]]>

19 septembre 2008

François Bayrou et les socialistes

Partager
Courte réflexion autour du poids de François Bayrou sur l'échiquier médiatico-politique. Depuis la rentrée, et principalement grâce à deux affaires : les indemnités grotesquement honteuses de Bernard Tapie et l'atteinte du fichier Edvige aux liberté individuelles. Suite à ces deux combats, il n'a pas été rare de voir les médias français parler de "Bayrou et les socialistes" comme opposants dans ces deux dossiers.

"Bayrou et les socialistes" : personnification de François Bayrou et désidentification du Parti Socialiste. Un Bayrou qui prend définitivement sa place dans l'opposition, avec désormais la difficulté de voir dans l'inconscient collectif François Bayrou et le MoDem être associés à la droite (ou au centre-droit). Un véritable tournant dans le paysage politique français.

Mais le plus dur pour le Mouvement Démocrate reste à faire : associer le parti politique à d'autres figures politiques que celle de son président. Et d'autre part, continuer, pour François Bayrou, à exister sur la scène politique. Afin de garder le pouvoir sur le haut de la tribune politique, Bayrou va devoir renouveller ces "exploits" politiques edvigo-tapiesques : créer l'agenda en politique n'est pas chose aisée. Trouver de nouveaux thèmes porteurs, dont les médias puis l'opinion publique s'emparent. Voila le grand défi pour François Bayrou ...

Libellés : , , ,

3 Commentaires:

Anonymous chr!s dit ...

...de nouveaux thèmes et faire monter sur la scène médiatique de nouvelles têtes du MoDem :)))
économie, europe, environnement et parisianisme.

Pour le social, c'est cadeaux pour François dès fin septembre, et pendant 1 mois.

19 septembre, 2008 21:10  
Anonymous Patricia Gallerneau dit ...

Très vrai ce billet cependant devons-nous attendre que François (tout aussi excellent qu'il soit) occupe seul la scène politique? oui à Paris et les médias nationaux mais il faut pas attendre, bouche bée en regardant là haut qu'il fasse tout, tout seul. Outre les autres grosses pointures qui devront émerger,ça c'est sur, on peut se bouger aussi, pour reprendre au niveau local de la même façon tout ce qui est matière à réaction! C'est facile et ça fait exister cette base militante, qui attend tout d'en haut et qui ne se bouge pas vraiment! J'exagère... que un tout petit peu! ;o))

19 septembre, 2008 22:45  
Anonymous asse42 dit ...

Tiens, j'ai écrit un billet sur ce sujet:
http://www.lepost.fr/article/2008/09/19/1267983_le-modem-est-indispensable-au-ps.html

21 septembre, 2008 00:38  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home