]]>

24 juillet 2008

Vers une guerre entre le Cambodge et la Thaïlande ?

Partager
Un conflit dont on ne parle pas. Depuis un peu plus d'une semaine, les militaires cambodgiens et thaïlandais se déploient en masse (on parle de plus de 4000 hommes) à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande. L'origine du conflit : le temple sacré de Preah Vihear, temple hindou classé sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce temple de Preah Vihear est convoité par le Cambodge et la Thaïlande. C'est un territoire de moins de 10 km² pour lequel les deux pays se battent.

Trop loin. Pas stratégique. Pas de ressources naturelles pour le moment menacées par ce conflit. Alors les médias s'en moquent. Pourtant le Cambodge a une forte histoire commune avec la France.

Seulement, il faut encore espérer et une résolution pacifique peut se dessiner à l'horizon. Les négociations commencent à être envisagées par les deux pays, négociations de l'Asean ou de l'ONU.

Parallèlement, et peut-être n'est-ce pas qu'un hasard, les élections législatives se tiennent au Cambodge le 27 Juillet. Et si les conditions s'améliorent pour la transparence de ce scrutin, des irrégularités sont quand même à craindre.

Pour suivre cette double actualité au Cambodge, un site excellent : ka-set, une véritable source d'informations objectives et claires. Et si l'ami ArnaudH souhaite faire une note sur ce pays, je la lirai avec un grand plaisir ...

Libellés : ,

6 Commentaires:

Anonymous Nicolas dit ...

Merci pour cette info très intéressante.
Pas tout à fait vrai toutefois que personne n'en parle. Libération a fait un article ce matin sur les élections législatives :
http://www.liberation.fr/actualite/monde/340917.FR.php

et une brève sur les mouvements de troupes à la frontière
http://www.liberation.fr/actualite/monde/340912.FR.php

Mais je reconnais que ça m'avait échappé. Je vais suivre l'évolution du conflit.

24 juillet, 2008 15:56  
Blogger elitost dit ...

Et à la fin, le peuple khmer trinquera encore...quand on sait que bcp de monuments que l'on croit thailandais ont été volés au peuple khmer.

24 juillet, 2008 16:19  
OpenID arnaudh dit ...

Merci pour les liens Luc (je découvre Ka-set, superbe site!)! Incroyable qu'on parle aussi peu de cette crise...

Pour ma part, je pense écrire un billet la semaine prochaine après les élections pour une remise en perspective (la crise est latente depuis la reconnaissance en 1962 de son appartenance au territoite cambodgien par le Cour Internationale de Justice).

Bien Joué ;-)

24 juillet, 2008 17:01  
Blogger La Langue De Pute dit ...

Sans pétrole = sans intérêt pour les grandes puissances.

Les pubs qd connecté à ton blog
:(

24 juillet, 2008 17:41  
Blogger Lancelot dit ...

Nico >> merci à toi pour les deux infos. Si tu en as d'autres, n'hésite pas !

Elitost >> les khmers trinqueront (je n'espère pas) mais ils garderont le sourire, toujours et encore. Un vrai grand peuple !

ArnaudH >> Hop là, j'ai pensé à toi dans la note d'après, et vivement ta note !

La Langue >> si tu sais comment virer les pubs, je suis preneur ...

24 juillet, 2008 17:45  
Anonymous Nicolas dit ...

Il y a aussi un bon article dans Courrier International de cette semaine mais hélas pas accessible via Internet, faut l'acheter.

25 juillet, 2008 08:46  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home