]]>

21 août 2008

Enthymémisme : qui dit moins ?

Partager
Petit jeu de l'été en ce jeudi. Dans les commentaires de la note sur la publication de ma dernière nouvelle, La femme au cassoulet, un lecteur repère une figure de style particulière : une anacoluthe. Anacoluthe, le mot me plaît, direction wikipedia, puis Google. Beaucoup de mots compliqués et jusqu'alors inconnus surgissent alors : anantapodoton, aposiopèse, amphigouri, cacologie et encore une foultitude de figures de style dont la langue française a ses mystères.

Arrive alors le mot enthymémisme. L'enthymémisme consiste au rapprochement de deux applications ou terme dans l'application d'un enthymème (si j'ai bien compris). Le plus célèbre des enthymèmes : "Je pense, donc je suis". Un exemple d'enthymémisme : "Je t’aimais inconstant : qu’aurais-je fait fidèle ?" (Racine) ou encore "Mais cette manie de lecture lui était odieuse, il ne savait pas lire lui-même" (Stendhal). Moi je trouve cette construction dans ces deux exemples juste sublime.

En cherchant enthymémisme dans google, je ne vois que 48 résultats apparaître dans google. J'en arrive donc à mon petit jeu d'été. Trouver un mot de la langue française ayant moins de résultats dans google. Jeu ô combien étrange, mais tellement instructif. Les noms propres sont bien entendus exclus de ce jeu. Seuls comptent les mots pour lesquels une définition ait été établie, qu'elle soit reconnue ou non.

Saurez-vous trouver un mot moins présent dans Google que mon enthymémisme ?

Libellés :

17 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

Achancri : 3 résultats...

21 août, 2008 15:40  
Anonymous Yvan dit ...

32 pages pour moi...

avec "entéromyiase"

mais c'est beaucoup moins poétique, bien que ce critère n'eût pas été en jeu.

et pour "enthymémisme", il y a maintenant 49 pages, ton blog venant de se référencer. Quelle force !

Amicalement,

21 août, 2008 15:49  
Anonymous Yvan dit ...

oups, "achancri" fait très fort !
est-ce que ça se fume ?
Damned

21 août, 2008 15:51  
Blogger Seb dit ...

TRINCKHALL

5 réponses. Ca veut dire quoi ? J'en sais rien mais ca fait 5 réponses...

21 août, 2008 15:57  
Anonymous Yannou dit ...

ébrauder (5 occurences) ou ébroder (9 occurences).

Vider un ver marin afin de le conserver pour l'utiliser comme appât. On coupe la tête (ou la queue) et on appuie dessus pour en sortir les tripes. Bon appétit !

21 août, 2008 15:57  
Blogger Ant. dit ...

"orchinoclaste" = deux entrées.

Oups, elles sont toutes les deux chez moi... Damned et caramba, raté.

Mot faisant savant, forgé sur le grec orchis (=couille) et le suffixe -claste (=qui casse). C'est quand même plus sympa que casse-couilles.

21 août, 2008 16:02  
Anonymous Yannou dit ...

@yvan : un chancre, c'est un genre d'ulcère ou de gangrène, donc la fumette n'est pas conseillée...

21 août, 2008 16:07  
Blogger GillesMisrahi dit ...

Si vous voulez gagner au jeu de l'été, voici ces blogs que j'apprécie :
http://lemotdujour.over-blog.com
http://blog.legardemots.fr/
http://www.base2mots.com

21 août, 2008 16:27  
Anonymous Yannou dit ...

Bon, puisque Gilles a déjà pourri le concours ;)
http://golfes-dombre.nuxit.net/mots-rares/a.html

21 août, 2008 16:50  
Anonymous Maxime dit ...

Je pensais que c'était juste pour les figures de style, et tout con, je croyais avoir gagné avec hypoparataxe (ah, toute ma prépa)

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=hypoparataxe&btnG=Rechercher&meta=

21 août, 2008 20:11  
Blogger Sylvain dit ...

J'ai cherché toute la journée (merci Luc !) et j'ai trouvé un truc (totalement par hasard, bien entendu).

Car la médecine recèle effectivement des trésors peu connus, un adjectif :

vermifugatoire : 6 entrées.

A noter que deux entrées sont les mêmes (version normale et version printable) et que "vermifugatoire" désigne un produit qui a la propriété de vermifuger un animal.

J'ai googlé ce terme que j'ai deviné comme une adjectivation (3520 occurrences) de vermifuger en tombant sur une question improbable sur YahooQR : http://tinyurl.com/59v99n

Merci pour ce petit concours Luc, toujours un plaisir !

21 août, 2008 22:36  
Anonymous Marc-Antoine dit ...

Et bien je ne pensais pas que tu rebondirais si loin à partir d'anacoluthe ni que tu nous entraînerais dans tes rebonds. J'ai trouvé "xilolâtre" (= 3 entrées dans Google). Signifie : qui rend un culte aux idoles en bois. A noter que "enthymémisme" totalise chez moi 86 entrées dans Google.

22 août, 2008 00:28  
Anonymous Oaz dit ...

Bon... Je propose 'bucérotiné'
Il n'y a aucune réponse dans Google !

Pour savoir ce que c'est, il suffit de rechercher le mot au pluriel...

22 août, 2008 14:39  
Anonymous flo dit ...

Si tu acceptes les trucs techniques, j'en ai plein ^^

Par exemple : "arborènone", trois entrées - c'est une des molécules que j'ai identifiées dans mes échantillons...

22 août, 2008 22:31  
Blogger Thierry P. dit ...

Oaristys
=> une seule occurrence trouvée dans Google !
Définition du Petit Robert : Idylle, ébats amoureux.
Qui dit moins ?

23 août, 2008 13:37  
Blogger Etienne B. dit ...

Je dois pas avoir le même google que vous ^^ :
oaristys = 12 400 occurrences :/

26 août, 2008 12:32  
Anonymous user.von dit ...

panspermatique
3 entrées

29 août, 2008 04:07  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home