]]>

11 septembre 2008

Qui connaît l'Ambassadeur de France au Vatican ?

Partager
François Bayrou a déclaré ce matin sur RTL : "Accueillir le pape à la descente d'avion je trouve ça normal, je suis moins fana du passage de Benoît XVI à l'Elysée parce que moi j'ai une idée assez simple, c'est qu'il ne faut pas mélanger l'Etat et la religion".

L'UMP, décidément bien effrayé par le Président du Mouvement Démocrate, réplique d'un communiqué de presse et il faut noter notamment cette phrase : "
L’UMP informe encore François BAYROU que la République Française a également une Ambassade au Vatican et qu’elle accueille sur son sol une Nonciature apostolique".

Petite recherche sur le site de l'Ambassade de France au Vatican. Petit problème, à la page ambassadeur, on tombe sur "
Erreur 404 La page que vous avez demandée n'existe pas". Et sur la page de l'ambassade, le dernier ambassadeur cité se trouve : "2005-2007: Bernard KESSEDJIAN". Oups, une ambassade sans ambassadeur.

Libellés : ,

10 Commentaires:

OpenID arnaudh dit ...

C'est vrai, ça traine, mais son prédécesseur (Kessedjian) est mort en poste... Entre temps, il y a le chargé d'affaires (Cochard) et l'ambassadeur du Palais Farnese (mon bureau de vote pour les présidentielles et législatives, lol), de la Sablière qui pallient... (même si dans le cas de ce dernier, c'est plutôt dérangeant en termes de séparation des pouvoirs...).

Dans un monde sarkozyste, peu importe, y'a Bigard et la maman de Carla pour faire les allers-retours et accueillir à l'aéroport...

Bref, le MoDem informe l'UMP que la période de décence est maintenant dépassée et qu'il faudrait nommer un ambassadeur près le saint siège plutôt que passer son temps à envoyer des communiqués de presse stériles.

11 septembre, 2008 22:49  
Blogger Hervé Torchet dit ...

Apparemment, le dernier ambassadeur est mort subitement au moment de la visite de Sarkozy au pape. Le choc, sans doute...

11 septembre, 2008 23:02  
Anonymous Tristan dit ...

Petite précision.
Comme l'indique le site repris, il s'agit de l'Ambassade de France, non pas au "Vatican", mais près le Saint-Siège.
Une nuance, mais le Vatican c'est pas tout à fait la même chose que le Saint-Siège.

11 septembre, 2008 23:11  
Anonymous Anonyme dit ...

Il y a effectivement, si on en croit le site tout à fait officiel du Ministère des Affaires Etrangères, vacance de la fonction d'ambassadeur de France près le Saint Siège.

Source: http://www.diplomatie.gouv.f /fr/IMG/pdf/Ambassadeurs_en_poste.pdf

Chercher ROME-Saint Siège

Marc,
Démocrate éclairé

11 septembre, 2008 23:11  
Blogger Tahar, coeur de lyon dit ...

Bien vue. Même si la page http://www.france-vatican.org/ambassade.php ne bug pas . Preuve qu'un ambassadeur ça ne sert à rien et puis que faire au Vatican, ni boîtes échangistes, ni bars à meufs. Il reste la solution ingrid betancourt. ça lui donnera une fiche de paie et ça la rapprochera du pape.

11 septembre, 2008 23:57  
Blogger KaG dit ...

ajoutons que s'il est accueilli en chef d'Etat (le Vatican), je suis très curieux de voir le protocole qui sera mis en place...

12 septembre, 2008 00:02  
Blogger dadavidov dit ...

"Erreur 404 : introuvable" ça ne veut pas dire que l'ambassadeur n'éxiste pas... Dominique Paillé l'a perdu et est en train de le chercher... Au lieu de faire des communiqués bidons, l'UMP ferait bien de se mettre à chercher avec lui ;-)

12 septembre, 2008 07:49  
Blogger authueil dit ...

Dommage de laisser un poste aussi magnifique sans titulaire. C'est l'une des sinécures les plus prestigieuses de la diplomatie française.

12 septembre, 2008 10:46  
Anonymous Toréador dit ...

En réalité, le Saint-Siège, qui existe depuis mille ans et plus, est en effet différent de l'Etat du Vatican, qui existe depuis les accords du Latran. Le Saint Siège, dont la langue est le latin, est le gouvernement de l'Eglise. Le Vatican, dont la langue officielle est l'italien, est le nom de l'Etat. Mais à l'ONU et partout dans le monde, c'est le Saint siège qui représente la diplomatie. A noter que les budgets sont également à part, avec des recettes différentes.

16 septembre, 2008 00:04  
Blogger Jérem' dit ...

Gare à l'invasion, le catholicisme revient! QUELLE HORREUR! Ce soir je me terre dans mon bunker!

17 septembre, 2008 21:42  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home