]]>

11 septembre 2008

Parler pour ne rien dire : le Pape dans le texte

Partager
Ci-dessous, l'intégralité du message que le pape Benoît XVI a adressé aux Français, mercredi 10 septembre 2008, à la fin de l'audience générale, en prévision de son voyage apostolique en France. Ou comment dire en beaucoup de phrases ce qui tiendrait en une phrase : "Moi Benoît, le Pape, je suis super mega content d'être en France ; j'aime la France (de toutes façons j'aime tous les pays) parce que la choucroute y est excellente ; et prions pour que tout ce qui ne va pas aille bien mieux. Alleluïa !". Dans la bouche du Pape, ça donne ça :

Chers Frères et Sœurs,Vendredi prochain j'entreprendrai mon premier voyage pastoral en France en tant que Successeur de Pierre. A la veille de mon arrivée, je tiens à adresser mon cordial salut au peuple français et à tous les habitants de cette Nation bien-aimée. Je viens chez vous en messager de paix et de fraternité. Votre pays ne m'est pas inconnu. A plusieurs reprises j'ai eu la joie de m'y rendre et d'apprécier sa généreuse tradition d'accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle. Cette fois, l'occasion de ma venue est la célébration du cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. Après avoir visité Paris, la capitale de votre pays, ce sera une grande joie pour moi de m'unir à la foule des pèlerins qui viennent suivre les étapes du chemin du Jubilé, à la suite de sainte Bernadette, jusqu'à la grotte de Massabielle. Ma prière se fera intense aux pieds de Notre Dame aux intentions de toute l'Église, particulièrement pour les malades, les personnes les plus délaissées, mais aussi pour la paix dans le monde. Que Marie soit pour vous tous, et particulièrement pour les jeunes, la Mère toujours disponible aux besoins de ses enfants, une lumière d'espérance qui éclaire et guide vos chemins ! Chers amis de France, je vous invite à vous unir à ma prière pour que ce voyage porte des fruits abondants. Dans l'heureuse attente d'être prochainement parmi vous, j'invoque sur chacun, sur vos familles et sur vos communautés, la protection maternelle de la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes. Que Dieu vous bénisse !

A lire ou relire : Pape à Paris : le marketing de la venue de Benoît XVI.

Libellés : ,

8 Commentaires:

Anonymous Jujupiter dit ...

Bernadette Chirac a ete canonisee?!

11 septembre, 2008 14:42  
Anonymous GuillaumeD dit ...

Je ne m'étais jamais rendu compte qu'à chaque fois que j'avais mangé de la choucroute en France, j'avais ingéré de mon pays "sa généreuse tradition d'accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne comme sa haute culture humaine et spirituelle"... je dois être un mécréant, je ne crois pas en la présence réelle de la France dans la choucroute!!

A part ça, tu as raison, Luc.

11 septembre, 2008 14:52  
Anonymous le chafouin dit ...

Et hop, un nouveau coup d'anticléricalisme!

Il y a des choses dans ce message. le rappel du cent cinquantième anniversaire des apparitions de Lourdes, par exemple.

11 septembre, 2008 15:07  
Anonymous Yannou dit ...

Simple discours diplomatique de chef d'État/chef religieux.

Pour ou contre la diplomatie ?

11 septembre, 2008 15:17  
Anonymous CARRULLA dit ...

ET UN ARTICLE POUR NE RIEN DIRE?

11 septembre, 2008 15:44  
Anonymous JF le démocrate dit ...

Curieux! Moi qui pensais naïvement que son prédécesseur se prénommait Jean-Paul... Qui est donc ce Pierre?!
J'ai sûrement dû rater quelques cours de catéchisme dans ma jeunesse, et pourtant j'ai tout passé: baptême, petite communion, confirmation, communion solennelle...

11 septembre, 2008 19:47  
Blogger Jérem' dit ...

Intéressant...

11 septembre, 2008 20:07  
Anonymous Anonyme dit ...

Oups, t'as raté l'essentiel : « Cette fois, l'occasion de ma venue est la célébration du cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. »

Recalé en résumé de texte ;-)

14 septembre, 2008 01:10  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home