés. Ce sont les boîtes de nuit, des lieux où tout le monde crie, où il y a toujours trop de monde, et dans lesquels au final on ne s'entend pas. On pense être potes pour la vie, mais au final dès que l'espace nous sépare, on ne se connait plus.

Nous avons les blogs de vieux. Ce sont les salons de thé. On y accepte les plus jeunes, à condition d'être bien élevés et courtois. L'intégration est lente mais souvent riche. Des endroits où l'on peut en apprendre chaque jour, seulement en observant et en écoutant.

Nous avons les blogs politiques. Ce sont les bars PMU. On y commente l'actualité, souvent sans recul. Celui qui a raison est celui qui crie le plus fort. Régulièrement on y finit ivre mort, on peut se battre et s'injurier ; parfois il y a des morts, mais en général on a tout oublié le lendemain.

Nous avons les blogs intellos, des petits déjeûners de réflexion dans des salles de grands hôtels. On s'y retrouve entre initiés, on travaille dur, on se marre rarement, mais on propose des analyses intéressantes, que souvent personne ne lit.

Nous avons les blogs de pédés, un microcosme de bars du marais, tout le monde fréquente tous les bars. Pourtant on se connaît tous. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. En apparence du moins.

Nous avons les blogs de filles. Ce sont les bars branchés des grandes villes, les filles y réservent des tables bien situés pour n'y être qu'entre elles. Elles parlent de choses que les hommes ne peuvent pas comprendre. Elles aiment se moquer, des hommes ou des autres tables de filles. Et s'attendent au retour de posts.

Nous avons les blogs personnels. Les carnets intimes, de voyages ou personnels. La salle des fêtes dans laquelle se déroulent les repas de famille. On les fréquente rarement, et on se sent obligé d'y aller.

Nous avons les blogs de geeks et de technophiles. Eux ne savent pas ce qu'est un bar tant qu'il n'y a pas le wifi, le reste importe peu.

Nous avons les blogs de marketeux ou de communicants. Ils pensent être très nombreux car tout le monde les adore, mais en fait ils se connaissent tous. Ce sont les boîtes VIP du 8ème arrondissement de Paris. Peu importe qui tu es, seul importe qui tu connais.

Souvent on ne fréquent qu'un seul café. On reste enfermé dans le petit univers des blogs proches du sien. La première fois que l'on fréquente un bar, soit y entre en bande, soit on y connait personne. L'être sociable saura aller au contact des autres clients du bar. Le frustré restera seul dans son coin, ou avec une poignée d'autres frustrés. Il passera son temps à critiquer ceux qu'il voit trouver de la richesse dans les rencontres avec autrui. Les vrais explorateurs et curieux fréquenteront une foultitude de blogs, quitte à s'y perdre. A ouvrir des portes pour aussitôt les refermer. Et parfois on tombe sur un troquet sans lumière à l'extérieur. Et c'est dans ceux-là qu'on s'y sentira le mieux.

Libellés :

16 Commentaires:

Anonymous David dit ...

joli tableau, où l'on ne retrouve pas sa place forcément, as usual... mais j'opine du chef, on fréquente toujours un peu les mêmes bars, qui nous ressemblent, même si on en a un ou deux un peu "exotiques" que l'on garde par goût d'ailleurs... pour moi, l'exotique sera le blog politique!
un demi svp

24 juillet, 2008 20:37  
Blogger Aurélien dit ...

Belle note.

Les plus ridicules sont les bars PMU tenus par des marketeux ou communicants qui collent des videurs devant l'entrée.

24 juillet, 2008 20:46  
Blogger Tahar, coeur de lyon dit ...

Le Monde des blogs, c'est un peu comme le miroir de la société humaine qui ayant du mal a parlé les yeux dans les yeux passe par l'internet. Un peu une télé réalité pour petits budgets.

24 juillet, 2008 21:01  
Anonymous Christophe D. dit ...

Ah !… enfin une analyse du monde des blogs qui me plait bien !

À la tienne ! ;-)

24 juillet, 2008 21:29  
Anonymous Franck dit ...

Je distinguerais essentiellement les blogs pros des blogs perso, et surtout les blogs où l'auteur est au centre du contenu (ce blog, les blogs d'opinion, my life...) et ceux où c'est le contenu qui passe devant son auteur (Quindi...).

24 juillet, 2008 22:26  
Blogger Marion dit ...

Sympa la description des blogs de fille... Je suis vexée ;-)

24 juillet, 2008 23:40  
Anonymous romain blachier dit ...

excellent résumé.Je met en favori pour garder le texte pour la prochaine explication des tribus de blogs aux profanes.

Tu as oublié le blog local...A propos de local,pour ma part je fréquente par exemple des blogs trés différents de moi, qui suis un blog à dominante politique, par exemple des blogs de filles ou de purs loisirs, tout simplement parce qu'ils sont dans la même ville que moi...Il y a cette transversalité géographique.

25 juillet, 2008 00:12  
Anonymous Karima dit ...

Ok pour le bar PMU mais à la seule condition de ne m'enivrer qu'au jus d'orange!
Quoi qu'il en soit elle est sympathique cette façon de voir la blogosphère.

25 juillet, 2008 02:52  
Blogger FalconHill dit ...

il est magnifique ton billet aujourd'hui...

Touché, vraiment. En forme Luc

Bonne fin de semaine

25 juillet, 2008 09:06  
Anonymous abadinte dit ...

Putain ! Tu as oublié les deux mamelles de la blogosphère alcoolisée! Les blogs de sport où tu transpires tes ports et les blogs de musique où tu danses comme un porc !
Sinon, il y aura toujours une certaine transversalité. Tout dépend du degré d'ouverture de la personne.

25 juillet, 2008 10:05  
Blogger La Langue De Pute dit ...

The reason why I am actively stalking this blog is due to your pokeing on facebook.

Wonder what your hubby might say...

Moreover, I do enjoy reading your words.

25 juillet, 2008 14:00  
Anonymous Christelle dit ...

Analyse assez pertinente !

25 juillet, 2008 14:44  
Anonymous Boris dit ...

C'est presque une question philosophique: Pourquoi ai-je créé un blog ? (D'où viens-je ? Qui suis-je? etcétéra...)

25 juillet, 2008 18:30  
Anonymous Antonin dit ...

Très jolie texte.
Pour ma part, je fréquente les politiques, les geeks et les marketeux. Connexion Démocrate est un savant mélange de toute cette diversité :-)

25 juillet, 2008 22:25  
Anonymous Thieffaine dit ...

Et ton blog , tu le mets dans quoi ? Franchement ? Sois honnête !

TAdF

26 juillet, 2008 11:39  
Anonymous Tim dit ...

Tu vois quand tu veux tu nous fais de beaux billets!
@+

31 juillet, 2008 16:18  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home