]]>

22 août 2008

Rachida Dati enceinte ? Exercice de pipolitique fiction.

Partager
Un petit ventre rebondi, celui de Rachida Dati aura plus attiré l'oeil que celui de Xavier Bertrand. Rachida Dati, 42 ans, aurait-elle abusé des avocats aux crevettes durant ces vacances ? Ou peut-être avait-elle oublié, le matin du Conseil des Ministres, son panthy gainant dans son dressing chez Dior ?

Mais les amateurs de potins préfèreront envisager l'hypothèse d'une grossesse de Rachida Dati. Et l'information commence à circuler : Rachida Dati serait enceinte. Le père du peut-être éventuel futur bébé de la ministre de la Justice serait Henri Proglio, le PDG de Véolia, le peut-être supposé compagnon de Rachida Dati.

Petite précision. Je ne parlerai ici que de la vie privée des personnes la médiatisant déjà. Il existe encore des femmes et hommes politiques de premier plan n'ayant jamais posé dans les pages people des magazines (hebdomadaires d'information ou presse à scandale), et ceux-là méritent qu'on les laisse en paix. Pour les autres, comme Rachida Dati que l'on peut voir presque chaque semaine s'exhiber en une de Paris Match et consorts, je n'ai aucun problème à leur envoyer le retour du kärcher de la peopolitique. Par ailleurs et enfin, il est de bon ton chez les férus de politique de crier sur la presse people. Me concernant, j'assume très bien d'apprécier la lecture de Voici, selon moi un très bon magazine, très drôle surtout.

Le plus intéressant si Rachida Dati s'avère véritablement être enceinte, c'est de pouvoir prévoir sa communication autour de cet (heureux pour elle) non-évènement. Le programme que nous pourrions prévoir. Tout d'abord laisser dire et parler, pendant qu'on parle d'un probable enfant de Rachida Dati, on ne parlera pas du reste.

Ensuite, quand cela deviendrait trop visible, commander un journaliste ami (ou une journaliste, encore plus efficace, pour les confidences entre femmes) et au détour d'une interview très sérieuse (sur TF1 par exemple, au 20 heures pourquoi pas) sur la réforme de la Justice, comme par hasard au moment où une fronde sérieuse de la magistrature (ou autre) s'annonce, glisser mine de rien l'officialisation de la grossesse de la Garde des Sceaux. Déchainement de la presse magazine, de L'Express au Point, en passant par Le Nouvel Obs à Le Figaro Magazine, tous titreront sur la ministre mère. De quoi occuper l'espace médiatique un bon mois.

On continue avec une série de clichés, avec un grand photographe renommé (ou une grande photographe, si Bettina Rheims est disponible) pour faire sérieux, dans un hebdomadaire, en précisant bien que les bénéfices de la vente des photos seront reversées à une oeuvre caricative.

Puis un reportage dans une émission d'enquête de la télévision française, une fois le bébé de Madame Dati arrivé au monde, TF1 ou M6 se feraient un honneur de présenter les coulisses sur les bouleversements de la vie de la Ministre ou comment l'arrivé du petit X ou de la petite Y a considérablement changé le regard de Rachida Dati sur la vie, sur la mort, sur son engagement en politique.

Et l'opposition dans tout cela ? Bien sûr il existera de mauvaises âmes pour critiquer cette médiatisation. Mais comment une Ségolène Royal pourrait-elle attaquer une Rachida Dati, la socialiste n'a-t-elle pas en 1992 accueilli les caméra de Antenne 2 et les flashes de Paris Match, au lendemain de la naissance de sa quatrième fille ?

Tout ce que l'on pourrait prévoir si Rachida Dati était enceinte, nous pourrions envisager le même scénario, en puissance dix, si jamais nous remplacions Rachida Dati par Carla Bruni. Et pendant ce temps, la politique s'engouffrerait encore et toujours plus sur le chemin de la médiatisation de la vie privée des politiques, et oublier de s'occuper des véritables problèmes de la France.

Libellés : , , , ,

17 Commentaires:

Anonymous Eric dit ...

Oui, et concernant ta conclusion, je me demande si la Révolution française a été achevée (quelle rapport?): il faudrait arrêter de chroniquer cette Cour. Et je verrais bien la tête de Nicolas rouler dans la sciure! Marre du people...

22 août, 2008 18:42  
Blogger Tahar, coeur de lyon dit ...

J'appelle ça un non évènement.
Et puis tant mieux pour Rachida, elle pourra mettre au monde un citoyen du monde aux origines variées. Je ne peux que lui souhaiter que du bonheur et peut être que ça la rendrait un peu moins sévère et qu'ainsi elle sera plus sensible à toutes ces femmes qui accouchent en prison et dans les centres de rétention dans des conditions inhumaines.
Maintenant, on n'a plus qu'à attendre la première echographie.
Au fait, c'est pour quand l'heureux évènement :)

22 août, 2008 19:00  
Anonymous Jujupiter dit ...

J'adore ton nouveau design, mes yeux te remercient pour le noir sur blanc.

22 août, 2008 19:01  
Blogger Aurélien dit ...

Tant mieux pour elle si c'est le cas mais ça me ferais marrer que cette rumeur enfle et que celle qui joue à la princesse depuis mai 2007 en se prenant pour un top modèle ne soit finalement pas enceinte. Tous ces efforts pour se faire dire "T'as du bide"... :)

22 août, 2008 19:18  
Anonymous JF le démocrate dit ...

Sérieusement, je pense qu'il n'y a pas de doute vu les photos: elle est vraiment enceinte. Ou alors elle a à la fois arrêté le gymnase club et passé ses vacances à bouffer de la charcuterie et de la choucroute en Alsace...
J'ai lu que l'heureux évènement était prévu pour janvier 2009. Ses collaborateurs doivent se réjouir: si elle pouponne, elle aura sans doute moins de temps à consacrer pour les engueuler...

22 août, 2008 19:26  
Anonymous Francois F dit ...

Bonsoir,

Pour ma part, peu importe si elle est enceinte ou non, sa vie privée ne m'intéresse pas, et je ne m'occupe pas de la vie privée des autres. Seul sa vie profesionnelle et ses actions en tant que garde des sceaux m'intéresse, le reste je le laisse à ceux qui aiment les revues à la Voici et les télé-réalités que diffuse la première chaine.

22 août, 2008 19:47  
Anonymous Yann dit ...

Il faut quand même être kamikaze pour faire une petit à Madame la Garde des Sceaux

22 août, 2008 19:49  
Blogger Luc Mandret dit ...

François >> c'est pour cela que tu as cliqué quand tu as vu le titre de ma note, c'est vraiment que ça ne t'intéresse pas ...

22 août, 2008 19:53  
Blogger Jérem' dit ...

Ils ont bien une ligne enfants chez Dior non?

22 août, 2008 20:07  
Anonymous Ledru-Rollin 2007 dit ...

Un enfant en dehors des liens sacrés du mariage !
Voilà qui va faire jaser les autres paroissiens de Ste-Clotilde et toutes les bonnes âmes du VIIe ...

22 août, 2008 20:31  
Anonymous Anonyme dit ...

mais foutez lui la paix! elle a quand meme le droit de se reproduire!:-)

24 août, 2008 10:08  
Anonymous Francois F dit ...

Bonsoir Luc,

Merci d'avoir répondu à mon message, effectivement cela ne m'intéresse pas, mais je tenais à poster un message qui caractérise mon opinion à ce sujet, c'est tout. ;o)

24 août, 2008 20:10  
Anonymous jf le démocrate dit ...

@ anonyme: oui, on veut bien lui foutre la paix, il n'y a pas de problème. Seulement on a déjà Jean Sarkozy, alors du coup on s'inquiète...

24 août, 2008 22:15  
Anonymous Anonyme dit ...

Gagné mon pote !!!
(avec 10 jours d'avance sur Le monde.fr)

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/09/03/rachida-dati-evoque-prudemment-sa-grossesse_1090834_823448.html

Bertrand

03 septembre, 2008 16:14  
Anonymous Anonyme dit ...

Mme RACHADI DATI ENCEINTE !

à titre privée : tant mieux pour elle.
à titre politique : pauvre enfant, pas encore né qu'il est déjà sous le feu des projecteurs. Qu'en pense donc M PATRICK DEVEDJIAN
à titre personnel : je m'en fous...royalement !

03 septembre, 2008 19:23  
Anonymous Anonyme dit ...

C'st Fantomas le père !

21 octobre, 2008 01:36  
Anonymous Anonyme dit ...

Aujourd'hui 7 janvier 2009, on voit à quel point ton analyse de la médiatisation du bébé Dati a été pertinente.

07 janvier, 2009 16:31  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home