]]>

17 juillet 2008

ouvertatous, le skyblog de la HALDE

Partager
Via Jacques Froissant. La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) ouvre son skyblog. Comme toujours quand une "institution" choisit ce media pour communiquer, que ce soit les ministres ou des organismes gouvernementaux, je frissonne avant que la fenêtre internet s'ouvre. Peur du ridicule.

Sur ouvertatous.skyrock.com donc, encore que quelques notes. Et si on peut se féliciter que les jeunes soient sensibilisés aux discriminations, l'on peut se questionner sur les résultats de ce type de blog. Passons outre l'esthétisme d'une laideur infame, avec bandeau animé "Découvre le blog ouvert à tous".

Le choix du skyblog est bien évidemment de s'approcher des jeunes. Le hic se trouve dans le ridicule des messages postés. Exemple : "Toi aussi, la discrimination ça te choque? Réagis ! Pour montrer que chez toi, la discrimination, ça passe pas, affiche cette vignette sur ton blog !" ou encore : "Mais la HALDE ne peut pas agir seule. Elle a besoin de tous, elle a besoin de toi, pour combattre les discriminations. Parle de la HALDE, « fais tourner » ce blog !" sans oublier les inévitables "Lâche tes coms !"

La HALDE parle des discriminations, mais le langage SMS, bourré de fautes de français, pour moi totalement illisible n'est-il pas une discrimination non négligeable ? Et pourtant, quand on lit les commentaires des skyblogueurs, il y a vraiment de quoi s'inquièter. Petites perles. Un dénommé geO-geO-chOcOlat : "ON PARL SANS CESSE DU RACISME ENVER LES PERSONE DE COULEUR MAIS POURKOI ON PARLE JAMAIS DU RACISME ANTI BLAN, ANTI FRANCAI???!!!!!! ES NORMAL!!!!!!c honteu!!!". Ou une autre réaction de tiftouf-8601 : "pffou alala jvoi pa en qoi son prénom peu changey sa facon de travailley ou qoi.. QELL MENTALITEY !!!"

J'ai vraiment du mal avec le "parler djeun". D'ailleurs les jeunes skyblogueurs sont-ils sensibles au grotesque de ces messages ? Se rendent-ils compte qu'il y a derrière le clavier probablement un stagiaire ou un chargé de mission ayant fait Science Po ou une école de journalisme ? Est-on vraiment obligé de se rabaisser dans le niveau de langage pour pouvoir atteindre les jeunes ? Enfin : quelqu'un a -t-il songé à prouver l'efficacité de ce genre de campagne ?

Libellés : , , , ,

7 Commentaires:

Anonymous Melchio dit ...

le langage du blog est hyper chiadé par rapport au langage sms des commentaires ! moi ce qui me fait frissonner c est plutot l'univers skyblog c est un autre monde

17 juillet, 2008 10:31  
Anonymous Dominik Vallet dit ...

g ri1 konpri !

;o))

17 juillet, 2008 11:33  
Anonymous Memo_ dit ...

J'ai envie de laisser un commentaire, parce que tu m'a ajouté sur twitter donc pour te remercier de ce geste... j'écris ici un commentaire qui ne sert à rien... STOP.
Le vrai commentaire: Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais qui n'est pas d'accord ? Beaucoup de personnes parlent de ça, de ce langage de jeunes... Quels jeunes d'ailleurs ? Je n'en connais même pas, fin' je sais même pas pourquoi on en parle, rien à foutre. lol. C'est fou mais c'est trop ma façon de pensée là. Ils veulent parler comme ça ? Eh bien qu'ils parlent comme ça. Ils visent ce genre de jeunes, eh bien qu'ils les visent.
Si tu peux pas aligner plus de trois mots correctement à l'écrit tu peux pas comprendre grand chose.
Je généralise ? Parler de la jeunesse en parlant d'eux c'est aussi: généraliser.

Memo.

20 juillet, 2008 16:36  
Anonymous Setebos dit ...

Ouvrir un skyblog, c'est un peu se vouer au suicide orthographique, voire souvent au suicide intellectuel, quand même.
A trop vouloir faire djeun'z, ils vont surtout réussir à attirer des boulets :/

22 juillet, 2008 14:06  
Blogger javier dit ...

parce que l'on est obligé de bien écrire quand c'est un gars de sicence po ou d'ecole de journalisme qui a écrit l'article ? pas d'accord

05 août, 2008 17:25  
Anonymous aronjun dit ...

Salut l'ami...

Je suis jeune (15ans), j'ai plusieurs blogs, et pourtant, tu ne me verra JAMAIS parler "jeune"

Ca me revulse. Allergique aux fautes d'orthographes, je me relis 3fois avant de publier... C'est maladif.

Ca me rends dingue les skyblof avec "L es Bel nn ?" et une image...

21 août, 2008 17:28  
Anonymous Constat dit ...

Le blog de la HALDE censure les messages.

La HALDE est-ce le nouveau censeur ?

10 novembre, 2009 16:07  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home