]]>

03 septembre 2008

Google Chrome : no thanks !

Partager
Google a lancé avec grand bruit son navigateur, Google Chrome. Si tous les geeks et technophiles ne peuvent être passés à côté de cet événement intersidéral, je doute que Madame Michu qui n'utilise internet que quelques petites heures par mois s'intéresse à ce type de nouveautés, et Internet Explorer a encore de beaux jours devant lui.

Pour ma part, en bon mouton, et en curieux du web que je suis, j'ai donc téléchargé le fameux Google Chrome. J'ai utilisé rapidement le produit. Je ne vous ferai pas une démonstration en live de test, d'autres le font bien mieux que moi. Et je préfère donc en rester pour le moment à bonne troisième version de Mozilla Firefox. Trois raisons.

Je n'aime pas le look de Google Chrome. Cela est bien entendu très subjectif, mais je le trouve finalement assez basique et laid. Je m'attendais à beaucoup plus d'innovation dans le design, certes l'esprit Google est là, mais rien que de très attendu.

Google Chrome est encore en version Bêta. Très certainement, cette version est parfaitement stable et fonctionne à merveille, mais je préfère attendre la première version officielle et dure. Je passe trop de temps sur internet pour ne pas avoir envie que Google Chrome bug au moment où il ne faut pas, et Firefox pour cela me convient à merveille.

Sur mon navigateur Firefox, j'ai une foultitude d'applications et d'extensions qui me sont fort utiles. Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé ces petites choses qui améliorent la vie de l'internaute et lui permettent de gagner du temps. Très certainement les développeurs de Google remédieront à ces manques, mais j'attendrai donc.

Probablement mon côté réac me pousse-t-il à préfèrer mon fidèle Firefox à Chrome. Mais je me méfie des lancements en fanfare de nouveaux joujoux pour geeks prosternés devant Dieu Google. Pour le moment, rien ne m'indique que Chrome me satisfaira plus que Firefox. Pourquoi changer donc, sinon par conformisme ambiant ?

Libellés :

10 Commentaires:

Anonymous romain blachier dit ...

pour les widgets ça viendra...et qu'es-ce qu'il est rapide ce google chrome.J'aime bien.

03 septembre, 2008 12:42  
Anonymous Antonin dit ...

Le principal atout de google chrome est sa gestion de la mémoire. Il les gère comme des processus autonome et non comme un tout. Le concept est peut-être légèrement en avance sur son temps et le navigateur manque de fonctionnalités, mais je pense qu'il va se bonifier avec l'évolution de l'internet vers le tout en ligne.

Perso, je n'ai pas pu le tester. Il n'y a pas de version sous linux.

03 septembre, 2008 13:36  
Blogger ADB dit ...

Google Chrome ne marche pas avec les Javascripts. Catastrophale.

03 septembre, 2008 13:48  
Blogger FalconHill dit ...

Youpi Firefox ^__^

Bonne journée

03 septembre, 2008 14:18  
Anonymous JPD dit ...

Bonjour,

> de nouveaux joujoux pour geeks prosternés devant Dieu Google

Pas très objectif ça ! Pour ma part, je ne suis pas un geek mais un utilisateur averti des PC, web etc... Je ne suis pas non plus prosterné devant Dieu Google bien qu'il m'apporte pas mal d'outils intéressants et gratuits.

Et j'ai téléchargé Chrome pour le tester comme je l'ai fait pour tant d'autres et je ne pense pas être un cas unique.

Même si je vous rejoins sur le fait que "Madame Michu" ne s'intéresse pas à ce genre de nouveauté, je ne partage pas votre avis quant aux beaux jours à venir d'IE. IE n'est pas, pour "Madame Michu" simple d'utilisation; elle l'utilise parce qu'il est installé avec son système d'exploitation. Le défis est de mettre à disposition de la très grande majorité des utilisateurs un navigateur simple d'utilisation. Et n'oubliez pas que pour bcp de personnes une interface sobre est signe de simplicité.

> Pourquoi changer donc, sinon par conformisme ambiant ?

Personne ne vous oblige à changer de navigateur. Libre à vous de le faire ou pas. Et svp, ne considérez pas que tous les autres sont des moutons ou alors changez votre formulation car elle prête à confusion.

A chacun donc de se faire son avis et le temps nous dira si Google avait raison ou pas.

> Probablement mon côté réac me pousse-t-il à préfèrer mon fidèle Firefox à Chrome

Ou plutôt est ce votre côté "réac" qui vous "impose inconsciemment" de rédiger votre billet de la sorte; dommage.

Cdt
Un Twitter

03 septembre, 2008 14:24  
Blogger Seb dit ...

Et bien moi je fonctionne sous vista, sous IE 8 et je n'ai aucun problème. Et j'ai pas envie de faire comme tout le monde j'y reste :-)

03 septembre, 2008 15:44  
Blogger François dit ...

On continue dans les témoignages :
- sous Vista avec Core2Duo, le renard reste le plus rapide des 3 classiques
- bugs avec java, javascript (html ne serait pas totalement supporté ?)
- chrome le plus rapide au lancement.
Conclusion perso : je garde IE Firefox, chrome n'est pas mature (mais ce n'est qu'une version beta, n'est-ce pas ?)

03 septembre, 2008 18:22  
Blogger Jérem' dit ...

C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les bonnes sauces pas vrai? Firefox un jour, firefox toujours! et hop!

05 septembre, 2008 07:32  
Blogger Etienne B. dit ...

J'ai trouvé une utilité à Chrome :
je l'utilise pour les applications en ligne (Gmail, Google Reader, Google Docs) mais aussi Twitter, ou d'autres sites en permanence dans mon navigateur.

Et c'est vraiment pas mal :)

Maintenant, je pense qu'un fork de Chrome se fera (il est opensource non ?) peut-être même une fusion avec firefox.

Google ne lâche pas firefox, ils viennent de renouveler leur partenariat et continu donc de le financer. Google est surprenant...

06 septembre, 2008 22:49  
Anonymous KPM dit ...

Qui donc te demande de changer ? Personne... Même pas Google : c'est encore un logiciel en bêta.

C'est rigolo de voir que tu ponds trente lignes pour te justifier de ne pas prendre une décision que personne ne te demandait de prendre :-)

08 septembre, 2008 05:44  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home