]]>

22 septembre 2008

Des médias, des blogs et de la communication

Partager
Trois notes très intéressantes à lire sur les blogs. Longues notes, mais vraiment intéressantes.

Tout d'abord un décorticage par l'ami Guillaume du rapport Giazzi, Rapport du nom de la secrétaire nationale de l'UMP et conseillère de Paris Danièle Giazzi (téléchargeable en PDF sur le site du Point) remis à Nicolas Sarkozy portant sur l'avenir des médias et le numérique. Rapport dans lequel internet apparaît comme un danger pour le journalisme, et remettant fortement en question les lois anti-concentration en application pour les entreprises de médias.

Extrait de la note : "L’intérêt de ce texte, clairement inspiré par la défense des intérêts des propriétaires des grands groupes de médias français (Bouygues, Lagardère, Bolloré...), est de présenter une vision cohérente d’un avenir des médias qui serait totalement dominé par ces groupes, dans une logique purement commerciale de l’information. On s’y intéresse en détail, car il est loin d’être acquis que ce n’est pas effectivement ce qui nous attend..." (lire la note dans son intégralité sur Novovision)

Seconde note à propos des classements de blogs par Christophe. Il distingue notamment cinq catégories de lecteurs de blogs : un lectorat « grand public » , un lectorat « culturel », un lectorat « féminin » un lectorat « juvénile » et un lectorat « initié » pour ensuite chercher des solutions afin de classer les blogs. A base d'indices, comme par exemple "un indice lié à chaque thématique, qui permettrait de relativiser « l'autorité » de chacune. En mesurant la proportion de commentateurs-blogueurs des 1ers de chaque classement thématique Wikio — ou même de manière plus globale en croisant le nombre total de liens par le nombre total de blogs de chaque thématique : si par exemple la base de données de Wikio compte, sur une période de 1 mois, un total de 1 millions de liens pour 5000 blogs pour une catégorie, cela nous donne l'indice 1 millions / 5000 pour cette catégorie" (lire la note dans son intégralité sur OuiNon.net)

Enfin,
concernant les agences de communication, le résumé d'une enquête relaté par le camarade Laurent. Et parmi les 10 souhaits, celui-ci qui retient particulièrement mon attention : "More use of “pull interactions”: c’est la fin du push vertical. On n’impose plus une communication, il faut d’abord écouter ce qui se dit, faire remonter l’info issue des conversations, s’appuyer sur ces milliards d’histoires afin de voir où on peut se greffer sans être intrusif. Vive le PMU online !" Sans oublier cette phrase absolument indispensable à la réflexion : "Et ne jamais oublier la question : POURQUOI COMMUNICONS-NOUS ?" (lire la note dans son intégralité sur Citizen L.)

Merci à eux trois, après la lecture de telles notes, on se rend compte que les blogs rendent plus intelligents.

Libellés : , , , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home