]]>

03 septembre 2008

Taisez-vous Dassier !

Partager
Interview de Jean-Claude Dassier dans Le Point. Voici la réponse de Jean-Claude Dassier, directeur de l'information chez TF1 quand les journalistes le questionnent sur Laurence Ferrari et la nouvelle formule du JT de 20 heures :

D'abord, nous n'avons jamais prétendu faire la révolution. Je l'ai dit et le répète... Il faudrait être fou pour modifier complètement une formule qui, depuis 20 ans, rencontre un grand succès. Mais avec l'arrivée de Laurence et la réforme que nous sommes en train de mettre en place, le journal est déjà plus moderne, plus rythmé, plus riche... Oser prétendre que rien n'a changé, comme je l'ai lu à droite ou à gauche chez ces messieurs les blogueurs qui s'enivrent de leur nouveau petit pouvoir, est d'une mauvaise foi sans nom. Que les blogueurs reviennent aux fondamentaux du journalisme plutôt que de nous donner des leçons en permanence et de donner la parole à ceux qui ne savent que critiquer. L'interactivité ? Oui, pour permettre au lecteur de poser des questions et de témoigner. Mais pas pour déverser cette bile atroce.

Je m'en moque de ce que Dassier peut dire de la grande messe de l'information de TF1. Mais son emportement sur les blogs frôle le grotesque. Que Monsieur Dassier fasse le ménage chez lui avant de cracher sur les blogueurs. Quel machisme de dire "messiers les blogueurs" ! Quelle stupidité d'écrire "les blogueurs". Comme si les blogs étaient une entité. Mettre tout le monde dans le même sac, est-ce vraiment digne d'un journaliste ?

A lire ou relire : Jean-Claude Dassier doit-il démissionner ?

Libellés : ,

7 Commentaires:

Anonymous Yann dit ...

Si les journalistes comme Dassier se comportent comme des blogueurs où va TF1 ? Parole de "blogueur"

03 septembre, 2008 20:45  
Anonymous Antonin dit ...

Les bloggueurs c'est tout le monde et personne... Chaque citoyen peut saisir un blog pour publier ce qu'il veut.

Enfin, on voit bien que les patrons des grands médias traditionnels sont tétaniser par l'arrivée de nouveaux acteurs médiatiques.

03 septembre, 2008 20:46  
Blogger jeandelaxr dit ...

À la coupe-coupe :
Les blogueurs: Le réel.
Les médias : Le discours sur le réel.

03 septembre, 2008 21:17  
Anonymous GuillaumeD dit ...

Bien dit, Luc!
Je signe des deux mains la globalité de cette note.

03 septembre, 2008 22:18  
Anonymous JF le démocrate dit ...

"Que les bloggueurs reviennent aux fondamentaux du journalisme".

On a déjà eu cette discussion il y a peu sur ton blog, et j'estime personnellement que les bloggueurs sont devenus des symboles de l'expression citoyenne, mais que dans leur majorité ils ne doivent pas être comparés à des journalistes.

En revanche, que TF1 revienne aux fondamentaux du journalisme, plutôt que d'essayer continuellement de formater la ménagère de 50 ans pour lui faire avaler de la pub, ça ce serait indéniablement une bonne nouvelle!

03 septembre, 2008 22:43  
Blogger Hervé Torchet dit ...

Je crois que la formule de Dassier renvoie au célèbre "Messieurs les censeurs, bonsoir" de Maurice Clavel en 1971. De "Messieurs les censeurs" à "Messieurs les blogueurs", on voit le glissement sémantique qu'il tente.

Je trouve singulier que Dassier se sente sous la pression des blogueurs. C'est lui-même qui leur confère un pouvoir autre que petit en les plaçant sur ce piédestal d'arbitres. L'hommage du crépuscule à l'aurore, finalement.

03 septembre, 2008 22:54  
Blogger Jérem' dit ...

c'est sûr qu'à voir arriver de cette façon un tsunami d'informateurs capables ceux là de nuancer (...ou pas), leurs points de vue, les médias ont de la bile à se faire....

04 septembre, 2008 03:24  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home