]]>

04 août 2008

Pape à Paris : le marketing de la venue de Benoît XVI

Partager
Les Parisiennes et Parisiens (Bertrand Delanoë, sors de ce corps !) doivent le savoir : le Pape Benoît XVI vient à Paris. Sur les frontons des églises de la capitale, et sur les portes de nombreuses écoles privées catholiques se dressent de grands drapeaux jaunes annonçant la venue du souverain pontife. Sur chacun de ses panneaux, un site internet : www.papeaparis.org. Curieux que je suis, je me suis rendu sur ce site.

Quelle horreur que ce nom : "Pape à Paris". Le prononcer à voix haute choque mes oreilles habituées à la mélodie des mots. B16 (le ptit nom du Pape, façon arme de guerre fabriquée en Europe de l'Est) se rendra donc les 12 et 13 Septembre 2008 à Paris, puis rendra une visite à ses ouailles du 13 au 15 Septembre à Lourdes.

Un site internet qui se veut moderne. On peut s'abonner au site par une newsletter, ou même par un flux RSS, bien que pas très accessible. En revanche, pas de titre pour le site, et seulement "http://www.papeaparis.org/". Pas très joli pour retrouver un onglet dans Firefox quand une vingtaine sont ouverts. Un joli site tout de jaune (couleur des cocus) designé. Un véritable professionnalisme, et une vraie équipe derrière ce site. Edité par le service de communication du Diocèse de Paris. La conception du site confiée à la société bien à vous dirigée par Bertrand d'Esparron, à cela s'ajoutent deux consultants Jacques Pyrat et Christophe Leray.

Les cathos comptent aussi faire du buzz autout de cette venue. Du moins, tout le matériel est à disposition pour y aider. Tout d'abord pour les internautes. Une profusion d'affiches, images ou gif animés. 400 000 tracts, 40 000 affiches et 600 banderoles ensuite, difficile de passer à côté de la visite du "Pape à Paris".

Il faut bien évidemment rentabiliser le coût de cette visite. Alors de nombreux appels sont faits plus ou moins directement pour remplir les caisses du diocèse de Paris. Et c'est le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, semble-t-il le meilleur VRP pour appeler aux dons : "les moyens techniques nécessaires ont un coût. Il nous revient, à nous catholiques, de les prendre en charge. L’État assure l’accueil et la sécurité du Saint-Père. À nous de financer par nous-mêmes les moments proprement liturgiques ou pastoraux de cette visite. C’est bien normal et ce sera notre fierté".

Mais également des souscriptions indirectes. Une médaille-souvenir dessinée par Yann Arthus-Bertrand, véritable chef d'oeuvre d'originalité, avec un Benoît XVI passé sous les bistouris du chirurgien de Régine. Mais le meilleur des marketing, avec double effet kiss-cool, c'est le tee-shirt : 8 euros le débardeur, ou 10 euros le tee-shirt, et en plus vous faites de la pub pour la visite du Pape. Top fashion.

Mais ne soyons pas médisant ; et moi, mécréant, ne désire pas brûler dans les flammes de l'enfer, je vous laisse donc pour suivre les recommandations des évêques d'Ile-de-France qui nous "invitent à prier pour préparer la visite de Benoît XVI, sa fécondité et notre disponibilité aux paroles du Pape". Mes biens chers frères, ensemble fécondons.

Libellés : , ,

11 Commentaires:

Blogger Seb dit ...

Heu... ca m'emmerde un peu de féconcer avec toi... Une copine blogueuse ? :-))

04 août, 2008 14:38  
Blogger Seb dit ...

Tiens Luc tu censures ?

04 août, 2008 14:39  
Blogger Lancelot dit ...

(non, je modère, nuance ...)

04 août, 2008 14:40  
Anonymous Yannou dit ...

Bof... Les moyens ne me semblent pas super démesurés pour un rassemblement de 200 000 personnes. À comparer avec nos meetings politiques...

Le jaune, c'est la couleur du Vatican. Pas ma couleur favorite non plus, mais c'est comme ça.

Sinon, c'est clair que les T-shirts c'est pas top fashion. De toute façon, j'ai jamais aimé porter des T-shirts orange non plus...

04 août, 2008 15:16  
Anonymous GuillaumeD dit ...

Les cathos sont pas 'fashion' , c'est ça ton scoop?
Pourquoi tu fais une note si tu n'as rien à dire?
Ou bien finalement, c'est pas fashion, mais ça reste "bankable" en terme d'audience? ;-)

Allez , je te provoque un peu ... mais c'est parce que j'attends qu'on parle un peu de tout ça, tranquillou, autour d'un verre. T'inquiète pas, je ne tenterai pas de te convaincre d'aller prier avec B16. (c'est loin d'être ma priorité d'ailleurs)

Ton pote catho ;-)

04 août, 2008 15:49  
Anonymous Benjamin SAUZAY dit ...

L'Eglise fait du marketing... c'est pas nouveau, ils en ont le droit après tout. Finalement ils ne s'en sortent pas trop mal, ça aurait pu être pire !

On peut juste soulever l'opposition entre la tentative de modernité affichée dans ce marketing et l'archaïsme du Vatican. A quand les t-shirt SexyB16 ? En même temps McDo tente bien de nous faire croire que sa nourriture est équilibrée...

Non, le véritable évènement dans tout ça, c'est la médaille d'Arthus-Bertrand... Il casse totalement l'ambiance là, plus ringarde que cette médaille c'est pas possible ! Ils ont eu une absence en faisant appel à lui... ou alors c'est lui a eu une absence... et dire qu'il est à l'Académie des BEAUX-ARTS, c'est à dire considéré comme un des 47 plus grands artistes français !!!

04 août, 2008 18:12  
Anonymous Eric Be dit ...

La médaille fait un peu effet crayon sous photoshop ou un truc comme ça. Cela fait cependant une oeuvre originale d'Arthus-B pour 2 euros seulement ! Qui dit mieux ?

04 août, 2008 19:04  
Anonymous Anonyme dit ...

tiens ? Encore un post de cathobashing ! Pas très original tout ça monsieur...
A part ça, cet article sert à quoi ?

05 août, 2008 15:48  
Anonymous christophe leray dit ...

Que voila un scoop bien gravelleux...
;)

papeaparis.org est juste une redirection sur le site du diocèse de Paris...

Donc les mentions légales sont celle du diocèse.

Pas eu l'impression d'avoir été consulter moi, mais si tu le dit ...

Christophe Leray

11 août, 2008 23:39  
Blogger virginie dit ...

un autre tee shirt marrant un peu reac sur le christ :
http://www.atemisae.com/index.php?/Tee-shirt-Homme/tee-shirt-BORN-TO-BE-ALIVE.html

13 septembre, 2008 08:59  
Anonymous Anne dit ...

Salut à tous!!

Vous savez, à la base Benoit XVI n'est pas forcement mon "idole" (pour reprendre son sermon!) mais par curiosité je suis allée à la messe et j'ai écouté...puis, jai pu, grace au site www.ktotv.com et à la chaine KTO, retrouver ses paroles pour méditer. C'est vraiment intéressant et meme si vous n'etes pas croyant, tres enrichissant d'écouter ce grand intellectuel. Alors faites comme moi, allez sur www.ktotv.com et écoutez, regardez, pensez! Vous pouvez acceder à des dizaines de vidéo de tous types!

14 septembre, 2008 21:12  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home