]]>

11 juillet 2008

Lettre à France.fr

Partager
Dans Le Canard Enchaîné de ce mercredi 9 Juillet 2008, nous apprenons que Thierry Saussez, le pubard du gouvernement, envisage la création d'un portail unique France.fr.

Sur le principe, une bonne idée. Ce portail France.fr s'accompagnerait d'une web TV gouvernementale. Comme si PR-TV, la chaîne de Nicolas Sarkozy, ne suffisait pas ...

En me rendant sur le site
France.fr, on peut constater qu'il existe déjà. Bien qu'il soit en construction (cf image ci-contre). Autrement dit, ce projet de portail France.fr n'est pas qu'un projet. France.fr n'a jamais été un site web, aucune archive à cette adresse ne peut être trouvée. France.fr accueillera donc bien du contenu. Reste à savoir maintenant si ce site sera dirigé sous la houlette de Thierry Saussez.

Dans l'article du Canard, on y apprend que Thierry Saussez envisagerait un budget de 2,5 millions d'euros pour le lancement de ce
France.fr et de la création de la web TV gouvernementale. Ce budget semble colossal pour ce genre de projet. En admettant que les 2,5 millions d'euros soient planifiés pour une période de 5 ans, il est possible d'employer 20 personnes payées 2000 euros pour s'occuper de ces projets. Alors que François Fillon, le Premier Minsitre, délcarait il y a peu que la France est en faillite, alors que les Français chaque jour se serrent un peu plus la ceinture, ces projets sont-ils indispensables ? L'Elysée dispose d'une web TV, presque chaque ministère dispose d'une web TV, est-il nécessaire d'en ajouter encore plus ?

A l'heure du tout communication comme seule politique de Nicolas Sarkozy, il est à craindre que cet argent ne serve plus à la gloire du Président qu'à une amélioration des conditions de vie et d'information des Français.

Libellés : , , , ,

11 Commentaires:

Blogger Aurélien dit ...

Si j'ai bien crompris Saussez, il souhaite en fait centraliser les outils de com*. Ainsi cette dépense supplémentaire serait compensée par des économies en matière de com* pour tous les ministères.

À suivre...

*: abréviation du terme "propagande".

11 juillet, 2008 19:09  
Anonymous sylvain LANDRY dit ...

Une fois de plus on a affaire à un vrai scandale si c'est le cas. Je suis de plus en plus vert de ce gouvernment à quand un cohn-bendit français ?

11 juillet, 2008 19:09  
Blogger Vicnent dit ...

20 personnes pendant 5 ans avec 2.5 M€ : euh, c'est toi qui paie les charges patronales ? (et si c'est 2000 nets, c'est toi qui paie les charges salariales ?)

Sinon, c'est toi aussi qui paie l'achat des serveurs, la maintenance des serveurs, le cout de la bande passante, les locaux, l'électricité, et tout le toutim... ? :-))

non, non, avec 2.5 M€, on tient bien moins longtemps que ça...

11 juillet, 2008 19:10  
Anonymous dedalus dit ...

du beau billet ça, monsieur : bravo !

11 juillet, 2008 19:21  
Anonymous RomainB dit ...

2.5 millions pour un projet de cette envergure, c'est peu, je t'assure (pour être du métier).

Par contre, je te rejoins là-dessus, ça sent le gaspillage de deniers publics à plein et surtout un bel outil (de plus !) de propagande.

Etrange comme les gouvernements successifs et l'actuel qui ont orchestrés la décentralisation des pouvoirs et le désangagement progressif mais certain de l'Etat adoptent là une logique inverse : uniformisation extrême des outils pour mieux n'entendre qu'une seule voix ?

On vit une drôle d'ère...

11 juillet, 2008 19:29  
Anonymous valery dit ...

En cette période de présidzence de l'Union il faudrait aussi que le nom de domaine www.france.eu soit actif également... france".fr" est un peu redondant non ?

11 juillet, 2008 21:10  
Anonymous MHD dit ...

"La gloire du Président" ne servira pas nécessairement le Président ! Nous avons trop tendance à l'oublier mais ceux que l'on croit abrutis par les programmations insipides de cette "culture de divertissement", ceux qui regardent TF1 régulièrement font partie d'une masse qui lorsqu'elle doit choisir, le fait généralement suivant un sens du bien commun, un sens cartésien.

La propagande dans l'histoire rencontre toujours une féroce résistance. (Voir le 29 mai 2005...). A part lubrifier la gloriole personnelle du locataire de l'Élysée et orienter la compréhension des lois néolibérales, je ne vois pas un autre intérêt pragmatique.

Marc-Henri
++

Ps : on ne parle pas non plus de la somme que tu évoques. Une bonne PME !

11 juillet, 2008 22:13  
Anonymous Anonyme dit ...

Je me suis empressé de rajouter un lien vers ton billet sur mon blog, alors que je reprends la question du pouvoir d'achat.
Il est impatient, notre président. Pas d'économie sur la com'.
http://www.fabien-benard.eu/index.php?post/2008/07/07/Pouvoir-d-achat-vous-etes-impatients-lui-aussi

Cordialement
Fabien Bénard

12 juillet, 2008 00:29  
Anonymous Miguel dit ...

france.fr qui veut faire de la com' gouvernementale.... Comme si la France, c'était le gouvernement... que fait l'AFNIC ?

12 juillet, 2008 00:48  
Blogger 'leX dit ...

tu nous parles ici que de la Web TV france.fr

Que penses-tu des autres demande de Saussez ? Comme les 4 campagnes de publicités ?
Là ce n'est pas de l'argent gaspillé ?

13 juillet, 2008 15:43  
Blogger Guillaume De Thomas dit ...

Je serai toujours impressionné, même si je n'approuve pas, par ta facilité à transformer les conditionnels en réalité.

Tu fustiges un projet dont tu ne nies pas toi même ne rien connaitre des tenants et des aboutissants en avançant des chiffres (sans sources) qui sont plus que contestables. (2,5 millions pour faire vivre un tel portail pendant 5 ans avec 20 personnes.... Il faut redescendre sur Terre !).

Bref, contrairement à ce que certains moutons de panurge affirment, c'est tout, sauf un bon billet que tu nous sers là.

18 juillet, 2008 01:28  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home