]]>

29 octobre 2008

Brève de métro #02 : les yeux révolver

Partager
Un regard qui m'obsède. Et pourtant cette histoire remonte à plusieurs jours. Toujours sur la ligne 12, celle de tous les matins durant la semaine. Un mercredi. Le mercredi je prends le métro à Marx Dormoy, les autres jours à la station Marcadet-Poissonniers, mais aucun kiosque à journaux sur le chemin pour acheter mon Canard Enchaîné.

J'ouvre mon journal et commence la lecture du volatile, assis sur un strapontin. En face de moi, une mère et son fils. La mère, plutôt séduisante, longs cheveux noirs bouclés, lit Biba. A ses côtés, exactement en face de moi, le fils, environ 8 ans, me fixe.

Une tête encore plus oblongue que la mienne, l'arrière de son crâne pourrait avoir servi de moulage aux martiens de Mars Attacks (le film de Tim Burton). Une tignasse de cheveux blonds, des cheveux bouclés comme sa mère, mais d'une couleur jaune poussin. Mais surtout, le gamin me fixe, droit dans les yeux, sans cligner, les mains posées symétriquement sur ses genoux. Sans bouger, il pourrait être mort si ce n'était son regard bien vivant. Un regard comme je n'en avais jamais croisé auparavant. Des yeux bleus translucides, tellement clairs que presque blancs. Un regard de vampire. Assez terrifiant, et tellement différent.

Dix minutes. Dix minutes, entre Marx Dormoy et Saint Lazare il me fixera, sans bouger un cil. Et quand je me lève pour ma correspondance, son regard reste perdu vers un ailleurs que je ne déchiffrerai probablement jamais. Et la mère continuais de feuilletter Biba.

(Lisez ou relisez la Brève de métro #01 : la presse gratuite)

Libellés :

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme dit ...

Quelles sont les dernières nouvelles de notre bon roi Louis XVI ?

Notre bon roi Louis XVI était jaloux de George W. Bush et de son avion personnel " Air Force One ". Notre bon roi Louis XVI a donc demandé aux contribuables 280 millions d’euros pour avoir son " Air Force One ", ainsi que deux avions d’affaires Falcon 7X. Pourquoi se gêner ?

Lisez cet article ahurissant :

Air Force One : 280 millions d’euros pour les avions gouvernementaux.

La loi de programmation militaire 2009-2014, qui sera adoptée mercredi 29 octobre en Conseil des ministres, prévoit l’acquisition d’un nouvel Airbus A330-200 pour les déplacements du président de la République et des autorités gouvernementales.

A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy a exprimé le souhait d’avoir son propre Air Force One. L’armée de l’air va donc acheter d’occasion un Airbus qui vole actuellement sous les couleurs d’Air Caraïbes. Deux avions d’affaires Falcon 7X, le dernier né de Dassault, seront également commandés. Avec la modernisation des moyens de transmissions à bord, l’installation de systèmes d’autoprotection contre les missiles sol-air, et les équipements d’évacuation sanitaire, la facture globale atteindra 280 millions d’euros.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/10/air-force-one-2.html?xtor=RSS-450

29 octobre, 2008 18:58  
Anonymous Anonyme dit ...

Un "coucou de Midwitch"
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1497

Mais des enfants s'amusent à fixer des personnes sans bouger, surtout s'ils savent que leur regard peut impressionner (des personnes de ma famille aux yeux très clairs m'ont avoué avoir joué à ça).

30 octobre, 2008 00:06  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home