]]>

15 octobre 2008

Cambodge / Thaïlande : une guerre pour 5 km2

Partager
Une zone de 4,6 km2 à proximité des ruines temple de Preah Vihear est à l'origine d'un différend entre le Cambodge et la Thaïlande. De jour en jour, la situation dégénère. Les gouvernements de Bangkok et de Phnom Penh font monter la tension. La Thaïlande se déclare prête à ouvrir une guerre, plus de 500 soldats thaïlandais, militaires et paramilitaires, ont rejoint la frontière entre les deux pays. Un soldat cambodgien a été tué lors d'échanges de coups de feu.

Et pourtant, une décision de la Cour Internationale de Justice de La Haye a établi en 1962 que ce territoire relève de la souveraineté du Cambodge.

Une nouvelle guerre s'annonce. Mais elle arrive en pleine crise mondiale des établissements financiers et bancaires occidentaux. Espérons que les diplomates et les politiques trouveront une place dans les médias et dans leurs agenda pour s'occuper de cette crise.

Moi, je suis triste pour le Cambodge.

A lire ou relire sur ce blog à propos du Cambodge :
- Pour tout savoir (ou presque) sur le Cambodge
- Les élections législatives au Cambodge vues par les sites internet de trois quotidiens français
- Sur le Cambodge ... (élections législatives et conflit)
- Vers une guerre entre le Cambodge et la Thaïlande ?
- Cambodge, pays d'histoire (3) : Bokor, le Sud
- Cambodge, pays d'histoire (2) : Phnom Penh
- Cambodge, pays d'histoire (1) : Angkor

Libellés : , ,

2 Commentaires:

Anonymous Benjamin SAUZAY dit ...

Merci pour cette information Luc !

J'y suis allé il y a 1 an et j'en ai des souvenirs extrêmement émouvants...

De beaux moments vécus, un site incroyable (d'où on peut voir par beau temps Angkor situé à 300km) et des échanges en toute simplicité...

Tout semblait pacifié et je suis triste de voir qu'une nouvelle fois c'est un combat impérialiste qui éclate (en l’occurrence de la Thaïlande)

Certains lieux devraient simplement appartenir à l'humanité... une preuve supplémentaire du besoin urgent d'une gouvernance mondiale !

15 octobre, 2008 16:23  
Blogger Luc Mandret dit ...

J'y étais également il y a un an et demi, et je n'ai qu'une envie : retourner dans ce pays ...

15 octobre, 2008 21:14  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home