]]>

21 octobre 2008

Brève de métro #01 : la presse gratuite

Partager
8h40, ligne 12. Une femme s'assied à mes côtés : la quarantaine, milieu populaire, aucun look particulier. Elle lit Métro, je lis La Croix. Je feuillette rapidement mon journal, parcourant les grandes lignes en diagonale. Je le replis, préférant lire les articles qui m'intéressent ultérieurement. La femme me demande alors si l'on peut "échanger nos journaux". Ne comprenant pas trop (pas forcément encore réveillé non plus), mon regard ahuri la fait rosir. Elle montre alors mon quotidien du doigt et ajoute : "vous n'avez peut-être pas fini de le lire ?" Je réponds (assez sèchement) négativement. Mais elle poursuit et me dit : "ah mais ils ont changé de titre Minute ?".

Je comprends donc que la femme confond 20 Minutes et l'hebdomadaire Minute, ce qui me fait pouffer. Et surtout qu'elle a pris mon La Croix pour le journal gratuit (les maquettes et les formats peuvent être confondus). Je lui souris alors, et lui explique que 20 Minutes n'a pas changé de nom. Elle ne connait pas La Croix. Elle ne lit que la presse gratuite. Et avant ? Elle ne lisait pas la presse.

La femme et moi descendons à Saint Lazare, nos chemins nous séparent. Je lui offre mon quotidien, et je lui quémande le sien. Peut-être aurais-je converti une femme à la presse payante, au journalisme. Ou pas.

Libellés : ,

11 Commentaires:

Blogger Hervé Torchet dit ...

La croâ ?

21 octobre, 2008 12:30  
Anonymous GuillaumeD dit ...

Expliquer la différence entre les 2 ?

20 minutes, c'est le temps qu'il faut pour le lire.

Minute, c'est tout au plus le temps qu'il faut pour le jeter à la poubelle, mais attention: pas dans le bac recyclable.


Après la pub pour Anne Sinclair, la pub pour La Croix... tu me surprends de plus en plus!

21 octobre, 2008 20:53  
Anonymous krstv dit ...

Comment peut-on lire La Croix, un journal qui boucle son actu "chaude" à 18 heures ?

21 octobre, 2008 22:49  
Anonymous le chafouin dit ...

Très bon article. Il ne faut pas généraliser, mais tout de même : la génération presse gratuite a du souci à se faire : quand toute la presse sera gratuite, on en mesurera très concrètement les conséquences! C'est bien simple : il n'y aura plus d'argent pour l'investigation.

22 octobre, 2008 08:54  
Anonymous Thieffaine dit ...

" La Croix " , je suis complètement athée , mais ce journal est excellent . C'est un des meilleurs de la Presse française . J'y ajouterai : " Le Monde , Libé, Le Figaro , Le Journal du dimanche, Le Parisien ) et j'en excluerai d'une manière DEFINITIVE cette revue des lecteurs un peu beaufs qu'est " Marianne "
REt Vlan , dans les dents !!!


TAdF

22 octobre, 2008 12:52  
Anonymous Grodem dit ...

salauds de pauvre!En plus d'être moches, ils sont cons (la preuve c'est qu'ils ne votent pas modem)et ne lisent pas la presse payante).
Ce que je retiens, c'est qu'avant cette dame ne lisait peut-être pas du tout la presse.C'est déjà un progrès pour la populace crasseuse du métro.

quand à Minute, guillaumeD., si tu avais pris plus d'une minute pour le feuilleter, tu aurais vu que c'est parfois assez drôle.

22 octobre, 2008 13:02  
Blogger Jérem' dit ...

oui mais bon, "La Croix" c'est quoi?

22 octobre, 2008 17:21  
Anonymous MHD dit ...

Voici une anecdote sympathique et très humaniste, non ?

22 octobre, 2008 22:27  
Blogger Pierre S. dit ...

por qué ?
n'y aurait-il pas de journalistes dans la presse dite 'gratuite' ?

ça m'amuse beaucoup cette histoire de presse dite 'gratuite' versus presse dite 'payante.

la presse 'payante' est gratuite : sur le web.

le gratuit du oueb sait se faire payer : vendredi

à part ça, 20 Minutes n'est pas plus gratuit que les journaux télévisés de TF1 ou que les émissions d'actualité à la radio, d'Europe 1 à France Culture... que du 'gratuit' tout ça, non ?

gratuit vs payant, c'est une opposition de derrière les fagots.

24 octobre, 2008 00:52  
Blogger JFM dit ...

et Comme disait Desproges à propose de Minute. ""il faut lire minute, c'est un journal avantageux! au lieu de vous emmerder à lire tout sartre, avec un seul numéro de minute, vous avez en même temps la nausée et les mains sales! "

29 octobre, 2008 12:01  
Blogger JB dit ...

A thieffaine,

Mettre le Parisien et et le JDD dans les meilleurs journaux Français me fait bondir de ma chaise ! Le monde ok, le figaro ok aussi, libé passe encore, mais balancer que Marianne est un journal de beauf, la on frôle la caricature ! c'est marrant mais ce genre de certitude me rappel etrangement l'affaire de Pascale Clark sur Inter. Après chacun son jugement mais traiter ce journal de "beauf" me parait vraiment simpliste comme critique

03 novembre, 2008 14:37  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home