]]>

04 août 2008

Pour tout savoir (ou presque) sur le Cambodge

Partager
A l'occasion d'une note sur le Cambodge, j'avais glissé discrètement que j'aimerais lire un article sur le blog de ArnaudH. Arnaud, le maître du blog Quindi (mon blog préféré depuis maintenant quelques temps), a donc relevé le défi, et a publié une note sur le Cambodge. Une note en effet est bien faible mot, appelons cela plutôt une lourde pierre à son encyclopédie de géopolitique qu'il construit jour après jour. Une véritable cathédrale du savoir.

Aux blogueurs qui en ont marre des inepties que l'on peut lire sur les blogs en ces temps estivaux, quand ce ne sont pas guerres pathétiques réchauffés de personnalités, je ne peux que vous conseiller de lire Le Parti du Peuple Cambodgien perdure et joue sur les instabilités régionales historiques.

J'en profite également pour recommander la lecture du blog de Raoul-Marc Jennar, et principalement la catégorie sur le Cambodge. Outre son engagement à la gauche de la gauche sur l'échiquier politique français, Raoul-Marc Jennar est également docteur en science politique et en études khmères, un vrai spécialiste du Cambodge, pays qu'il fréquente depuis plusieurs dizaines d'années. Il assure aujourd'hui une mission en tant que conseiller du Gouvernement du Cambodge, et il faut bien évidemment prendre ce fait en considération à la lecture de son blog.

Et pour le plaisir, je vous livre ici la conclusion de la note d'Arnaud : "L'incapacité du Cambodge à dépasser une situation politique restée relativement figée depuis la dernière décennie, réduit la capacité du pays à se développer dans un contexte régional pourtant très dynamique. On voit ainsi s'installer une Asie du Sud-Est à deux vitesses, avec les moteurs économiques, de toutes tailles, creusant leur avantage sans pour autant entraîner les autres pays à développement plus lent; le Cambodge de cette dernière décennie se situant entre ces deux options, et pourrait basculer dans un sens ou dans l'autre. En fin de compte, la véritable question qui se pose serait celle d'une gestion macro-économique excessivement modérée, dont l'objectif principal serait d'assurer la stabilité nationale, alimentant les ambitions d'un seul parti politique". (lire la note en intégralité sur le blog Quindi).

A lire ou relire :
- Les élections législatives au Cambodge vues par les sites internet de trois quotidiens français
- Sur le Cambodge ... (élections législatives et conflit)
- Vers une guerre entre le Cambodge et la Thaïlande ?
- Cambodge, pays d'histoire (3) : Bokor, le Sud
- Cambodge, pays d'histoire (2) : Phnom Penh
- Cambodge, pays d'histoire (1) : Angkor

Libellés : , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home