]]>

26 juillet 2008

Offre raisonnable d’emploi : Danemark vs France

Partager
Une note très intéressante à lire sur l'offre raisonnable d'emploi. "Récemment adopté par l’Assemblée Nationale, le texte de loi sur les « droits et devoirs des demandeurs d’emploi » a coïncidé avec la publication du rapport « Accompagner vers l’emploi : les exemples de l’Allemagne, du Danemark et du Royaume-Uni », rédigé par les services d’Eric Besson, Secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des Politiques Publiques et du Développement de l’Economie Numérique" rappelle Philippe, l'auteur du blog Le Courrier du Danemark.

Suit une comparaison entre l'offre raisonnable d'emploi introduite en France et celle mise en place au Danemark depuis 2003. Et la conclusion est sans hésitation : "En résumé, le texte de loi adopté récemment à l’Assemblée prend donc le contrepied de ce qui se pratique au Danemark, dans le sens où, au lieu de faire preuve de souplesse vis-à-vis de la notion d’emploi « raisonnable », il vise à approfondir sa définition. Si l’on ajoute qu’il ignore les recommandations émises par la DARES selon lesquelles l’inadéquation de la formation ou de l’expérience des personnes concernées avec les offres d’emploi proposées constitue le frein principal au retour à l’emploi et qu’il néglige le fait que l’efficacité du modèle danois de flexicurité repose notamment sur la formation continue (on ne peut que déplorer une nouvelle fois l’absence de marges de manoeuvre budgétaires dans notre pays), il est permis de douter du résultat…"

Vous pouvez lire la note dans son intégralité. C'est également l'occasion de découvrir un nouveau blog très instructif d'un militant du MoDem. Bon courage à son auteur pour la suite !

Libellés : , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home