]]>

10 juillet 2008

Des alliances larges entre le MoDem, le PS et les gaullistes !

Partager
Une interview par le journaliste Rodolphe Geisler de François Bayrou, le président du Mouvement Démocrate, à lire sur le site de Figaro.

Voici la réponse que fournit François Bayrou à la question suivant du journaliste : "tout cela pourrait-il vous conduire à faire alliance avec le PS ?" :

François Bayrou : "Pour proposer au pays un destin autre que celui vers lequel on l'amène, il faudra des alliances larges. Les socialistes sont aujourd'hui devant de grandes difficultés de ligne et aussi de leadership. Donc, pour l'instant, ils s'enferment. Mais un jour, ils seront bien obligés d'ouvrir les yeux. Je pense aussi aux gaullistes. Ils vont vivre le choc du retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan et le renoncement de ce qui faisait, symboliquement, l'originalité de la France dans le monde. Un jour, tous ceux-là se ressaisiront. Ce n'est plus pour moi affaire de partis ou de courants. C'est la France qui est bouleversée dans sa vocation historique, et je connais notre pays : dans ses profondeurs, il ne l'acceptera pas. En tout cas, c'est mon engagement." (lire l'intégralité de l'interview)

Si je comprends bien le président du MoDem, François Bayrou se prononce donc en faveur d'alliances avec le Parti Socialiste. On appelle cela un grand pas en avant. Avec les socialistes donc, mais aussi avec les gaullistes. Certes François Bayrou ne parle pas ici des partis politiques, mais plutôt d'un front commun pour faire face au sarkozysme. Me concernant, bien évidemment cette réponse me réjouit. Vive les alliances entre le PS et le MoDem !

Libellés : , , ,

22 Commentaires:

Anonymous Eric dit ...

Il dirait oui à Ségolène, maintenant? Grand timide: il lui a fallu un an et demi pour faire le pas...

10 juillet, 2008 19:14  
Anonymous donatien dit ...

Une alliance pour faire quoi ? Sur quelle base ?

Faire une alliance avec le MoDem qui, de mémoire a 4 députés ? Qui va un coup vers l'UMP pour se faire élire aux muicipales une autre fois vers le PS ?

Je peut accepter que le PS n'a pas de ligne claire ( c'est la prochaine échéance... ) mais le MoDem sérieusement, c'est pas mieux ( pardon pire )

10 juillet, 2008 19:15  
Anonymous OG dit ...

@ donatien : depuis quand le nombre de députés à l'Assemblée est symbole d'une ligne politique ? Cela n'a aucun sens, c'est incohérent.

Si vous relisez le programme de François Bayrou en 2007, tout y est dans la ligne politique et son programme reste toujours d'actualité.

Au PS, pas de ligne politique, ça oui : c'est éternellement contre tout ce que fait la majorité, souvent avec un automatisme beta qui frôle l'admiration tant cela paraît irréel ; et bien sûr, aucun leadership, c'est toujours l'hydre avec neuf têtes qui se mordent entre elles. Pour la ligne, le PS repassera.

10 juillet, 2008 19:22  
Anonymous OG dit ...

@ donatien : depuis quand le nombre de députés à l'Assemblée est symbole d'une ligne politique ? Cela n'a aucun sens, c'est incohérent.

Si vous relisez le programme de François Bayrou en 2007, tout y est dans la ligne politique et son programme reste toujours d'actualité.

Au PS, pas de ligne politique, ça oui : c'est éternellement contre tout ce que fait la majorité, souvent avec un automatisme beta qui frôle l'admiration tant cela paraît irréel ; et bien sûr, aucun leadership, c'est toujours l'hydre avec neuf têtes qui se mordent entre elles. Pour la ligne, le PS repassera.

10 juillet, 2008 19:22  
Anonymous Jujupiter dit ...

J'imagine qu'il se dit que si les gaullistes et les socialistes se rassemble, il sera le seul a pouvoir faire le pont entre le deux, donc etre leur candidat presidentiel.

C'est a cote de la plaque.

Les Francais sont decus par l'action du gouvernement, ce qu'ils veulent, c'est une veritable alternative et ils ont tous les yeux rives sur la gauche et attendent avec impatience le denouement du congres de Reims.

Les Francais ont vu le desastre italien de l'alliance de Prodi, ils ne veulent pas du meme fiasco.

10 juillet, 2008 19:25  
Blogger jeandelaxr dit ...

Allez, Lucounet, reviens… !!! Et laisse tomber toutes ces bétises ! (le Modem n'existe pas) :O)))

10 juillet, 2008 19:32  
Anonymous dedalus dit ...

mais les gaullistes, à deux-trois exceptions près qui ne représentent qu'eux-mêmes, c'est juste le gentil p'tit nom qu'on donne aux barons historiques du RPR, tous passés à l'UMP.

10 juillet, 2008 19:55  
Anonymous marie laure dit ...

@Luc.. heu, désolée mais là, depuis hier, ça fait deux fois que je me demande quelle piqûre t'a reçu :))

10 juillet, 2008 20:11  
Anonymous Bob dit ...

Hé ben ça y est on peut sortir la vaseline pour nos amis PS ! C'est un coup à les faire fuir ! Si jamais il y a une telle alliance, il ne fait aucun doute que le Bayrou n'aura pas le dessus, donc s'il dit ça pour ses ambitions présidentielles, il peut tout autant retourner s'enterrer à Pau.

> ils ont tous les yeux rives sur la gauche et attendent avec impatience le denouement du congres de Reims

Très drôle. J'attends surtout une ligne claire, comme dit précédent, et une communication plus musclée sans tomber dans l'antisarkozysme primaire. Des critiques étayées par des chiffres, pas par des Sarkozy c'est un pas gentil.
Deuxio je vous signale que nous ne sommes pas en Italie, que les institutions et les modes d'élections sont différentes et que la culture politique n'a rien de commun non plus.

10 juillet, 2008 20:24  
Blogger Site internet de DLR25 dit ...

Je suis assez étonné de cet appel aux gaullistes de la part de FB.
Non pas que je n'admire pas le courage et le sacrifice gaulliens devant une traversée du désert politique.
Mais qu'un homme qui a appuyé avec autant d'enthousiasme tous les traités européens de vingt dernières années, lesquels comprenaient tous une défense européenne à l'intérieur de l'OTAN se désole aujourd'hui de la réintégration de la France dans celle-ci, c'est assez stupéfiant...

FB est bien trop intelligent pour ne pas voir que l'intégration européenne a été le meilleur cheval de Troie des intérêts américains.

Il y a donc une certaine duplicité à en appeler aujourd'hui aux mânes du Général....

10 juillet, 2008 21:20  
Anonymous Spaulding dit ...

La stratégie de François Bayrou me semble être plutôt une stratégie de récupération qu'une véritable stratégie d'alliance.
Stratégie de récupération parce que l'UMP et Le PS vont s'auto-détruire d'ici 2012, si, si ! :))
Effectivement s'ils ne s'auto-détruisent pas on ne voit pas trop pourquoi ils feraient alliance avec le Modem ...

10 juillet, 2008 22:02  
Anonymous laurent dit ...

Franchement, on est là dans une projection présidentielle plus que dans une prise en compte des réalités politiques.

Comment imaginer que des gaullistes fassent indirectement alliance avec des socialistes avec Bayrou au milieu ? Imagine-t-on Dupont-Aignan ou Alliot-Marie côte à côte avec Royal ou Delanoë avec un Bayrou en sauveur, tout cela en étant contre Sarkozy - car après tout, ce serait leur seul dénominateur commun.
Ca ne tient pas la route. Le contencieux est trop lourd, la vision du monde trop différente, entre gaullistes et socialistes. A moins que... A moins qu'ils ne le soient plus... C'est la seule chose qui peut sauver Bayrou : le hold-up politique sur les ruines du RPR et du PS. Mouais...

11 juillet, 2008 00:40  
Anonymous abadinte dit ...

C'est bien mais nous au Parti Socialiste nous avons un seul désir c'est détruire le Moudem pour que ses militants votent pour nous dès le premier tour et donc qu'on n'est jamais besoin de vous comme parti politique.

11 juillet, 2008 08:35  
Blogger Sangaku dit ...

L'avenir de Bayrou depend du PS.

Si le PS reussi son congrès, le Modem n'a pas d'avenir.

Si le rassemblement du PS n'est pas solide, il a une chance de recuperer suffisement de force.

11 juillet, 2008 09:16  
Anonymous Danièle dit ...

Quand je lis certains commentaires, je suis sidérée...

On est dans la lutte de clan contre clan, sans aucune réflexion plus large et surtout plus ouverte.

Parmi tous les pays européens, la France est la SEULE avec une telle idéologie, une telle fermeture, un tel manque d'ouverture d'esprit et d'ouverture sur l'autre, sur le monde.

Moi qui ai passé plus de 30 ans à l'étranger, en revenant en France, j'avais une terrible impression d'étouffement. Les JT ne parlaient que de la France, des petits bobos sans intérêts, des chats écrasés, meurtres et affrontements politiques... Presque jamais du monde qui entoure la France... juste deux à cinq minutes en fin de journal. Terrible...

Les commentaires à l'article de Luc sont semblables. Pauvre France.

@ laurent qui écrit:

"Comment imaginer que des gaullistes fassent indirectement alliance avec des socialistes avec Bayrou au milieu ?"

Vous êtes peu informé au niveau historique. Car De Gaulle avait même des communistes avec lui...

La France est dans un tel état de délabrement social, la cohésion sociale n'y existe plus, contrairement aux pays qui nous entourent, c'est du "chacun pour soi"...

Il faudra bien un jour se rassembler autour d'une personnalité qui souhaite rassembler au-delà de son camp. Et non pas comme Sarkozy qui a "singé" ce que disait F. Bayrou pendant les présidentielles "Faire travailler ENSEMBLE des gens de bords différents".

Un jour, il faudra bien en passer par là.

Et les gens du PS - comme l'écrit fort justement abadinte "...nous au Parti Socialiste nous avons un seul désir c'est détruire le Moudem pour que ses militants votent pour nous dès le premier tour et donc qu'on n'est jamais besoin de vous comme parti politique" - souhaitent maintenir la guerre des tranchées qui dure depuis si longtemps et mène le pays à la ruine. Parce qu'ils en PROFITENT, contrairement à ce qu'ils affirment dans leurs discours.

Il n'y a qu'en France qu'il y a un tel mur infranchissable entre deux blocs ennemis - sur le papier - mais qui s'entendent en dessous pour se partager le pouvoir.

Dans tous les autres pays européens vraiment démocratiques, il y a une respiration, autre que ce qu'on appelle "l'alternance" qui ne présente qu'un seul choix noir OU blanc, il y a des coalitions qui se font selon le désir des électeurs et les résultats des différents acteurs.

Pauvre France... il est temps de regarder au-delà de son nez, de son guidon...

F. Bayrou qui a été député européen, sait très bien ce qui se passe en Europe et comment dépasser ses archaïsmes purement franco-français.

Il est une chance pour notre pays.

11 juillet, 2008 10:53  
Blogger Dagrouik dit ...

@danielle Vous êtes peu informé au niveau historique. Car De Gaulle avait même des communistes avec lui...

On peut vous rétorquer que cela était du tout simplement au fait que le PCF faisait 30% aux élections. Et vous oubliez aussi que le même De Gaulle corrigé par les électeurs, voulait tordre le coup à la république pour prendre le pouvoir. Il n'a réussi qu'en 1958.

Considérer les gaullistes comme des démocrates est une erreur historique. Ils ont pris le pouvoir suite à un coup d'état en septembre 1958.

11 juillet, 2008 11:38  
Blogger Dagrouik dit ...

Tout ça me fait rire, quand on crée des espaces de dialogue (LCC) et qu'on n'y vient pas.. Comment dire, ça ne fais pas sérieux tout ça.

11 juillet, 2008 11:39  
Blogger comité-de-salut-public dit ...

Vous êtes des méchants. Moi, je soutiens cette initiative. À fond. Il faut que les socialistes s'allient avec Bayrou. Je suis grave pour. Ça va nous libérer tout l'espace à gauche, et on a besoin de plus en plus de place. Go, Luc, Go !

11 juillet, 2008 11:48  
Anonymous carignano dit ...

Bonjour Luc,
Je comprends que cette hypothèse te réjouisse... L'idée de François Bayrou est l'une des hypothèses pour 2012 mais ce n'est pas la seule. Celle-ci dépend aussi de Nicolas Sarkozy et de sa volonté de se représenter... ce qui n'est pas évident aujourd'hui.
Sur le fond, la précédente présidentielle a montré que Bayrou (ou Sarnez) ne souhaitait pas réellement discuter avec les gaullistes. C'est un erreur majeure de la précédente campagne, erreur qui s'est reproduite lors des dernières municipales dans un certain nombre de circonscriptions.
Je rappelle aussi que les gaullistes peuvent aussi discuter avec le PS sans passer par le Modem ! Si j'avais un conseil à donner à Bayrou, je lui dirais de ne pas attendre fin 2011 pour commencer à discuter avec les gaullistes. Je lui dirais enfin que son "non" à la réforme des institutions ne fait pas assez de bruit mais il lui reste encore quelques jours.
amicalement à toi,
christophe

11 juillet, 2008 15:20  
Anonymous Laurent dit ...

> Daniele

Dagrouik m'ôte les mots de la bouche. De Gaulle et Mitterrand n'avaient pas non plus beaucoup de points communs en 1965 !

Par ailleurs, il me semble qu'au Royaume-Uni les rapports entre conservateurs et travaillistes ne sont vraiment pas tendres, idem en Espagne, idem en Italie. J'ignore où vous avez vécu mais ne sombrez pas dans la caricature.

11 juillet, 2008 21:41  
Anonymous Danièle dit ...

@ Laurent:
Prendre l'Espagne et l'Italie comme modèles de démocratie, évidemment c'est difficile...

Je parle des démocraties du Nord de l'Europe qui fonctionnent très bien et qui sont très équilibrées car on y connaît encore la cohésion sociale. Je les connais pour y vivre depuis longtemps.

La France ferait bien de ne pas s'isoler et de mijoter dans son jus.

@ Dagrouik:
Vous vivez toujours à l'époque des guerres de tranchées et dans le passé... Ne pensez-vous pas que les "gaullistes" actuels ont évolué? De même que les "socialistes"...
Rien n'est figé. Si vous restez figé au "paradis" du passé, vous n'évoluerez pas.
Les lignes ont bougé dans toute l'Europe, dommage que vous ne le voyiez pas.

@ carignano:
Enchantée de vous retrouver ici.

14 juillet, 2008 17:27  
Anonymous Mistral dit ...

La coalition de tous les conservateurs de ce pays .... au moins les choses sont clairs.

Je suis né quand De Gaulle quittait le pouvoir.

Je ne connais pas le "gaullisme". Mais je crois savoir quêtre gauliste c'est ne pas renoncer (la France a perdu une bataille ...) et faire passer l'intérêt national au dessus de tout.

C'est ce que fais le président.

Etre gauliste ce n'est pas être figé dans un conservatsime de structure datant des années 60.

Qaund aux héritiers de mitterand et de lecanuet pffff

20 juillet, 2008 12:05  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home