]]>

25 août 2008

Elections européennes 2009 : quels candidats pour le MoDem ?

Partager
Une élection en cache toujours une autre. Alors, quand un scrutin se termine, les regards se portent vers le suivant. Et la question qui agite le plus les esprits ne tourne guère autour des programmes, mais bien sur le nom des candidates et des candidats. Et au Mouvement Démocrate, comme dans les autres partis politiques, des bruits et des rumeurs circulent pour savoir si untel sera tête de liste, ou si unetelle aura une place éligible.

Le camarade blogueur Emery lance un pavé dans la mare et dans une note dont il a le secret, il nous signale que Quitterie Delmas pourrait être l'une des candidates du MoDem lors des élections européennes de Juin 2009. Soit. Quitterie connaît mon affection pour elle, et les fidèles lecteurs de mon blog connaissent ma proximité politique avec elle. Et une candidature de Quitterie Delmas pour représenter les couleurs du Mouvement Démocrate au parlement européen me réjouirait. Tout d'abord car elle représente cette nouvelle génération de la politique française et européenne. Ensuite car elle n'est pas déjà élue et que si elle venait à devenir députée européenne, Quitterie Delmas se consacrerait pleinement à son mandat. Mais je m'arrête là dans l'hagiographie de Quitterie, je ne veux pas faire de la concurrence à l'ami Hervé Torchet.

Le scrutin des élections européennes est un gros bordel assez incompréhensible. Actuellement, 78 députés européens ont été élus par les Français. Mais un doute place pour les européennes de 2009. Si le traité de Lisbonne est ratifié, la France comptera 74 représentants, sinon c'est le traité de Nice qui sera en vigueur et il n'y aura que 72 représentants français. En France, l'élection des députés européens se répartit en 8 circonscriptions électorales (Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-Ouest, Sud-Est, Massif Central-Centre, Outre-Mer et Ile-de-France).

Actuellement, 14 députés européens proviennent de la circonscription d'Ile-de-France. Il y a beaucoup de prétendants, et très peu d'élus. Et c'est le cas au MoDem comme dans les autres partis politiques. Et l'on peut facile prédire que la grande majorité des candidats présents sur une liste aux prochaines élections européennes sous les couleurs du MoDem ne sera pas élue. On pourrait espèrer au maximum trois voire quatre députés européens pour l'Ile-de-France.

Alors je vous ouvre les commentaires de ce blog. Marielle de Sarnez sera très certainement tête de liste en Ile-de-France pour renouveller son mandat de députée européenne. La juge Eva Joly a également déclaré qu'elle serait probablement candidate sous les couleurs du MoDem. Emery cite Quitterie Delmas. Mais il a oublié de citer une note sur mon blog dans laquelle j'annonçais également être disponible. Quels femmes et hommes verriez-vous porter les couleurs du MoDem pour les prochaines élections européennes ? Quels devraient en être leurs profils ?


A lire ou relire à propos des élections européennes de Juin 2009 :
- élections européennes 2009 : une Europe très nationaliste
- élections européennes 2009 : le MoDem se prépare
- élections européennes 2009 : les députés européens du MoDem
- élections européennes 2009 : la place de l'Europe dans les médias
- élections européennes 2009 : quelle Europe de la défense ?
- élections européennes 2009 : on fait quoi ?

Libellés : , , , ,

5 Commentaires:

Anonymous isa dit ...

ce serait utopique d'espèrer des non professionnels de la politique ?

25 août, 2008 17:59  
Anonymous Claudio Pirrone (aka Bzhita) dit ...

Je suis en difficulté pour te répondre sans me faire de la pub :-)

Cela dit, je suis sur l'Ouest.

25 août, 2008 18:31  
Blogger Juan dit ...

venez chez les écolos, ce sera plus efficace, non ?

25 août, 2008 19:41  
Anonymous abadinte dit ...

Didier Bariani
Christophe Ginisty
Jean-Christophe Lagarde

26 août, 2008 11:09  
Anonymous Laurent dit ...

pour information : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-classement-des-100-eurodeputes-francais_531130.html

La moyenne européenne est de 87,36 % (en dessous de 85%), c'est franchement abusé (d'autant plus que ce sont les français qui plombent cette moyenne).

- Jean-Marie Cavada (57,81% de présence, mais il ne compte plus j'imagine :D)
- Claire Gibault 79,69%
- Jean-Marie Beaupuy et Marielle de Sarnez 84,38%

26 août, 2008 12:24  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home