]]>

02 novembre 2008

François Bayrou lance sa campagne électorale pour les présidentielles de 2012 ?

Partager
Pierre Guillery sur son (excellent mais discret) blog rapporte un article paru sur le site Expriméo.fr : François Bayrou et le gros score des européennes. On y apprend que "l'UMP prendrait une "défaite historique" aux européennes avec un score de Bayrou particulièrement important". Une victoire faisant que "François Bayrou en profiterait pour lancer immédiatement sa présidentielle, constatant qu'Obama a mis deux ans à quadriller le pays". Deux réflexions.

Une bonne idée que de profiter des européennes pour lancer la campagne présidentielle de François Bayrou : Nicolas Sakozy et l'UMP en général ne pourront partir en campagne si tôt, devant continuer à assurer la gouvernance du pays, et donc batailler avec les conséquences de la crise économique. D'autre part, un Parti Socialiste qui se perdra (une nouvelle fois) dans ses limbes internes pour désigner son candidat. Un boulevard pour le président du Mouvement Démocrate, seul à pouvoir assumer le statut de présidentiable dans son parti politique.

Là où je reste plus dubitatif concerne le financement d'une campagne de deux ans.
D'autant plus que François Bayrou devra se forger une stature internationale, ce qui lui manque terriblement. Trouver des soutiens de poids à travers le monde, parcourir les cinq continents pour créer l'agenda des actualités. Le Mouvement Démocrate n'a pas les moyens financiers du Parti Démocrate américain. Partir en campagne coûte cher, très cher, et je m'interroge sur l'état des finances du MoDem pour pouvoir assumer une telle campagne.

A l'impossible nul n'est tenu, et si je suis militant au Mouvement Démocrate, c'est aussi parce que je crois en les chances de François Bayrou de devenir le prochain président de la République. Alors oui, faisons la campagne des européennes, gagnons ces élections, et partons aussitôt au contact des Français pour gagner en 2012 !

Vive la République ! Vive la France !

Libellés : , , , ,

15 Commentaires:

Anonymous Gilles dit ...

Quand on prend ses rêves pour une réalité...

Non, sans vouloir être méchant, je trouve qu'on est en plein délire !

Tout d'abord, on tire des plans sur la comète avec les Européennes mais bon peu importe ! Même si Bayrou se prend une gamelle, il fera quand même campagne.

Et puis, faire campagne trop tôt serait un risque que Bayrou n'est pas en mesure de prendre ! Car durant trois ans (et non deux !) il faudra comme tu dis quadriller le terrain et c'est pas gagné ! Sans compter qu'il devra avoir un parti discipliné et là non plus, c'est pas gagné !

Quant au PS, ne t'en fais pas pour lui, tu risquerais même d'être surpris (dans le bon sens j'entends !)

Sur ce, à bon entendeur !

Gilles

02 novembre, 2008 19:22  
Blogger ohlebeaujour dit ...

euh, désolé, mais je ne vois pas où s'inscrit l'humour / on ne doit pas avoir la même définition de l'humour

02 novembre, 2008 19:28  
Blogger Luc Mandret dit ...

ohlebeaujour >> plus du second degré que de l'humour en fait ;)

02 novembre, 2008 19:33  
Anonymous GuillaumeD dit ...

Même si on dit et on écrit "BaYrou" et pas "Bairou", on écrit quand même "limbes" et pas lymbes" ;-)

02 novembre, 2008 19:38  
Blogger Luc Mandret dit ...

Guillaume >> corrigé, merci ;)

02 novembre, 2008 19:40  
Anonymous Pierre Guillery dit ...

Luc: pour financer deux ans de campagne, faisons comme... un certain Obama. Hum??

02 novembre, 2008 20:05  
Anonymous Gilles Boverod dit ...

Voilà une trés belle perspective pour 2012, cher ami Luc.

En ce qui concerne le MODEM, il est en ordre de marche depuis les élections internes du 27 Octobre 2008, qui ont établi des sections dans chaques départements de France et d'Outre-Mer.

Nous sommes un vrai parti politique à part entière, bien plus solide que certains veulent le croire.

Nous sommes tous démocrates et derrière François Bayrou.

La droite et la gauche s'affrontent systématiquement sur les plateaux télés et dans les Hémicycles depuis des décennies. Les français ne s'y trompent pas, le pays n'a fait que reculé devant le progrés depuis tout ce temps.

Nous, nous proposons aux citoyens un programme politique humaniste et progressiste, sans langue de bois.

Les sections départementales travaillent activement sur le programme et les idées de Mouvement démocrate.

02 novembre, 2008 20:45  
Anonymous Anonyme dit ...

J'ai trouvé ce billet très drole, comme si Bayrou serait un jour président... C'était digne d'un sketch des Guignols lol... Et De Villiers aussi il devrait lancer sa campagne dans la foulée ça ferait un deuxième tour passionnant !!

02 novembre, 2008 20:58  
Blogger jmfayard dit ...

> Un boulevard pour le président du Mouvement Démocrate, seul à pouvoir assumer le statut de présidentiable dans son parti politique.

C'est ça la partie humoristique ?
Qu'est-ce que le status supposé de présidentiable hexagonal a à voir avec les élections européennes ?

Perso, j'essaierai de choisir des députés qui prennent leur mandat au sérieux, pas des François B. ou des Pierre M. qui s'enfuient de Strasbourg dès que l'occasion se présente.

02 novembre, 2008 21:22  
Blogger litteracteur dit ...

Ah ouais, on parle deja "presidentielles" au Modem ?? Bravo les gars, on fait de l'ancien en prétendant être moderne; et surtout il me semblait que la présidentialisation de Sarko était un problème.. Que la Vème Rép. devait se démocratiser et non plus être en dépendance de l'"homme" providentiel..
Luc, décidément tu n'es qu'un groupie. A mardi pour l'obamania attitude..

02 novembre, 2008 23:19  
Anonymous Anonyme dit ...

On signe où ?
FB

02 novembre, 2008 23:41  
Anonymous Claudio Pirrone dit ...

Moi j'y vois rien de choquant. Le MoDem a des députés européens excellents (les dossiers parlent pour eux). Et à l'occasion des cantonales, au moins ou j'ai mené campagne, l'intérêt était très fort.
Cela me semble qui s'est amplifié.

Une présidentielle est sans doute la rencontre d'un homme avec le peuple français, mais je crois que le poids du parti que le port est réel : si Segolène avait été candidate du parti des travailleurs, aurait-elle été au deuxième tour ?

Alors, on bosse et on discute après.

03 novembre, 2008 02:02  
Anonymous homo 4s dit ...

avec Cohn bendit d'un côté, Borloo et Baylet qui vont se mettre ensemble, le NC qui peut toujours faire 1%... la dispersion des voix du centre risque de troubler la fête... Même si cette élection est idéale pour le MoDem, en effet, c'ets le seul parti avec une position claire sur l'Europe....

03 novembre, 2008 09:45  
Anonymous Anonyme dit ...

Cohn bendit va cartonner aux européennes car se sera le moyen de sanctionner la vacuité du ps tout en continuant à voter à gauche.

03 novembre, 2008 21:02  
Anonymous Nicolas dit ...

le dispositif ne sera pas (encore) au mieux pour les européennes. Ne pas s'enflammer.

Mais oui, Ce sera le lancement de la campagne et celle-ci sera très riche en surprises...

L'humanisme a de l'avenir ;-)

04 novembre, 2008 10:00  

Enregistrer un commentaire

Liens pour ce post:

Créer un lien

<< Home