]]>

10 juillet 2008

Nicolas Sarkozy n'est pas président de l'Union Européenne !

Partager
Un article intéressant à lire sur le blog Window on the media. Son auteur revient sur cette désinformation : Nicolas Sarkozy président de l'Union Européenne. Mais "d’un point de vue institutionnel, la présidence de l’UE n’existe pas. Le poste sera éventuellement créé après l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne".

Nicolas Kayser-Bril retrace ensuite l'histoire de cette erreur. "La référence la plus ancienne à ce « Sarkozy, président de l’UE » vient de l’Express, en janvier dernier (Sarkozy, président de l’UE sous étoiles et paillettes). Impossible de trouver la même expression dans les communiqués de l’Elysée ou de l’UMP. Sarkozy n’a commencé à s’attribuer le titre de « président de l’Union » qu’à partir de mars 2008, lors d’une interview à la radio colombienne".

Pour ensuite s'interroger : "les journalistes français ont-ils créé eux-mêmes cette expression qui désinforme ? Ou bien ont-ils été briefés discrètement ?"

Libellés : , , , , ,

10 Commentaires:

OpenID dramelay dit ...

On parle effectivement par abus de language de présidence de l'UE mais jamais, sauf en France et notamment sur le site eu2008.fr, de "président de l'UE". C'est une énormité. La France ne préside que le conseil européen, le conseil de l'union et les comités ou groupes intergouvernementaux. Elle a un role de coordination et d'impulsion, mais c'est tout...
Il est effectivement bien de relever que Sarkozy ne préside rien, ou tout au plus le Conseil européen (c'est à dire deux réunions par semestre). le reste du temps, le conseil est présidé par le ministre ayant en charge le thème traité.

10 juillet, 2008 16:44  
Anonymous Titem dit ...

En effet Dramelay, c'est moins de la désinformation (comme tu l'as twitté Luc) qu'un abus de langage journalistique.

Mais ça date de plus longtemps, je n'ai jamais entendu de média dire en début d'année que la Slovénie était présidente du Conseil de l'Union européenne !

Essayez de faire comprendre l'Europe aux citoyens si les médias ne sont pas capables de faire preuve de rigueur !

10 juillet, 2008 17:08  
Blogger Didier B dit ...

Il est probable que cet abus de langage soit du à de la fainéantise.

En effet, il est plus simple de parler de Nicolas Sarkozy comme du "président de l'UE" que comme du président du pays qui préside le conseil de l'Europe pour 6 mois (pour ensuite expliquer ce qu'est le conseil de l'Europe...)

Enfin, notez que je ne dis absolument pas que les journalistes sont des fainéants :-)
Disons que leur sens du raccourci pose parfois des petits problèmes.

10 juillet, 2008 17:15  
Blogger Aurélien dit ...

Le plus grave dans cette histoire, c'est qu'il est bel et bien le Président de la France.

10 juillet, 2008 17:20  
Anonymous Antonin dit ...

@Aurélien

+1

10 juillet, 2008 20:30  
Anonymous Valéry-Xavier dit ...

@didier b : "président du pays qui préside le conseil de l'Europe pour 6 mois (pour ensuite expliquer ce qu'est le conseil de l'Europe...)"

Sauf qu'i ne s'agit pas du Conseil de l'Europe (organisation internationale qui rassemble une grosse quarantaine de pays européens) mais du Conseil européen (la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (27 pays).

10 juillet, 2008 20:56  
Anonymous Valéry-Xavier dit ...

@Luc : j'avais posté un article sur ce sujet sur le Taurillon en février : http://www.taurillon.org/La-presidence-de-l-Union-europeenne-n-existe-pas

Le plus gênant est le décalage entre le langage et ce qu'il évoque (la Maison blanche...) et la réalité bien moins reluisante qui ne peut que créer des attentes disproportionnées avec les réalités de l'Union européenne et de ses institutions actuelles.

10 juillet, 2008 20:59  
Anonymous Titem dit ...

@ valéry-xavier en effet c'est même le conseil européen, et pas conseil de l'Union européenne (qui regroupe les ministres).

Toujours sur le même sujet, sur le site officiel de la présidence française du Conseil européen (http://www.eu2008.fr) vous êtes redirigé sur la page suivante : http://ue2008.fr/PFUE/lang/fr

et il y a la possibilité de regarder la "PFUE TV". Et c'est pareil pour toutes les langues. Là c'est juste un problème d'abréviation mais même au niveau des autorités on fait l'erreur.

11 juillet, 2008 12:53  
Anonymous Valéry-Xavier dit ...

@Titem : Sarkozy préside le conseil européen pendant ces six mois mais chacun des ministres compétents préside également le Conseil de l'Union européenne dans l'une de ses formations. Ainsi Kouchner préside le Conseil Affaires générales qui rassemble les ministres des affaires étrangères... même s'il a prétendu ne pas être au courant :

http://www.jonworth.eu/youre-chairing-gaerc-for-6-months-you-idiot/

11 juillet, 2008 21:07  
Anonymous Titem dit ...

Et donc par exemple Christine Lagarde préside la formation ECOFIN du conseil de l'Union européenne, en effet !

12 juillet, 2008 11:57  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home