]]>

05 juillet 2008

Chantons avec mes amis socialistes

Partager
Mes amis blogueurs de gauche me reprochent de ne parler que des guerres d'égos au PS, et de ne pas m'être plongé dans les méandres de contributions. Et en quelques sortes de faire du journalisme, et de ne me focaliser que sur le visible médiatiquement, en l'occurrence les luttes intestines. Je prendrai (peut-être) le temps de lire les contributions, souvent en effet on y trouve de bonnes idées. J'ai été au Parti Socialiste quelques (longues) années, et j'ai eu l'occasion de lire régulièrement de bons textes, mais au final (et je maintiens) il n'en ressort pas grand chose. Le consensus mou qui se fait au moment des congrès nuit à la visibilité des idées, pour que tout le monde puisse s'en sortir sans trop de dégâts.

Par ailleurs, je persiste dans l'inaudibilité du PS en tant que force d'opposition. Certes quelques leaders (au premier plan desquels Ségolène Royal) réussissent à porter une voix différente à Nicolas Sarkozy. Mais en sortant, et en allant au contact de "gens normaux", une remarque très régulière transparaît : le PS ne fait pas son rôle d'opposant. Et je pense que, même si des idées existent au PS, les "petites phrases" et les coups de pieds réciproques entre éléphants, éléphantes et éléphanteaux en sont la principale cause. Et la faute en est également au PS, et pas seulement aux médias.

Mais pour apaiser mes camarades blogueurs de gauche, j'ai retrouvé dans mes archives digne d'un Michel Charasse une petite chanson susceptible d'apaiser les tensions. Chantons tous ensemble !


Libellés : , ,

23 Commentaires:

Blogger romain blachier dit ...

je ne comprend pas le sens de cette attaque peu constructive...surtout quand le modem dans le genre embrouilles interne est encore pire...et prone le consensus mou non en son intérieur mais aussi en mode de gouvernance!

www.romainblachier.fr

05 juillet, 2008 17:52  
Blogger jeandelaxr dit ...

Gné ?

05 juillet, 2008 18:29  
Blogger FalconHill dit ...

Plutot qu'une attaque, ne serait ce pas le constat et le sentiment de quelqu'un de déçu qui apprécierait que les choses se passent différemment ?

Lorsque nous sommes à l'extérieur, pas forcément partisan ni acteur, le Parti Socialiste est il vraiment constructif, force de proposition, et une bonne force d'opposition crédible et efficace ? Et respectable aussi ?
C'est bien de répondre "et le modem c'est pas mieux", "et l'UMP c'est nul aussi", c'est du PS que parlait Luc.

Si la seule réponse aux errements du PS depuis 2002, c'est de dire qu'ailleurs ce n'est pas mieux, ne nous étonnons pas que Le Pen soit au deuxieme tour en 2002 et que l'extrême gauche soit aujourd'hui aussi forte...

Bon billet Luc. Bon weekend (et bonne chance dans tes entreprises personnelles)

05 juillet, 2008 18:31  
Anonymous Bob dit ...

Euh Luc, le Modem n'est pas clair non plus, et j'entends plus les socialos chouiner sur la politique de Sarkozy qu qu'au Modem, totalement inaudible, à part les règlements de compte de Maillard, l'absence de contribution sauf celle de Bayrou (ça veut dire que le reste ce sont des bras cassés ?) et quelques blogueurs sympathiques.
Bayrou ou le Modem dans l'actu ? Quedalle. Ah si De Sarnez à la radio l'autre jour fasse à NPA. Pas trop mal et assez réaliste sur l'attitude de nos voisins européens.

Le PS lui fait sa tambouille interne (que j'ai la flemme de lire pour le moment). La guerre d'égos n'est pas non plus d'actualité, ils sont plutôt sage, je pense que ça sera bien pire au moment du Congrès, et je pense même que ce sera nécessaire, histoire que quelqu'un se détache de lot avec sa contrib. Si c'est pour faire un mélange fade pour essayer de satisfaire tout le monde, autant rester au statut quo actuel. (quoique l'ami Dagrouik me souffle qu'ils se rejoignent sur 80% des propositions).

05 juillet, 2008 18:34  
Blogger Lancelot dit ...

Romain >> ce n'est pas une attaque, mais une remarque, un constat et une impression personnelle. Qui se veut drôle également ...

Jean >> Gné !

Falconhill >> merci, enfin quelqu'un de censé dans ce bas monde ...

05 juillet, 2008 18:35  
Anonymous Bob dit ...

pardon, "face à NPA"

05 juillet, 2008 18:36  
Blogger Hervé Torchet dit ...

Le lien ne fonctionne pas.

On va me reprocher de faire une fois de plus du Quitterie Delmas, mais c'est effectivement l'ensemble des partis politiques qui va mal, c'est la classe politique qui est complètement verrouillée et ligotée par elle-même.

Les partis politiques ne s'occupent pas des gens. La ridicule crise ouverte par l'affaire Julliard en est un symptôme évident : tout à coup, tout le monde est là pour en parler, tout le monde a une opinion, une mobilisation. C'est pathétique. Pendant ce temps-là, des gens meurent de faim.

05 juillet, 2008 18:38  
Anonymous Bob dit ...

Tiens j'en profite pour faire tourner de la lecture aux centristes, c'est toujours intéressant :

http://expat-prague.com/leblog/2008/07/05/toutes-les-contributions-du-ps-a-telecharger-en-un-clic/

Dites merci à Donatien :)

05 juillet, 2008 18:43  
Blogger Dagrouik dit ...

Luc, j'ai beaucoup de sympathie pour toi. Mais ton constat personnel n'est pas juste. Ne juge pas en fonction uniquement d'impression ou de ce que tu as subi en étant dans un PS sclérosé avec pratiques imbéciles.

Toi qui te dit "passionné de politique", pourquoi ne te demande tu pas ce qui se passe dans nos têtes à nous militants blogeurs engagés pour rénover le PS. Et donc faire en sorte qu'on ne le juge plus en fonction du passé, mais du présent.

Ne tombe pas dans le jeu des médias qui résument tout à des petites phrases. Tu est plutôt expert en communication, tu vois ce que je veux dire.

Par exemple, pourquoi ne nous rencontrions pas à plusieurs pour en discuter ? C'était l'idée initiale de LLC : discuter du fond, et pas des pratiques, rappelle toi.

05 juillet, 2008 19:06  
Blogger Lancelot dit ...

Hervé >> bizarre, ça marche chez moi, si quelqu'un sait pourquoi ça ne fonctionne pas chez certains ...

Dagrouik >> moi aussi j'ai beaucoup de sympathie pour toi.

Mon constat comme tu l'écris est "personnel", ce n'est donc que mon avis. Avis que je me forge en écoutant les "gens", en écoutant des militants socialistes, etc.

Je ferai une note plus tard sur la "communication politique", je pense que je ça en vaut le coup.

Par ailleurs, je lis ton blog, et ceux d'autres militants PS, bien évidemment. Et ceux de non encartés également. Et je fais une différence entre ce qui se fait de l'intérieur, et l'image renvoyée vers l'extérieur. C'est exactement ce que j'écris ...

05 juillet, 2008 19:24  
Anonymous romain blachier dit ...

@falconhill:ma seule réponse n'est pas celle-là ou alors je ne militerais pas.Je trouve que le ps a de bonnes réponses en général aux questions de la société mais que les journalistes préférent parler des petites phrases.Pour ta part que propose-tu ? Dire que les choses sont pas bien, ok mais aprés?

@lancelot:ce n'est pas un constat, c'est me semble-t-il une impression.Je suis surpris d'ailleurs que tu aie cette impression en militant au MODEM (d'où le fait que j'évoquais ton parti).Par contraste, le PS est bien plus simple et moins divisé.Pour le reste, le ps s'oppose à chaque fois au gouvernement sur tous les dossiers quand c'est nécessaire.Est-il toujours relayé?non.Et je trouve que ton blog, de souvent bonne tenue, ne méritait pas un billet aussi gratuitement sectaire.

www.romainblachier.fr

05 juillet, 2008 22:13  
Anonymous KPM dit ...

"j'entends plus les socialos chouiner sur la politique de Sarkozy qu'au Modem"

Ben moi c'est le contraire, comme quoi... :-)

05 juillet, 2008 23:25  
Blogger FalconHill dit ...

@Romain : proposer, j'essais, modestement, de faire ça un maximum localement. Mais je n'appartiens à aucune écurie politique...
Jeune, je pensais que le RPR pouvait représenter ce que je ressens (plus que ce que je pense, je suis un piètre penseur), mais j'ai vu que ce n'était pas le cas. J'ai vu que Bayrou, qui a eu mon vote un soir d'Avril l'an passé, n'était pas celui que je pensais être.

Et après ? Je partage beaucoup de sentiment qu'à Luc. Il est plutôt de gauche, je suis plutôt à droite. Cela empèche t'il de partager des mêmes valeurs ?

Le problème que j'ai avec le PS, c'est que j'aimerais qu'il soit une opposition crédible. Je voterais sans doute, un jour, à gauche (j'ai soutenu localement des supers types de gauche contre des crétins de droite, donc bon...). Mais actuellement, ne trouves tu pas que c'est bordélique...

Alors dans ce cas, essayons de voir qui, individuellement, au PS, propose des choses pertinentes. Le soucis serait, pour moi, que Fabius, Hollande, les potes de DSK, l'innéfable Lang, Royal, Delanoé, etc..., semblent tenir des discours inverses et pas très cohérents.
Si ! ils n'aiment pas Sarkozy.. Bon, je ne l'apprécie pas top non plus, mais comme seul dénominateur commun, ça me parait léger...

proposer, on a tous à proposer. Mais on peut sans doute, aussi, critiquer. Sans méchanceté, sans envie de détruire. Mais juste parce qu'on souhaiterais, pour notre pays (et pas uniquement notre camp), l'excellence.

Si après tu veux qu'on descende l'UMP, le Modem aussi, et le reste d'une classe politique nationale que je trouve navrante, allons y. On fait ça demain avant la piscine ^___^ ?

Bonne nuit à tous.

PS Romain : une question que je me pose sur le PS quand même... Votre position par rapport à Besancenot.
J'entends ci et là des voix internes au PS séduite par des alliances. Je trouve ça aussi scandaleux que quand Blanc, chez moi, acceptait les voix de Le Pen.

Qu'en penses tu Romain ? J'ai l'impression que tu es un socialiste censé et plutôt sympa en plus d'être pertinent...
Tu as peut être une réponse à ma modeste question d'un samedi soir.

Bonne nuit bis :)

05 juillet, 2008 23:43  
Anonymous romain blachier dit ...

merci pour le compliment falconhill, ceci dit essayer de déterminer quelle ligne et qui c'est ce qu'on fait en ce moment mais c'est traduit trop souvent en "division internes stériles" ce qui est un débat.

Moi je ne suis pas fan d'alliances avec la LCR, ce n'est pas un secret, je pense qu'il y a deux gauches, l'une réformiste,l'autre non.Aprés non, la lcr n'est pas le fn, ses militants ne veulent pas discriminer qui que ce soit ou user de violence.D'ailleurs je trouve ça plutot hallucinant qu'ils se dénomment révolutionnaires...sans doute pour se donner des airs d'épopée ou jouer les fiers à bras car aucun d'entre eux ne sait manier le fusil ou préparer une insurrection...heureusement.

06 juillet, 2008 00:05  
Blogger jeandelaxr dit ...

Je sais lire et comprendre, c'est la p'tite ziquette que je ne comprends pas !
Je manque de culture, probablement…

06 juillet, 2008 00:33  
Blogger Lancelot dit ...

Jean >> clique sur le lien sous la ziquette ;)

06 juillet, 2008 00:39  
Blogger Dagrouik dit ...

Luc, j'ai écrit Par exemple, pourquoi ne nous rencontrions pas à plusieurs pour en discuter ? C'était l'idée initiale de LLC : discuter du fond, et pas des pratiques, rappelle toi.

C'est sur ça que j'attends une réponse.Cf la création de LLC , à moins que ça ne serve à rien.

06 juillet, 2008 01:42  
Anonymous jon dit ...

Le problème Luc est que quand on se qualifie comme passionné de politique ET membre du Modem on est en droit, lecteur, de s'attendre à ce que tu prennes position. Or ton blog est vide de ce point de vue. Alors change stp ton descriptif.

Ou alors, nous, militants socialistes, ne pourrons plus te faire confiance.

06 juillet, 2008 01:48  
Blogger Lancelot dit ...

Dagrouik >> mais bien volontiers, mon cher Rony !

Jon >> tu es porte-parole des militants socialistes ? (rien compris à ton premier paragraphe)

06 juillet, 2008 04:07  
Blogger Dagrouik dit ...

Dans ce cas Luc, tu as deux questions de fond posées dans LLC. Je serai curieux de voir les réponses, car elles peuvent être ambitieuses et réalistes :o)

06 juillet, 2008 09:47  
Anonymous pazmany jeune garde 87 dit ...

Si le PS est inaudible c'est parce que les médias rende le discours du PS inaudible. Le problème n'est pas l'émetteur mais le canal ! Si les journalistes arrêtaient de poser la question : êtes vous candidat... forcément tout le monde va dire oui ou c'est pas le moment.

Si les journalistes reprenaient ce qui est dit à l'Assemblée et le travail fait par l'opposition ça irait déjà mieux.

06 juillet, 2008 18:59  
Anonymous Gilles dit ...

@ pazmany jeune garde 87

Tout est dit !

Mais bon, en France, le PS c'est comme la SNCF : on ne parle que des trains qui arrivent en retard jamais que ceux qui arrivent à l'heure ! C'est plus vendeur !

06 juillet, 2008 21:30  
Anonymous Timothée dit ...

Le PS ne tient pas son rôle d'opposition, certes. Mais on ne sait toujours pas à quoi sert le Modem cher ami!
Opposant? Gouvernance avec la gauche? avec la droite avec personne? Il n'y a aucune clarté!

C'est quoi cette musique au fait?
On dirait une comédie musicale foireuse...
rassure moi tu n'écoutes pas ce genre de truc...?

07 juillet, 2008 20:18  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home