]]>

26 août 2008

PagesJaunes.fr : Le Mouvement Démocrate invisible

Partager
Le site PagesJaunes.fr fait partie des 10 sites français les plus fréquentés, il est également l'un des portails les plus visités sur l'internet mobile. Au total, ce sont plus de 70 millions de pages vues par mois. Autant le référencement sur Google ou autres sites de moteurs de recherche comme Yahoo semble bien intégré, autant sur le site PagesJaunes.fr, le Mouvement Démocrate n'existe pas.

Lors d'une discussion avec un éminent membre du MoDem, ce dernier me signale sa découverte : le Mouvement Démocrate n'apparaît pas sur le numéro 1 des sites d'annuaires. Faire une recherche "Mouvement Démocrate" sur le site PagesJaunes.fr, en sélectionnant comme ville "Paris". En première page, on peut trouver les coordonnées de Au Forum du Mouvement (une société de production de spectacles), viennent ensuite celles du Planning Familial, et en troisième place l'UMP (!) puis le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP), le Mouvement de Défense de la Bicyclette (MDB), le Mouvement des Architectes, le Mouvement Des Cadres et Dirigeants Chrétiens (MCC), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). On trouve également plus loin des organisations politiques : le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), le Mouvement National Republicain (MNR), le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) ou bien le Mouvement pour la France (MPF). Mais aucune trace du Mouvement Démocrate. Rien. Nada.

En précisant la recherche, par exemple en sélectionnant "75007 Paris" comme localisation, toujours rien. Rue de l'université ? Définitivement, rien, le MoDem n'existe pas dans l'annuaire des PagesJaunes. Détour par les PagesBlanches, la recherche s'avère tout autant stérile.

Les raisons de cette absence sont très simples à trouver : si le Mouvement Démocrate n'est pas présente dans les PagesJaunes, on peut cependant y trouver l'UDF. L'Union pour la Démocratie Française y trône en bonne place, avec toutes les coordonnées, celle du standard, du service adhésions, du service presse, du service fédérations. L'UDF ne serait pas morte ?

Je me mets à la place d'un sympathisant, d'un adhérent, ou même d'une personne qui souhaite adhèrer au MoDem. Premier réflexe : chercher dans l'annuaire les coordonnées du Mouvement Démocrate. Quelle ne doit pas être sa surprise en ne voyant aucune coordonnée. En ne sachant pas comment contacter le siège du parti. Bien sûr, il aura probablement le second réflexe de se rendre sur Google, mais je pense que certaines personnes n'ont pas cette habitude, et abandonneront rapidement.

Je lance donc ici un appel aux permanents du Mouvement Démocrate, afin qu'il répare cet oubli. Que le MoDem figure en bonne place dans l'annuaire des Pages Jaunes. Je ne pourrai également que leur conseiller d'acheter un lien, afin que le site internet figure directement sur le site PagesJaunes.fr.

Libellés : , ,

9 Commentaires:

Anonymous Bix dit ...

Tout à fait entre nous, je pense que désormais, le premier réflexe d'un militant potentiel, c'est de rechercher les coordonnées sur le site officiel via Google.
L'absence sur PagesJaunes.fr n'expliquera pas une éventuelle baisse d'adhérent ou un nombre final en dessous des espérances. :-)

26 août, 2008 14:17  
Blogger Seb dit ...

Mais le Modem a t-il un jour existé autre part que dans le cerveau de Bayrou et sur la blogosphère bisounours ?

26 août, 2008 14:24  
Anonymous Antoine dit ...

Tout à fait entre nous, je pense que désormais, le premier réflexe d'un militant potentiel, c'est de rechercher les coordonnées sur le site officiel via Google.
L'absence sur PagesJaunes.fr n'expliquera pas une éventuelle baisse d'adhérent ou un nombre final en dessous des espérances. :-)


Oh que oui ! Le premier réflexe en général c'est de rechercher le site officiel ! Les pages blanches/jaunes, personnellement, je ne m'en sers que pour rechercher un particulier - partant du principe que toute association, groupe, entreprise, etc. aura un site internet où je pourrai trouver toutes les informations que je cherche, ou à défaut un moyen de le/la contacter.

26 août, 2008 15:08  
Anonymous abadinte dit ...

S'inscrire sur pagesjaunes.fr est payant. CE n'est plus un service public. Donc je vois mal le Modem payer l'exorbitante somme demandée par PJ.fr pour une visibilité si faible...

26 août, 2008 16:55  
Blogger François-Xavier Penicaud dit ...

pour chercher un numéro les gens continuent à utiliser les pages jaunes... Moi-même d'ailleurs (juste parce que c'est plus efficace) je continue à passer par là pour récupérer le numéro du siège. De même la première fois que j'ai du m'y rendre je suis passé par là pour localiser l'endroit (plus rapide de taper UDF/paris sur les pages jaunes que 133 bus rue de l'université paris sur google maps).

Bref de toute façon comme le dit Luc c'est le 10ème site le plus fréquenté. Les chiffres parlent.

N'oubliez pas que nous sommes des cas hyper particuliers. Je pense que c'est encore la majorité des français qui n'ont jamais visité de blog, alors y déposer un commentaire....

Je soutiens donc la proposition de Luc.

26 août, 2008 17:20  
Blogger Luc Mandret dit ...

Je te rejoins totalement Fix, beaucoup de Français normaux (et notamment parmi les plus âgés ou du moins les moins technophiles, c'est-à-dire la grande majorité) se tournent plus facile vers un site comme PagesJaunes plutôt que de se lancer sur Google et le site du MoDem.

Et puis, de toute façon, même sans aller jusqu'à acheter un espace, le MoDem devrait être répertorié en tant que Mouvement Démocrate et non de l'UDF.

26 août, 2008 18:21  
Anonymous Bzhita dit ...

+1 Fix et Luc

26 août, 2008 22:46  
Anonymous Marsu dit ...

C'est donc pour ça qu'il n'y a personne au modem ! Les gens ne trouvaient pas l'adresse !

28 août, 2008 20:40  
Blogger Jérem' dit ...

Et le FN, il y est dans les pages jaunes? :) Non je rigole! Technophiles ou pas, d'accord. Mais Google?!!! Quand même, fais un effort pour éviter la paranoïa de temps à autres...

04 septembre, 2008 03:36  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home