]]>

13 septembre 2008

Je ne peux plus voir la Vierge Marie !

Partager
Qui veut de la Vierge Marie ? Qui veut des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirou ? Tous les journaux en parlent, toutes les radios en diffusent, toutes les télévisions en montrent. De la Vierge en veux-tu, de la Vierge en voilà. Que La Croix ou Témoignage Chrétien en use et en abuse, pas de problème. Que Le Nouvel Obs, l'AFP, Europe 1, Le Monde, Le Point, France 24 et consorts nous introduisent de la Vierge Marie dans tous leurs articles, voila qui est plus perturbant.

Seul journal (à ma connaissance) pour redresser la barre, Libération use de précautions ô combien nécessaires dans cette soudaine évangélisation de la presse française : "Le pape, qui a débuté sa journée à l'Institut de France dont il fait partie comme membre étranger de l'Académie des sciences morales et politiques, doit quitter Paris vers 16h30 pour Lourdes où il restera jusqu'à lundi et célèbrera le 150e anniversaire de ce que l'Eglise appelle les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous". Notez bien le "
ce que l'Eglise appelle les apparitions de la Vierge Marie".

Car, que la presse relate la visite de Benoît XVI en France est bien naturel. Que la presse véhicule (consciemment ou pas) les croyances d'une religion m'agace au plus haut point. Marie de Nazareth n'est Vierge que par croyance. Les apparitions de la sus-nommée ne sont que suppositions. Et il conviendrait de ne pas considérer comme parole d'évangile toutes les croyances des religions. Un peu de conditionnel serait le bienvenue, mesdames et messieurs les journalistes ...

Libellés :

14 Commentaires:

Blogger Dagrouik dit ...

Oui, du conditionnel par ce que tout cela n'est que mythologie. Ca parle entre autre d'une vierge qui s'est deux fois envoyée en l'air. Ce qui est un peu beaucoup quand même.

13 septembre, 2008 14:39  
Blogger FalconHill dit ...

Ben tu lis pas les journaux et tu regardes pas la télé, hein... Toujours surpris : facile d'éviter les choses qui nous emmerdent.

Tiens, vas sur Canal +/ En ce moment, on parle pas de Pape, mais on voit un Liverpool Manchester UTD miam miam comme tout.

Bon weekend quand même :)

13 septembre, 2008 15:44  
Anonymous CC dit ...

Eh oui...
Quelle est la différence entre le Pape et Sarkozy ? Le Pape préfère les vierges...
Hum...

;)
CC

13 septembre, 2008 15:44  
Anonymous Anonyme dit ...

A quel bonheur de voir les anti cathos primaires subir ça.
3 billets là dessus, les religieux pro-athés sont perturbés par la venu de leur principal démon.

L'europe est héritière du christianisme et si on ne vit pas comme les musulmans c'est GRACE à cette religion.
Un peu de carnaval en papamobile pour faire oublier la coranisation de nos lois/villes ne fait pas de mal.

13 septembre, 2008 16:15  
Anonymous lecoucou dit ...

À votre intolérance répond une intolérance diamétralement opposée (l'anonyme), mais j'exagère un peu. Le commentaire qui suit votre billet n'est pas de la même nature : d'abord il est anonyme, donc exsudé par quelqu'un de lâche, ensuite il est d'essence raciste, et chargé d'une agressivité plus venimeuse que votre texte, car je doute que vous mangiez de ce pain là. Maintenant, sur la vierge, quant à moi, je suis moins irrité que vous, quoique athée. Cela fait partie des "contes et légendes" qui tissent notre culture, il n'est pas totalement mauvais que les enfants apprennent à cette occasion cette curieuse histoire. Par exemple, lorsque je m'aventure à imaginer une histoire mettant en scène le diable, personnage qui occupe tout de même une place de poids dans la littérature, et que, la faisant lire à des enfants, ces derniers n'y comprennent rien, faute d'avoir jamais entendu parler de lui (que serait-ce avec Lucifer, ou Belzébuth), eh bien, j'avoue que ça m'énerve sourdement. Et je me dis que ces enfants vont louper quelque chose, pour le moins : tout un vocabulaire pittoresque.

13 septembre, 2008 17:34  
Anonymous Thieffaine dit ...

Moi, je suis parfaitement d'accord avec " Anonyme " et on peut évidemment discuter de ce que dit " Le Coucou " , moi cependant , je ne vois aucune trace de racisme dans ce que dit " Anonyme ", il s'attaque à la religion , à rien d'autre ! Et c'est vous " coucou " qui êtes insultant !

(Et moi, je n'ai pas de blog )

TAdF

13 septembre, 2008 19:16  
Anonymous chr!s dit ...

Tu nous prépares un billet sur la vierge des Sceaux !? ou bien !?

13 septembre, 2008 19:37  
Anonymous lecoucou dit ...

Je ne dis pas que ce commentaire est insultant, il est ricaneur avec des relents racistes. Écrire : «si on ne vit pas comme les musulmans c'est GRACE à…», en capitales, puis parler de «coranisation de nos lois/villes» (ce qui est faux), n'est pas anodin. Anonyme ne s'attaque pas à la religion, il stigmatise Une religion. Quoique… «carnaval en papamobile»… Il pourrait aussi être le fait d'un provocateur.

13 septembre, 2008 19:47  
Blogger Gof dit ...

Soubirous avec un S comme Sarkozy.
Oui j'ai decouvert ca y a pas longtemps également ca m'a surpris.
fuck le pape ! athée de tous pays, unissez-vous !

13 septembre, 2008 20:06  
Blogger Hervé Torchet dit ...

N'empêche qu'il y a des moments où c'est sympa de ne pas avoir la télé...

Cela dit, dans mon quartier de l'ouest parisien, ça grouille de scouts et de curés, parfois en soutane. Quelque chose de vaguement inquiétant.

13 septembre, 2008 21:52  
Anonymous MT dit ...

"Quelque chose de vaguement inquiétant." Pourquoi donc? Explicitez quelque peu vos propos, je ne suis pas sur de vous suivre.

14 septembre, 2008 04:26  
Blogger Etienne B. dit ...

Moi aussi j'en ai marre de voir le pape sur tous les écrans. Alors arrête de contaminer toi aussi mon aggrégateur avec ça !!! :D

Plus sérieusement, ça m'embête autant que quand tous le monde parle du tour de France, ou de tout autre sujet omniprésent qui ne m'intéresse pas.

Mais bon, de toute façon je regarde de moins en moins la télé...

Pour Lourdes etc, ce qui est navrant c'est que c'est un business fondée sur l'espérance de pauvre gens ! Pauvres croyants, et pauvre Eglise...

15 septembre, 2008 14:32  
Blogger Jérem' dit ...

Le pape, toujours le pape et sa vierge, gna gna gna... Suffit! On fait une overdose là. Y'a quand même des véritables problèmes dans le monde...

17 septembre, 2008 21:39  
Anonymous Bardamor dit ...

La vérité est dans "Libé", ben voyons. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y en a qui doutent de rien.

19 avril, 2011 17:28  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home